Project profile — Combatting Violence Against Girls and Young Women in the Great Lakes Region - II

Download project profile:

Overview

Overview

Combatting Violence Against Girls and Young Women in the Great Lakes Region - II - Overview
CA-3-A033944002
$8,447,219
CECI - Centre for International Studies and Cooperation (CA-CRA_ACR-0010011136)
2010-06-30 - 2017-10-30
Closed
Country / region • Congo, Democratic Republic (1.56%)
• Burundi (1.56%)
• Rwanda (2.09%)
• South of Sahara, regional (94.79%)
Sector • Basic Education
Basic life skills for youth and adults (11230) (15.00%)
• Health, General
Medical services (12191) (15.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (20.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (15.00%)
• Government And Civil Society, General
Ending violence against women and girls (15180) (35.00%)
Policy marker • Gender equality (principal objective)
Description and results

Description

This regional project aims to increase protection and respect for the physical and moral integrity of girls and young women in the Great Lakes region. The project is divided into three components: (1) the development and implementation of protocols for assisting victims; (2) community awareness-raising through education, training, and political dialogue in order to promote a change in the way victims are perceived and treated; (3) support for the Coalition of Collectives of Associations Working for the Advancement of Women in the Great Lakes Region (COCAFEM/GL). COCAFEM/GL is a network of 11 collectives of women’s organizations from Burundi, the Democratic Republic of Congo, and Rwanda. The network brings together the associations with the most experience in combatting violence towards girls and young women in the region. The goal of this project is for COCAFEM/GL to become recognized nationally, regionally, and internationally for its influence in the fight against sexual violence. This component represents the first part of CIDA's contribution to the project, which is worth $13.5 million in total. The activities initiated in this component continue in component number A033944-002 (Combatting Violence Against Girls and Young Women in the Great Lakes Region - II).

Results achieved

The results obtained until March 2017 include: (1) 36 media outlets were used to broadcast COCAFEM/GL messages this year (exceeding the target of 30); (2) 13 grant applications were submitted over the course of the year, 4 of which received a positive response, 2 were rejected, 2 concept notes were accepted, and an invitation to respond to a call for proposals was issued; (3) of 11 legal cases before the courts, 8 were closed (2 in DRC and 6 in Rwanda), including 7 in favour of the victims. Since the beginning of the project, 237 legal decisions were rendered out of the 812 complaints submitted (29%); (4) 416 beneficiaries received financial support for socio-economic reintegration; and (5) among the 520 couples who received training on equality between women and men, 70% of women and 73% of men testified to positive changes in Burundi, 63% of couples in DRC testified that they now live in harmony, while 84% of couples affirmed the same result in Rwanda. (2) More victims of SGBV were able to access key medical, psychosocial and legal services than expected over the reporting period. For instance, in RDC alone, over 1,080 women accessed services when the project had targeted 840; (3) A total of 676 community leaders, have been sensitized to the types of SGBV, their causes and consequences, services available for treating victims of SGBV and their role as leaders in preventing and addressing this violence. A preliminary evaluation of these sensitization activities reveal changes in attitude among some leaders as they admit that the campaigns opened their eyes to forms of violence they had not condemned in the past and attest to the fact that they will now set the example of what is acceptable, starting with their own households; (4) Support to the COCAFEM/GL has resulted in the development of a firm partnership with the International Conference for the Great Lakes Region (ICGLR), a key partner in addressing Sexual and Gender Based Violence (SGBV) in the Great Lakes region. The COCAFEM/GL and the ICGLR signed a formal partnership agreement in June 2012. Most recently, the COCAFEM/GL and the ICGLR emitted a joint news release condemning the human rights violations and violence against women in Eastern DRC. In addition, the COCAFEM/GL has been quite successful in reaching 18 local and national media sources to condemn SGBV in the Great Lakes region.

Financials

Financials


Original budget $898,318
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
13-06-2017 Disbursement $137,848
21-12-2017 Disbursement $257,947
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Combatting Violence Against Girls and Young Women in the Great Lakes Region - II - Related information
Related activities
Combatting Violence Against Girls and Young Women in the Great Lakes Region - I
Related links
Partner website — CECI - Centre for International Studies and Cooperation
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Lutte contre la violence faite aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands Lacs - II

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Lutte contre la violence faite aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands Lacs - II - Aperçu
CA-3-A033944002
8 447 219 $
CECI - Centre d'étude et de coopération internationale (CA-CRA_ACR-0010011136)
2010-06-30 - 2017-10-30
Fermé
Pays / région • Congo, République démocratique du (1,56%)
• Burundi (1,56%)
• Rwanda (2,09%)
• Sud du Sahara, régional (94,79%)
Secteur • Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (15,00%)
• Santé, général
Services médicaux (12191) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (15,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (35,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
Description et résultats

Description

Ce projet régional vise à ce que l’intégrité physique et morale des filles et des jeunes femmes soit mieux protégée et respectée dans la région des Grands Lacs Africains. Il est divisé en trois composantes : 1) le développement et la mise en œuvre de protocoles concernant l’aide aux victimes; 2) la sensibilisation de la collectivité par l’entremise d’une stratégie d’éducation, de formation et de dialogue politique, en vue de promouvoir un changement de perception et de comportement vis-à-vis les victimes; 3) l’appui à la Concertation des collectifs des associations féminines dans la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL). La COCAFEM/GL est un réseau constitué de 11 collectifs d’organisations de femmes du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Ce réseau regroupe les associations les plus expérimentées dans la région en matière de lutte contre les violences faites aux filles et aux jeunes femmes. Le but de ce projet consiste à faire de la COCAFEM/GL un levier reconnu et efficace de lutte contre les violences sexuelles auprès des autorités nationales, régionales et internationales. Cette composante représente une première contribution de l'ACDI au projet, dont la valeur totale atteint 13,5 millions de dollars de 2010 à 2017. Les activités initiées sous cette composante se poursuivent sous la composante numéro A033944-002 (Lutte contre la violence faite aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands Lacs - II).

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2017 : 1) 36 médias ont été utilisés pour la diffusion des messages de la COCAFEM/GL cette année (dépassant les 30 prévus); 2) 13 demandes de subventions ont été produites dont quatre ont reçu une réponse positive, deux ont été rejetées, deux notes conceptuelles acceptées et une invitation à répondre à un appel à proposition a été lancée; 3) sur 11 plaintes légales ont été deposes devant des tribunaux, dont 8 sont closes (2 en RDC et 6 au Rwanda), avec sept decisions en faveur des victimes. Depuis le début du projet, 237 jugements ont été rendus sur 812 plaintes déposées, soit 29% de jugements rendus; 4) 416 bénéficiaires ont reçu un appui financier pour la réinsertion socio-économique; 5) parmi les 520 couples sensibilisés sur l’égalité entre les femmes et les hommes, 70% des femmes et 73% des hommes ont témoigné des changements positifs au Burundi, 63% des couples en RDC ont témoigné vivre en harmonie, tandis que 84% des couples ont confirmé le meme résultat au Rwanda. 2) Le projet a réussi à dépasser sa cible pour l’offre de services adaptés aux besoins des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Par exemple, en République démocratique du Congo (RDC), plus de 1 080 femmes ont été en mesure d’accéder aux services d’ordre médical, psychosocial et légal, ce qui dépasse la cible de 840; 3) En tout, 676 dirigeants communautaires ont été sensibilisés aux différents types de violence basée sur le genre, à leurs causes et à leurs conséquences, aux services disponibles et à leur rôle pour prévenir et accompagner les filles et les femmes victimes. Une évaluation préliminaire de cette activité de sensibilisation montre un début de changement d’attitudes parmi certains des dirigeants qui témoignent de faits et gestes qu’ils ne considéraient pas comme de la violence auparavant. Ces derniers disent que ces activités de sensibilisation leur ont ouvert les yeux et affirment leur engagement à prêcher par l’exemple, en commençant dans leur ménage; 4) Un résultat majeur est Ie partenariat qui s'est établit entre la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Concertation des Collectifs des Association Féminines de la Région des Grands-Lacs (COCAFEM/GL) avec la signature d'une entente conjointe. De plus, la CIRGL et la COCAFEM/GL ont diffusé un communiqué de presse conjoint, en juin 2012, dénonçant les actions de la force rebelle Ie M23 qui opère à partir du Nord Kivu en République démocratique du Congo (ROC) et terrorise la population, depuis avril 2012, surtout avec ses actes de violences sexuelles et basées sur Ie genre (VSBG). De plus, Ie projet a réussi à rejoindre un total de 18 médias pour diffuser des messages de lutte contre les violences sexuelles dans la région des Grands Lacs au niveau national et local, ce qui dépasse la cible de 11 médias prévus pour cette période.

Finances

Finances


Budget original 898 318 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
13-06-2017 Déboursé 137 848 $
21-12-2017 Déboursé 257 947 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Lutte contre la violence faite aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands Lacs - II - Information reliée
Activités reliées
Lutte contre les violences faites aux filles et jeunes femmes dans la région des Grands Lacs - I
Liens reliés
Site web du partenaire — CECI - Centre d'étude et de coopération internationale
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: