Profil de projet — Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter

Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter
CA-3-D000243001
8 000 000 $
OIT - Organisation internationale du Travail (41302)
2013-11-10 - 2017-03-31
Actif
• Gouvernement et société civile, général
Suivi et évaluation au niveau national (15127) (25,00%)

• Gouvernement et société civile, général
Incendies et services de sauvetage (15133) (35,00%)

• Gouvernement et société civile, général
Élaboration des normes nationales (15144) (40,00%)

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
Ce projet multidonateurs vise à améliorer les conditions de santé et de sécurité dans environ 2 000 usines de vêtements du Bangladesh qui sont axées sur les exportations, et à renforcer les capacités des organisations gouvernementales et non gouvernementales à protéger la santé et la sécurité des travailleurs des usines. Créé en réponse aux accidents industriels qui sont survenus dans le secteur du prêt-à-porter (incendies dans des usines en 2012 et effondrement de l’immeuble Rana Plaza en avril 2013), le projet adopte une approche coordonnée en vue de relever les défis importants qui se posent actuellement dans l’industrie du prêt à porter du Bangladesh et d’améliorer durablement les conditions de travail dans les usines de vêtements. Le projet porte une attention particulière aux femmes, qui constituent 80 % de la main-d’œuvre du secteur du prêt-à-porter, ainsi qu’aux personnes handicapées. Il profite à tous les intervenants qui participent à ce secteur, notamment les travailleurs, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les organismes gouvernementaux, les fournisseurs, les acheteurs et les entreprises de vêtements. Le projet prévoit : i) la fourniture de soutien technique pour la réalisation d’évaluations préliminaires en matière de prévention des incendies et d’évaluations des structures des usines; ii) la formation des survivants des récentes tragédies en matière de réadaptation et de renforcement des compétences; iii) la prestation de services de formation et d’éducation en matière de santé et de sécurité au travail pour les travailleurs, les superviseurs et les gestionnaires des usines de prêt-à-porter; iv) le renforcement des systèmes gouvernementaux d’inspection des usines; v) la mise en œuvre d’un programme Better Work au Bangladesh, pour améliorer la conformité du secteur du prêt-à-porter aux normes internationales du travail et accroître sa compétitivité sur les marchés mondiaux.
Parmi les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet : i) des mesures améliorées et mieux coordonnées pour assurer la sécurité et la prévention des incendies dans les usines ainsi que la réadaptation des survivants blessés et handicapés, une attention particulière étant accordée aux besoins des femmes; ii) législation, capacités et mise en œuvre considérablement améliorées en matière de réglementation des conditions de travail des femmes, des hommes et des personnes handicapées, initialement dans le secteur du prêt à porter, mais possiblement ensuite dans tous les secteurs, de manière à protéger les droits de tous les travailleurs.
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014: Trop tôt pour faire un rapport de la situation.
Liens reliés
• Activity website - http://www.ilo.org
• Site web de l'activité - http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm
• Bangladesh (100,00%)

Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des organisations internationales (multilatérales, ONGI)

Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur:
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

0 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère 10 000 et plus points de repère
Point de repère


Télécharger


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’IITA. Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Improving Working Conditions in the Ready-Made Garments Sector

Improving Working Conditions in the Ready-Made Garments Sector
CA-3-D000243001
$8,000,000
ILO - International Labour Organization (41302)
2013-11-10 - 2017-03-31
Operational
• Government And Civil Society, General
National monitoring and evaluation (15127) (25.00%)

• Government And Civil Society, General
Fire and rescue services (15133) (35.00%)

• Government And Civil Society, General
National standards development (15144) (40.00%)

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (significant objective)
• Disability Issues (significant objective)
This multi-donor project aims to improve the health and safety conditions in approximately 2,000 export-oriented garment factories in Bangladesh and increase the ability of government and non-governmental institutions to protect the health and safety of factory workers. Designed in response to industrial accidents in the garment sector (factory fires in 2012 and the Rana Plaza building collapse in April 2013), the project takes a coordinated approach to addressing the serious challenges facing Bangladesh’s ready-made garment industry and to securing lasting improvements in garment factory working conditions. The project focuses particular attention on women, who constitute 80% of the garment sector workforce, and on disabled groups. It benefits all stakeholders connected to the sector, including workers, workers’ organizations, employers’ organizations, and government agencies, as well as suppliers, buyers, and clothing companies. The project includes: (i) providing technical support to conduct preliminary fire safety and structural assessments of garment factory buildings; (ii) providing rehabilitation and skills training for the survivors of the recent tragedies; (iii) providing training and education in occupational health and safety for garment factory workers, supervisors, and managers; (iv) strengthening the government’s factory inspection systems; and (v) implementing a Better Work Program in Bangladesh, to improve garment sector compliance with international labour standards and competitiveness in global markets.
The expected intermediate outcomes for this project include: (i) improved and better coordinated action to ensure building and fire safety and the rehabilitation of injured and disabled survivors, with particular attention to the needs of women; and (ii) significantly improved legislation, capacity and implementation in the regulation of working conditions for women, men and the disabled, initially in the ready-made garment sector, but with potential to expand to all sectors, in a manner that safeguards the rights of all workers.
Results achieved as of March 2014: Too early to report.
Related links
• Activity website - http://www.ilo.org
• Site web de l'activité - http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm
• Bangladesh (100.00%)

Global Affairs Canada
OGM Asia
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by international organisations (multilateral, INGO)

Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector:
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

0 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers 10,000 and up markers
Marker


Downloads


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada’s in accordance with the IATI standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date Modified: