Project profile — Promoting Food Security in the Choluteca and Rio Negro Watersheds (PROSADE)

Download project profile:

Overview

Overview

Promoting Food Security in the Choluteca and Rio Negro Watersheds (PROSADE) - Overview
CA-3-A034460001
$13,000,000
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2010-03-31 - 2017-03-31
Terminating
Country / region • Honduras (100.00%)
Sector • Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (10.00%)
• Water And Sanitation
Basic sanitation (14032) (10.00%)
• Agriculture
Agricultural development (31120) (20.00%)
• Agriculture
Agricultural water resources (31140) (20.00%)
• Agriculture
Food crop production (31161) (20.00%)
• Agriculture
Agricultural extension (31166) (20.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Biodiversity (significant objective)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The project objective is to enhance food security for 21,400 poor rural families in the Choluteca and Rio Negro watersheds in southern Honduras through improved agricultural productivity, diversity and the promotion of sustainable natural resource management practices. The project includes the following key activities: 1) providing technical assistance and training to farmers (in collaboration with the Center for Tropical Agriculture); 2) increasing access to drought resistant seeds for production; 3) promoting the adoption of environmentally sustainable farming practices; 4) providing assistance to municipalities to enable the development and implementation of integrated watershed management and disaster prevention plans; and 5) creating a self-sustaining financial mechanism that enables small-scale farmers to access credit in order to acquire new technologies (e.g. drip irrigation systems) and for municipalities to finance water system rehabilitation.

Results achieved

Results achieved as of March 2016 include: Water and risk management: (1) completion of 19 watershed action plans to help protect the environment and 19 local watershed committees organized where 62% women, who are now occupying decision-making positions, were trained to better manage risk and to adapt to climate change; (2) rehabilitation of water and sanitation infrastructure in 17 school buildings; (3) 676 latrines were built; (4) 657 improved eco-friendly stoves were constructed through a women-led business (Barros de Calaire); and (5) 16 water systems were installed, benefiting 10,407 people with access to safe water and hygiene facilities. Community health: (1) three work plans were developed with the Ministry of Health to jointly monitor nutrition levels in municipalities, allowing for 3,826 girls and boys under the age of two to be evaluated by project-trained personnel in 37 Community Health Units for chronic malnutrition; (2) training in nutrition, health and hygiene was provided to 7,456 women, men and children, health volunteers and women's networks; and (3) 97 nutrition campaigns were conducted and seven municipal youth networks were organized. Agricultural production: (1) 2,015 (1 017 women and 998 men) farmers gained knowledge of three or more sustainable agricultural practices and are now cultivating 933.60 hectares of land more productively and with better conservation methods; (2) 959 family gardens were established; (3) the project also developed an innovative geotextile bag for storing 25,000 liters of rain water by household; (4) 173 micro-irrigation systems were installed; and (5) 1,918 grain storage structures were established, 81 grain banks and 20 local agricultural research committees were created to provide information on new farming practices and technology to local farmers, resulting in 1,097 families covering their demands of staple foods due to increased yields in maize (75%) and beans (121%) and the reduction by 55.80% in sales to intermediaries. Rural credit: (1) 77 "cajas rurales" (rural savings and loan funds) were created with 2,422 members, awarding 49% of the credits to women; (2) four sustainable revolving credit funds were created, granting 321 loans (surpassing the target of 200) by the WaterFund managed by the Chorotega Cooperative; (3) continued technical and financial support to the Business Development Centre for the Gulf of Fonseca was provided, enabling assistance to 104 small and medium enterprises; and (4) the project developed a proposal to transfer the ownership of the WaterFund to a Regional Fund managed by the Chorotega Cooperative with the technical support of the Gulf of Fonseca Small Business Development Center. At the end of the project, chronic malnutrition (height-for-age deficiency) among children under two years was reduced by 7.9% (baseline 28.1% and final evaluation 20.2%) with a reduction of 7.7% for boys and 8.5% for girls; a 10.2% reduction of diarrheal diseases in children less than five years was achieved; families' welfare rose 36%, exceeding the planned target of 30%, and the average household income increased by 36.7%. Canada’s support also helped more than 28,500 families living in 160 most at-risk communities in the Dry Corridor of Honduras to mitigate and adapt to climate change, by applying best management practices of smart agriculture and by using the most efficient reservoir for rain water catchment in areas lacking of natural water sources through an innovative geotextile bag for storing 25,000 liters of rain water by household.

Financials

Financials


Original budget $726,780
Planned Disbursement $726,780
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Promoting Food Security in the Choluteca and Rio Negro Watersheds (PROSADE) - Related information
Related links
Partner website — CARE Canada
Global Affairs Canada
NGM Americas
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Promotion de la sécurité alimentaire dans les bassins versants du Choluteca et Rio Negro (PROSADE)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Promotion de la sécurité alimentaire dans les bassins versants du Choluteca et Rio Negro (PROSADE) - Aperçu
CA-3-A034460001
13 000 000 $
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2010-03-31 - 2017-03-31
Finalisation
Pays / région • Honduras (100,00%)
Secteur • Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (10,00%)
• Eau et assainissement
Assainissement - dispositifs de base (14032) (10,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (20,00%)
• Agriculture
Ressources en eau à usage agricole (31140) (20,00%)
• Agriculture
Production agricole (31161) (20,00%)
• Agriculture
Vulgarisation agricole (31166) (20,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Biodiversité (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

L'objectif de ce projet est d'améliorer la sécurité alimentaire pour 21 400 familles pauvres dans les zones rurales des bassins versants du Choluteca et du Rio Negro dans le sud du Honduras par une meilleure productivité agricole, par la diversité et la promotion de pratiques durables dans la gestion des ressources naturelles. Le projet inclut les activités principales suivantes : 1) provision d'assistance technique et de formation aux agriculteurs (en collaboration avec le Centre pour l'agriculture tropicale); 2) facilitation à l'accès aux semances résistantes à la sécheresse pour la production; 3) promotion de l'adoption de pratiques agricoles environnementalement durables; 4) provision d'assistance aux municipalités pour permettre le développement et la mise en oeuvre de plans de gestion intégrale des bassins versants et de prévention des désastres; et, 5) création d'un système financier auto-suffisant qui permet l'accès au crédit par les petits agriculteurs pour l'obtention de nouvelles technologies (par exemple, système d'irrigation par gouttes) et aux municipalités de financer la réhabilitation des système d'approvisionnement en eau.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2016 : Gestion de l’eau et du risque : 1) on a élaboré 19 plans d’action pour des bassins hydrographiques visant à protéger l’environnement et 19 comités locaux de bassins hydrographiques organisés dans lesquels 62 % des femmes, qui occupent maintenant des postes décisionnels, ont été formées pour mieux gérer le risque et s’adapter aux changements climatiques; 2) on a réhabilité des infrastructures de l’eau et de l’assainissement dans 17 écoles; 3) on a construit 676 latrines; 4) une entreprise dirigée par des femmes (Barros de Calaire) a construit 657 poêles écologiques améliorés; 5) on a installé 16 systèmes de distribution d’eau, permettant à 10 407 personnes d’avoir accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires. Santé communautaire : 1) on a élaboré trois plans de travail avec l’aide du ministère de la Santé afin de surveiller conjointement les niveaux nutritionnels dans les municipalités, permettant ainsi au personnel formé dans le cadre du projet d'évaluer 3 826 petites filles et petits garçons de moins de deux ans dans 37 unités de soins communautaires afin de déceler une malnutrition chronique; 2) on a donné une formation sur la nutrition, la santé et l’hygiène à 7 456 femmes, hommes et enfants, à des bénévoles de la santé et à des réseaux de femmes; 3) 97 campagnes de nutrition ont été réalisées et sept réseaux municipaux de jeunes ont été organisés. Production agricole : 1) 2 015 agriculteurs (1 017 femmes et 998 hommes) ont appris au moins trois pratiques agricoles durables et cultivent maintenant 933,60 hectares de terre de façon plus productive à l'aide de meilleures méthodes de conservation; 2) 959 jardins familiaux ont été aménagés; 3) le projet a également permis d’élaborer un sac en géotextile novateur qui permet d’entreposer 25 000 litres d'eau de pluie par ménage; 4) on a installé 173 systèmes de micro-irrigation; 5) on a établi 1 918 structures d’entreposage du grain, mis sur pied 81 banques céréalières et 20 comités locaux de recherche agricole afin de fournir des renseignements sur les nouvelles pratiques et technologies agricoles aux agriculteurs locaux. Ainsi, 1 097 familles ont pu répondre à leurs besoins d’aliments de base grâce à l’augmentation du rendement de leurs champs de maïs (75 %) et de haricots (121 %) et à la diminution de 55,80 % des ventes aux intermédiaires. Crédit rural : 1) 77 « cajas rurales » (épargnes rurales et fonds d’emprunt) ont été créées auprès de 2 422 membres, octroyant 49 % des crédits aux femmes; 2) on a créé quatre fonds durables de crédit renouvelable et accordé 321 prêts (ce qui dépasse l'objectif de 200 prêts) par l’entremise du fonds WaterFund qui est géré par la Coopérative Chorotega; 3) on a offert un soutien financier et technique continu au Centre d’aide aux entreprises du Golfe de Fonseca, ce qui a permis d’aider 104 petites et moyennes entreprises; 4) le projet a permis d’élaborer une proposition afin de transférer la propriété du WaterFund à un Fonds régional géré par la Coopérative Chorotega avec le soutien technique du Centre d’aide aux petites entreprises du Golfe de Fonseca. À la fin du projet, la malnutrition chronique (carence selon la taille par rapport à l’âge) chez les enfants âgés de moins de deux ans a diminué de 7,9 % (base de référence = 28,1 %, évaluation finale = 20,2%), dont 7,7 % pour les petits garçons et 8,5 % pour les fillettes; on a observé une diminution de 10,2 % des maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans; le niveau de vie des familles a augmenté de 36 %, ce qui dépasse l’objectif prévu de 30 %, et le revenu moyen par ménage a augmenté de 36,7 %. Le soutien du Canada a également permis d’aider plus de 28 500 familles vivant dans les 160 communautés les plus à risque dans le couloir de la sécheresse du Honduras à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter, notamment en utilisant les pratiques exemplaires de gestion de l'agriculture intelligente et en utilisant le réservoir le plus efficace de captage d'eau de pluie dans les zones où les sources d’eau naturelle sont rares grâce à l’utilisation d'un sac en géotextile novateur qui permet d'entreposer 25 000 litres d'eau de pluie pour chaque ménage.

Finances

Finances


Budget original 726 780 $
Décaissements prévus 726 780 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Promotion de la sécurité alimentaire dans les bassins versants du Choluteca et Rio Negro (PROSADE) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — CARE Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: