Profil de projet — Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter

Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du prêt-à-porter
CA-3-D000243001
8 000 000 $
OIT - Organisation internationale du Travail (41302)
2013-11-10 - 2017-03-31
Actif
• Gouvernement et société civile, général
Suivi et évaluation au niveau national (15127) (25,00%)

• Gouvernement et société civile, général
Incendies et services de sauvetage (15133) (35,00%)

• Gouvernement et société civile, général
Élaboration des normes nationales (15144) (40,00%)

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
Ce projet multidonateurs vise à améliorer les conditions de santé et de sécurité dans environ 2 000 usines de vêtements du Bangladesh qui sont axées sur les exportations, et à renforcer les capacités des organisations gouvernementales et non gouvernementales à protéger la santé et la sécurité des travailleurs des usines. Créé en réponse aux accidents industriels qui sont survenus dans le secteur du prêt-à-porter (incendies dans des usines en 2012 et effondrement de l’immeuble Rana Plaza en avril 2013), le projet adopte une approche coordonnée en vue de relever les défis importants qui se posent actuellement dans l’industrie du prêt à porter du Bangladesh et d’améliorer durablement les conditions de travail dans les usines de vêtements. Le projet porte une attention particulière aux femmes, qui constituent 80 % de la main-d’œuvre du secteur du prêt-à-porter, ainsi qu’aux personnes handicapées. Il profite à tous les intervenants qui participent à ce secteur, notamment les travailleurs, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les organismes gouvernementaux, les fournisseurs, les acheteurs et les entreprises de vêtements. Le projet prévoit : i) la fourniture de soutien technique pour la réalisation d’évaluations préliminaires en matière de prévention des incendies et d’évaluations des structures des usines; ii) la formation des survivants des récentes tragédies en matière de réadaptation et de renforcement des compétences; iii) la prestation de services de formation et d’éducation en matière de santé et de sécurité au travail pour les travailleurs, les superviseurs et les gestionnaires des usines de prêt-à-porter; iv) le renforcement des systèmes gouvernementaux d’inspection des usines; v) la mise en œuvre d’un programme Better Work au Bangladesh, pour améliorer la conformité du secteur du prêt-à-porter aux normes internationales du travail et accroître sa compétitivité sur les marchés mondiaux.
Parmi les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet : i) des mesures améliorées et mieux coordonnées pour assurer la sécurité et la prévention des incendies dans les usines ainsi que la réadaptation des survivants blessés et handicapés, une attention particulière étant accordée aux besoins des femmes; ii) législation, capacités et mise en œuvre considérablement améliorées en matière de réglementation des conditions de travail des femmes, des hommes et des personnes handicapées, initialement dans le secteur du prêt à porter, mais possiblement ensuite dans tous les secteurs, de manière à protéger les droits de tous les travailleurs.
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014: Trop tôt pour faire un rapport de la situation.
Liens reliés
• Activity website - http://www.ilo.org
• Site web de l'activité - http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm
• Bangladesh (100,00%)

Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des organisations internationales (multilatérales, ONGI)

Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur:
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

0 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère 10 000 et plus points de repère
Point de repère


Télécharger


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’IITA. Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: