Profil de projet — Renforcement de l’appui communautaire en vue d’éliminer la poliomyélite



Aperçu 

CA-3-D002588001
20 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2016-02-08 - 2018-12-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Pakistan (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

L’objectif principale de ce projet est de mettre fin à la propagation du virus de la poliomyélite au Pakistan, où surviennent la grande majorité des cas de polio. Il est mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui, avec le gouvernement du Pakistan et avec l’Organisation mondiale de la santé, mène l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite au Pakistan. Cette initiative soutient les activités de l’UNICEF dans les collectivités à risque d’attraper la poliomyélite au Pakistan. Les activités du projet visent à accroître l’accueil par les communautés des agents de l’équipe de vaccination contre la polio, au moyen de campagnes médiatiques qui diffusent en langue locale et de trousses d’information sur la santé. Elles visent également à accroître le soutien offert aux agents de santé qui travaillent dans les collectivités, pour sensibiliser les membres aux questions de santé publique. Ces activités sont concentrées sur certaines régions particulières, comme la province de Khyber Pakhtunkhwa (KP) et les régions tribales avoisinantes administrées par les autorités fédérales (FATA). Dans les collectivités situées dans les zones les plus vulnérables à la polio, les responsables de cette initiative embauchent également des vaccinateurs qui travaillent au sein de leurs propres collectivités pour vacciner les enfants et y faire la promotion de la santé. Cette approche innovatrice est appelée: « L’approche de Vaccination protégée en continu dans la communauté ».

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent : 1) une réduction à zéro du nombre de filles et de garçons n’ayant pas été vaccinés ou n’ayant pas reçu tous les vaccins dans le cadre des campagnes de vaccination contre la polio dans les collectivités qui présentent le nombre de cas le plus élevé de polio dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans les régions tribales administrées par les autorités fédérales; 2) un meilleur accueil par les collectivités des vaccinateurs contre la polio dans l’ensemble du Pakistan en recourant à la mobilisation sociale, en se concentrant sur la province de Khyber Pakhtunkhwa et sur les régions tribales administrées par les autorités fédérales; 3) une meilleure explication de la vaccination contre la polio, dans les médias utilisant la langue locale, à l’échelle nationale, en se concentrant sur la province de Khyber Pakhtunkhwa et sur les régions tribales administrées par les autorités fédérales.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (décembre 2018) : 1) un rendement soutenu de l’activité de vaccination supplémentaire de qualité dans les plus importants réservoirs de polio du Pakistan; 2) une réduction du nombre de filles et de garçons non vaccinés ou sous-vaccinés lors des campagnes de vaccination contre la polio dans les communautés où la prévalence de la polio est la plus élevée dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans les zones tribales sous administration fédérale. Le taux d’enfants non vaccinés dans les populations ciblées en 2018 se situait entre 3,4 % et 5,2 % après chaque campagne; 3) une augmentation de l’acceptation des vaccinateurs contre la polio par les communautés dans l’ensemble du Pakistan, et ce, grâce à la mobilisation sociale, en particulier dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans les zones tribales sous administration fédérale. Cette acceptation a entraîné une réduction de 50 % des cas de polio.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution