Pendant des années, l'une des demandes de renseignements les plus communes sur le ministêre des Affaires étrangêres et du Commerce international visait les diplomates qui ont été chefs de mission à l'étranger et leur période de service. C'est ainsi que la Section des affaires historiques du Ministêre a créé cette base de données à titre de référence pour les employés et ceux de la communauté universitaire intéressée aux relations internationales du Canada. Nous osons espérer qu'elle sera un complément utile aux deux grandes publications de la Section des affaires historiques : Documents relatifs aux relations extérieures du Canada, une série lancée en 1967, qui est publiée par volume annuellement, et l'histoire officielle du Ministêre : Le ministêre des Affaires extérieures, Volume 1, Les années de formation, 1909-1946, par John Hilliker (Québec, Presses de l'Université Laval, 1990), et Volume 2, L'essor, 1946-1968, par John Hilliker et Donald Barry (Québec, Presses de l'Université Laval, 1995).
Cette partie de la base de données est basée principalement sur l'information contenue dans le document Représentants du Canada è l'étranger (Ottawa : Affaires étrangères et Commerce international Canada, 1991). Arthur Blanchette, le dernier directeur de l'ancienne Direction des affaires historiques du Ministère, avait décidé qu'il fallait préparer une liste des chefs de mission. En 1984, Il a demandé è J. E. Thibault, un diplomate è la retraite, qui avait été ambassadeur du Canada au Cameroun et en Roumanie, d'entreprendre cette tâche. Celui-ci a préparé une liste pour la période de 1880-1979 et a collecté la plupart de l'information qui devait apparâtre sur la liste comme notes en bas de page. Sous la supervision de E. A. Kelly, de la Section des affaires historiques, Cheryl Moreau et Neal Carter ont établi la liste pour la période de 1979 è 1989. Durant les travaux, R. Beauchamp, de la Direction du protocole, et Lise Clément, de la Direction générale du personnel, ont donné généreusement leur temps et leurs conseils; les travaux préparatoires è l'impression ont été pris en charge par Janet Ritchie. En l'an 2000, la décision a été prise de convertir le contenu de la liste pour l'intégrer è une base données qui pourrait être consultée è l'aide d'un moteur de recherche affiché sur la page Web des affaires historiques du Ministère. La base de données et la page Web ont été conçues par Jane Appleby, de la Direction générale de la gestion de l'information et de la technologie. Elle est mise è jour au fur et è mesure que de nouvelles données nous parviennent des missions du Canada è l'étranger.
Les utilisateurs de la base de données peuvent rechercher de l'information par nom et par pays. Sept zones d'information peuvent être affichées; elles sont indiquées ci-dessous. Les zones vierges ou remplies de zéros indiquent l'absence de données complètes. Des notes complémentaires concernant une mission ou une personne sont affichées sous les résultats de la recherche.
- Pays
- Le nom actuel du pays au complet est fourni si possible.
- Chef de misssion
- Le nom au complet du représentant est fourni si possible.
- Carrière
- Les agents de carrière (C) comprennent non seulement ceux des Affaires étrangères et du Commerce international, mais également ceux d'autres ministères fédéraux qui avaient autrefois un secteur de service extérieur, tels qu'Industrie Canada et Emploi et Immigration. Les autres personnes incluses sont des diplomates hors-carrière (HC) ayant fait l'objet de nominations politiques.
- Titre
- Voir la liste des abréviations
- Nomination
- Dans la plupart des cas, cette zone contient la date du décret annonçant le représentant sélectionné. Le décret est émis seulement après que le gouvernement du pays d'accréditation a approuvé la nomination. Si la mission n'a pas avisé l'Administration centrale de cette approbation, la date de présentation des Lettres de créance peut précéder la date officielle de la nomination indiquée dans le décret.
- Présentation des lettres de créance
- Dans la plupart des cas, cette zone contient la date du décret annonçant le représentant sélectionné. Le décret est émis seulement après que le gouvernement du pays d'accréditation a approuvé la nomination. Si la mission n'a pas avisé l'Administration centrale de cette approbation, la date de présentation des Lettres de créance peut précéder la date officielle de la nomination indiquée dans le décret.
- Fin de l'affectation
- Cette zone contient la date réelle de la fin de la mission du représentant. Malheureusement, ces dossiers sont incomplets. En ce qui concerne les chargés d'affaires, cette date représente celle à laquelle le nouvel ambassadeur a pris officiellement ses fonctions ou celle à laquelle un autre l'a remplacé. Cela est vrai également pour les hauts-commissaires et autres diplomates intérimaires. En général, seuls ceux qui sont intérimaires depuis au moins six mois sont inclus dans la liste.
Revenir au formulaire de recherche