Profil de projet — Enregistrement des naissances pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants



Aperçu 

CA-3-M013622001
20 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2014-03-26 - 2018-12-31
Finalisation
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Éthiopie (25,00%)
• Soudan du Sud (25,00%)
• Mali (25,00%)
• Sénégal (25,00%)

Secteur 

• Santé, général : Politique de la santé et gestion administrative (12110) (50,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité : Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (50,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à accroître le nombre d'enfants de moins de cinq ans dont la naissance est enregistrée et à améliorer la disponibilité, la qualité, la rapidité et l'utilisation de l'information sanitaire pour appuyer la planification d'activités efficaces visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Le projet vise également à améliorer la disponibilité et la qualité de l'information sur la mortalité infantile de façon à mieux éclairer la planification et l'affectation des ressources, ainsi qu'à augmenter la responsabilité pour les efforts relatifs à la SMNE. Le projet aide les pays en développement à accroître le nombre d'enregistrements des naissances en s'attaquant aux obstacles à l'accès, notamment en rejoignant les populations qui vivent en régions rurales en mobilisant les travailleurs en santé communautaire dans le cadre du processus d'enregistrement des naissances. Le projet vise également à utiliser des technologies novatrices, comme les messages texte, de façon à accroître le nombre de naissances enregistrées. Ce projet va dans le sens de deux recommandations majeures de la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant de l'OMS : i) prendre des mesures vigoureuses pour établir un système d'enregistrement des naissances et des décès (et des causes de la mortalité) et pour disposer de systèmes d'information sur la santé qui fonctionnent bien; ii) intégrer l'utilisation des technologies de l'information et des communications dans les systèmes nationaux de gestion de l'information sur la santé et les infrastructures sanitaires.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : i) l'enregistrement des naissances amélioré par l'élaboration de plans d'action avec les gouvernements nationaux; ii) les capacités renforcées des travailleurs en santé communautaire et d'autres fournisseurs communautaires pour faciliter l'enregistrement des naissances et des décès; iii) une meilleure utilisation des innovations pour réduire les obstacles à l'enregistrement; iv) l'intégration de l'établissement de rapports communautaires aux systèmes de gestion de l'information sur la santé.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (décembre 2018) : EN ÉTHIOPIE : 1) le projet a soutenu le développement et le déploiement du premier programme national d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC); 2) le projet a permis d’améliorer la qualité des données d’ESEC et leur utilisation aux fins de la prise de décisions, et d’accroître l’enregistrement des naissances et l’interopérabilité entre le programme d’ESEC et la santé; 3) 14 796 agents d’état civil ont suivi une formation dans les cinq régions cibles du projet; 4) 88,5 % des centres d’état civil sont fonctionnels dans les régions cibles du projet; 5) les efforts de défense des droits déployés dans le cadre du projet ont contribué à l’adoption par le gouvernement éthiopien d’une modification de la proclamation sur l’état civil et l’identification nationale, qui a étendu la portée du programme d’ESEC aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. AU SOUDAN DU SUD : 1) la principale réalisation du projet pour le Soudan du Sud a été sa contribution à la promulgation en 2018 de la toute première loi sur l’ESEC dans le pays, soit la Loi sur l’état civil; 2) même si le projet n’a pas débouché sur l’enregistrement des enfants, il a créé un environnement favorable à l’enregistrement des naissances grâce à l’inscription de 500 000 enfants âgés de moins de 5 ans dans une base de données sur la santé numérique. Les avis de naissance sont désormais intégrés à d’autres activités de protection de l’enfance, notamment la recherche et la réunification des familles et le soutien psychosocial; 3) des bénévoles communautaires ont été formés pour émettre des avis de naissance. AU MALI : 1) le projet a contribué à faire du Mali le premier pays francophone à achever l’évaluation globale du Programme africain pour l’amélioration accélérée (APAI)-ESEC; 2) les données communautaires sur la santé néonatale, infantile et maternelle ont été intégrées dans une plateforme de production de rapports appelée DHIS2. Elle a été déployée dans 355 centres de santé communautaires ruraux, dont 265 dans les régions touchées par des situations d’urgence; 3) des solutions numériques (RapidPro) ont été mises en place pour la transmission et le regroupement en temps réel des données sur l’enregistrement des naissances. AU SÉNÉGAL : 1) le projet a contribué à une augmentation de 6 % des naissances d’enfants de moins de 5 ans enregistrées à l’échelle nationale (passant de 72,7 % en 2014 à 77 % en 2017), démontrant ainsi le succès de la collaboration multisectorielle; 2) 197 établissements de santé ont mis en place des coins réservés à l’enregistrement des faits d’état civil; 3) des solutions numériques (RapidPro) ont été mises en place pour soutenir la transmission et le regroupement en temps réel des données sur l’enregistrement des naissances; 4) l’amélioration progressive de la qualité des données a été constatée à l’occasion des activités de contrôle, de supervision et d’évaluation de programmes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution