Profil de projet — Initiative d'appui en éducation de base
Aperçu
Aperçu
CA-3-A034233001 | |
49 622 518 $ | |
Gouvernement du Burkina Faso - Ministère de l'Économie et des Finances | |
2010-02-03 - 2018-11-09 | |
Finalisation |
Pays / région
• Burkina Faso (100,00%)Secteur
• Éducation, niveau non spécifiéÉquipements scolaires et formation (11120) (20,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (15,00%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (40,00%)
• Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (15,00%)
• Éducation de base
Éducation de la petite enfance (11240) (5,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (5,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Ce projet appuie les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour la mise en œuvre de son Plan de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) afin d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité. Il cherche également à réduire les disparités en ce qui concerne les genres, les handicapés et les couches sociales et géographiques, et à renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Le projet continue l’appui financier et technique entrepris par le Canada au PDDEB en 2001. Entre autres activités du PDSEB, on retrouve : 1) la construction d'infrastructures scolaires (écoles, forages, latrines); 2) la fourniture d'équipement, de matériel didactique et de fournitures scolaires; 3) le renforcement des capacités du personnel du MENA pour la gestion des principales réformes entreprises en éducation de base. Le projet s’inscrit dans le cadre d'une mise en commun de fonds coordonnée par le Canada et d’autres partenaires techniques et financiers dont la France, le Danemark, le Luxembourg, la Suisse, l’UNICEF, et le Partenariat mondial pour l’éducation. Comme c'est le cas pour tous les projets de fonds commun, le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Burkina Faso pour favoriser la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des systèmes nationaux; accroître la coordination et l'harmonisation entre les donateurs et renforcer la responsabilité mutuelle. Ce fonds commun favorise également un plus grand dialogue sur les politiques parmi les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de ce projet sont réalisés de concert avec d'autres donateurs.
Résultats atteints
Entre autres progrès atteints au 30 avril 2015 : (i) le nombre de salles de classe au primaire a connu depuis 2009 un accroissement de 50,6% en passant de 38 269 salles de classe à 57 646 salles en 2015 ; (ii) le taux brut de scolarisation au primaire a augmenté de 10,7 points depuis 2009 avec une augmentation plus importante chez les filles en passant de 74,8 % (71,2% filles) à 85,5% (85,9% filles) en 2015 ; (iii) le taux d'achèvement a connu une évolution significative, mais encore insuffisante, en passant de 45,9% (42,5% filles) en 2009 à 60,6% (63,1% filles) en 2015. Les filles sont maintenant aussi nombreuses que les garçons à se scolariser au primaire et à achever ce cycle. De nouveaux programmes d’études ont été développés et seront en expérimentation pour l’année scolaire 2015-2016.
Finances
Finances
|
Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Divulgation proactive |
|
Affaires mondiales Canada | |
WGM Afrique | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Fonds communs/financements groupés |
Légende
Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.
2 à 9 points de repère
10 à 99 points de repère
100 à 999 points de repère
1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.