Profil de projet — Approche intégrée de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) en Éthiopie rurale



Aperçu 

CA-3-D002186001
29 837 405 $
Save the Children Canada (22502)
2016-01-21 - 2020-06-15
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Nutrition de base (12240) (80,00%)
• Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base :
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (10,00%)
Assainissement - dispositifs de base (14032) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Nutrition (objectif principal)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer le bilan nutritionnel des enfants de moins de cinq ans (350 000 enfants) et des femmes enceintes et qui allaitent (400 000 femmes) en Éthiopie en élargissant l’accès à des services de nutrition de qualité, à des aliments nutritifs ainsi qu’à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement (250 000 personnes et 25 000 ménages). Malgré les progrès réalisés récemment, la malnutrition demeure un problème grave en Éthiopie et bon nombre d’enfants ne consomment pas assez d’aliments nutritifs régulièrement pour rester en santé. La malnutrition est à l’origine de près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans. Parmi les activités : 1) des interventions nutritionnelles de base (éducation en matière de nutrition, dépistage de la malnutrition, accès à une alimentation complémentaire); 2) un accès à des aliments nutritifs, y compris des produits agricoles qui jouent un rôle important dans la nutrition (légumes, fruits et lait), ainsi qu’à des services d’approvisionnement en eau, d’hygiène et d’assainissement.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats intermédiaires escomptés de ce projet : 1) un accès et un recours accrus à des services nutritionnels de qualité, ce qui comprend une amélioration des connaissances en matière de nutrition concernant les femmes enceintes et qui allaitent et les enfants de moins de cinq ans; 2) un accès et un recours élargis à des aliments nutritifs, y compris des produits agricoles importants sur le plan nutritionnel, particulièrement pour les femmes et les enfants; 3) un accès amélioré à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, particulièrement pour les femmes et les enfants.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus à la fin du projet (décembre 2020) comprennent ce qui suit : 1) des interventions liées à la santé et à la nutrition, comme des formations en nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant, des formations en gestion communautaire de la malnutrition aiguë et une éducation en nutrition, ont été menées auprès de 763 337 participants, dont 449 102 femmes enceintes et allaitantes et aidants; 2) des interventions liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance ont été menées, concernant divers intrants agricoles, notamment des semences, des poulets, des gorets, des ruches et des colonies d’abeilles, ainsi que des outils agricoles. Ainsi, 57 108 ménages (dont 48 % de femmes) ont reçu des semences agricoles, des semences de légumes et des gorets; 3) 110 780 membres de la communauté (dont 52 % de femmes) ont bénéficié d’interventions liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Ils ont également bénéficié de la construction et de la rénovation, à petite et grande échelle, de systèmes et d’installations d’approvisionnement en eau. Au final, le projet a touché 671 791 bénéficiaires directs. Ces résultats ont permis d’améliorer l’état nutritionnel des enfants et des femmes enceintes en augmentant l’accès à des services de nutrition de qualité, à des aliments nutritifs et à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
27-08-2020 Déboursé 163 287 $
27-08-2020 Déboursé 836 713 $
24-03-2021 Déboursé 428 348 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet