Profil de projet — Ressources humaines pour la santé au Bangladesh

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Ressources humaines pour la santé au Bangladesh - Aperçu
CA-3-A034608001
20 000 000 $
Cowater International Inc. (61009)
2010-11-08 - 2019-06-30
Actif
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (3,68%)
• Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (20,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (25,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (27,05%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (24,27%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PMNCH) (objectif principal soutenant un programme d'action)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer la santé néonatale et maternelle chez les femmes, les filles et les garçons pauvres. Il permet de fournir une assistance technique, de l’équipement et du matériel d’enseignement et d’apprentissage au ministère de la Santé et du Bien-être familial afin d’améliorer la qualité de l’éducation destinée aux infirmières sages-femmes et les préposées aux naissances qualifiées au sein des collectivités. Il permet également d’aider le ministère à simplifier les règles régissant le recrutement, le déploiement, la promotion et la formation d’infirmières sages-femmes. Parmi les activités du projet : 1) former des enseignants en soins infirmiers et des superviseurs à la pédagogie et à la profession de sage-femme; 2) fournir du matériel d’enseignement et d’apprentissage aux instituts de soins infirmiers du secteur public; 3) la remise en état de ces instituts; 4) le renforcement des capacités du Conseil des soins infirmiers du Bangladesh à faire respecter les normes au sein des instituts de soins infirmiers; 5) le soutien à la mise en place d’un système d’information sur la gestion des soins infirmiers à la Direction des services de soins infirmiers; 6) le soutien à la formation et à la supervision des préposées aux naissances qualifiées au sein des collectivités. La Direction des soins infirmiers, le Conseil des soins infirmiers du Bangladesh et l’Unité du développement des ressources humaines au sein du ministère de la Santé et du Bien-être familial participent au projet.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (juin 2019) : (1) Amélioration de la formation en soins infirmiers au Bangladesh : le projet a aidé à accroître les capacités d’enseignement ainsi que les connaissances des enseignants des écoles de formation. Dans le cadre du projet, on a pu : établir un groupe de 18 formateurs principaux, lequel a permis à 73 gestionnaires principaux des soins infirmiers de recevoir de la formation sur les compétences essentielles de planification et de supervision; former 2 755 gestionnaires principaux des soins infirmiers et enseignants en matière de leadership, de gestion et de pédagogie (p. ex. méthodes d’enseignement). Chaque année, ces efforts ont eu une incidence sur environ 3 550 étudiants inscrits dans ces écoles de formation et titulaires de diplômes de celles ci. (2) Élaboration d’un système d’information pour la gestion du personnel, qui a permis à la Direction générale des soins infirmiers et de la pratique sage-femme de mieux gérer le recrutement d’infirmières; création d’une base de données sur les permis d’exercice, qui a permis au Conseil des infirmières et des sages femmes du Bangladesh d’avoir des détails sur les 56 733 infirmières autorisées, les 2 131 sages femmes autorisées et les 9 182 accompagnantes à la naissance qualifiées, issues de la communauté. (3) Création par la Direction générale des soins infirmiers et de la pratique sage-femme de cinq centres d’excellence en enseignement des soins infirmiers (Khulna, Bogura, Comilla, Tangail et Thakurgaon) parmi les 43 instituts de soins infirmiers soutenus par le projet. (4) Établissement à six endroits de communautés de pratique en lien avec des instituts de formation en soins infirmiers, en vue d’un apprentissage entre pairs facilité au sein des groupes d’infirmières en milieux hospitalier et institutionnel. (5) Formation prédéploiement offerte à 114 infirmières aux camps de réfugiés Rohingya de Cox's Bazar ayant pour but de les aider à accomplir leurs tâches. (6) Soutien fourni au Groupe de travail national sur les soins infirmiers du ministère de la Santé et de la Protection de la famille, qui a élaboré les recommandations et le plan d’action sur l’avenir des soins infirmiers au Bangladesh. (7) Aide fournie au ministère de la Santé en vue du recrutement de 18 000 nouvelles infirmières et de 1 149 sages femmes dans le cadre du projet. Ces résultats contribuent à assurer une gestion efficace des services et de la formation publics dans les domaines des soins infirmiers et de la pratique sage femme, à l’échelle nationale, ainsi qu’à améliorer la qualité des soins offerts aux mères et aux nouveau-nés des milieux défavorisés. Ces résultats aident également à mieux faire connaître les professions d’infirmière et de sage-femme au Bangladesh. .

Finances

Finances


Budget original 1 840 350 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Ressources humaines pour la santé au Bangladesh - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: