Profil de projet — Programme d'Égalité entre les sexes et gouvernance

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Programme d'Égalité entre les sexes et gouvernance - Aperçu
CA-3-A033299005
350 000 $
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement (XM-DAC-41114)
2010-01-15 - 2010-03-29
Fermé
Pays / région • Kenya (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Il s’agit d’un sous-projet du Fonds d’appui à la gouvernance démocratique et, par conséquent, est présenté de façon distincte puisqu’il est en fait une subvention accordée à l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes). Le programme d'Égalité entre les sexes et gouvernance appuie les efforts du gouvernement du Kenya visant à intégrer l’égalité entre les sexes dans ses politiques et stratégies, et à renforcer les organisations de la société civile qui se chargent d’acheminer au gouvernement les requêtes citoyennes concernant l’égalité entre les sexes. Le programme fournit un appui technique aux institutions gouvernementales et nationales vouées à l’égalité entre les sexes qui contribuent à assurer pour les femmes un accès plus égalitaire à des biens, ressources et services. Le programme vise à intégrer le principe d’égalité entre les sexes dans les politiques et les lois, à augmenter la participation des femmes dans les processus de gouvernance, et à appuyer les organisations de la société civile qui contribuent à promouvoir les droits des femmes, notamment à un accès égalitaire aux services publics. Le programme rassemble un large éventail de partenaires, incluant le gouvernement du Kenya, des bailleurs de fonds nationaux et internationaux et des organisations de la société civile.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (avril 2011) : le Programme sur l’égalité entre les sexes et la gouvernance a aidé à renforcer les connaissances sur les questions liées à l’égalité entre les sexes, en collaborant à la création de forums de mise en commun de l’information afin de soutenir des organisations de la société civile. Le Programme a permis d’évaluer, dans une perspective d’égalité entre les sexes, le Projet de Constitution et de tenir une conférence nationale sur les femmes qui a réuni 400 femmes des quatre coins du pays. Ce soutien stratégique a aidé à faire de la nouvelle constitution du Kenya l’un des documents de la région axés sur l’importance des sexospécificités. Le Programme joue un rôle prépondérant en favorisant l’établissement du budget dans une perspective d’égalité entre les sexes dans le secteur de l’éducation et la décentralisation des fonds. Des partenaires locaux ont réussi à faire pression sur le gouvernement du Kenya afin qu’il réserve plus de 3 millions de dollars du budget national pour distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques aux écolières. La difficulté d’accès à ce produit constitue un obstacle important à la fréquentation scolaire.

Finances

Finances


Budget original 350 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
15-01-2010 Engagement 350 000 $
29-03-2010 Déboursé 350 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Programme d'Égalité entre les sexes et gouvernance - Information reliée
Activités reliées
Action positive dans le domaine de l'égalité entre les sexes
Appui à la réforme de la fonction publique
Appui à la réforme de la gestion des finances publiques
Appui à la révision constitutionnelle au Kenya
Appui aux réformes électorales du Kenya
Fonds d'appui à la gouvernance démocratique
Programme d'appui à la gouvernance - Suivi
Liens reliés
Site web du partenaire — PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Gender and Governance Program

Download project profile:

Overview

Overview

Gender and Governance Program - Overview
CA-3-A033299005
$350,000
UNDP - United Nations Development Programme (XM-DAC-41114)
2010-01-15 - 2010-03-29
Closed
Country / region • Kenya (100.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Democratic participation and civil society (15150) (100.00%)
Policy marker • Gender equality (principal objective)
• Participatory development and good governance (principal objective)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This initiative is a sub-project of the Democratic Governance Fund and appears separately to denote that this component is a grant to the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women). The Gender and Governance Program (GGP) supports the Government of Kenya's efforts to mainstream gender equality into its strategies and programs and the strengthening of civil society organizations that channel citizens' demands to the government on gender equality issues. GGP provides technical support to government institutions and national gender institutions that contribute to achieving equal access to goods and services for women. GGP aims to engender national and local institutional policies and legal frameworks, increase women's participation in governance, and support civil society organizations that articulate the rights of women to have equal access to public services. The program has a wide range of stakeholders and partners, including the Government of Kenya, national and international donors, and civil society organizations.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (April 2011) include: the Gender and Governance Program (GGP) has helped build knowledge around gender issues, launching information sharing forums to support civil society organizations. GGP carried out a gender audit of the draft constitution and held a National Women's Conference where 400 women from all over the country attended. This strategic support helped to make Kenya’s new Constitution one of the most gender-sensitive documents in the region. The GGP is taking on a leading role to promote gender-responsive budgeting in education and devolved funds. Local partners successfully lobbied the Government of Kenya to set aside over $3 million in the national budget to provide free sanitary pads to schoolgirls – a key barrier to school attendance.

Financials

Financials


Original budget $350,000
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
15-01-2010 Commitment $350,000
29-03-2010 Disbursement $350,000
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Gender and Governance Program - Related information
Related activities
Affirmative Action for Gender Equality
Democratic Governance Fund
Governance Support Program - Monitoring
Kenya Constitutional Review Support
Public Financial Management Reform
Public Service Reform
Support to Kenya Electoral Reforms
Related links
Partner website — UNDP - United Nations Development Programme
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: