Profil de projet — Traitement communautaire de la malnutrition

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Traitement communautaire de la malnutrition - Aperçu
CA-3-A034776001
6 900 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2010-03-12 - 2013-12-30
Fermé
Pays / région • Malawi (100,00%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (20,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (50,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (30,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet appuie les efforts nationaux pour contrer la malnutrition aiguë sévère et réduire le taux de mortalité des jeunes enfants au Malawi. L'approche de prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (Pccma) de l'UNICEF vise une amélioration de la détection précoce et du traitement de la malnutrition au sein des collectivités. Le Malawi a été l'un des premiers pays à mettre en oeuvre l'approche Pccma et en est un ardent défenseur à l'échelle internationale. L'approche Pccma se base sur le renforcement des capacités des centres de santé existants et favorise l'utilisation d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, produits localement pour les traitements communautaires. L'approche Pccma est reconnue, à l'échelle internationale, comme le nouveau traitement standard pour la malnutrition aiguë sévère. Le projet vise à permettre à 130 centres de santé supplémentaires de fournir des traitements efficaces contre la malnutrition aiguë sévère et d'accroître annuellement d'un million le nombre d'examens chez les enfants âgés de moins de cinq ans en prévention de la malnutrition et d'augmenter de 50 % le nombre de traitements administrés annuellement aux enfants de moins de cinq ans.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (décembre 2013) : 1) la rénovation de 97 établissements de santé dans neuf districts afin de fournir des soins thérapeutiques communautaires (STC) pour traiter les enfants qui souffrent de malnutrition sévère; le nombre total d’installations offrant des STC dans ces districts est donc passé de 99 (41 % des installations) à 196 (82 % des installations); 2) l’approvisionnement de 1 267 tonnes métriques d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, ce qui représente en moyenne 40 % des besoins annuels du Malawi, et une quantité suffisante pour nourrir 53 820 enfants souffrant de malnutrition; 3) 2 597 travailleurs de la santé, 345 cliniciens et membres du personnel infirmier, 4 698 bénévoles en milieu communautaire et 2 509 chefs de file communautaires ont reçu une formation sur la gestion et le traitement de la malnutrition grave chez les enfants; 4) la présentation de la ventilation des données en fonction du sexe sur le traitement des enfants souffrant de malnutrition qui ont été recueillies; 5) la distribution de protocoles et de lignes directrices sur l’équipement anthropométrique et les SCT à 490 établissements de santé à l’échelle du pays; 6) une meilleure qualité des services de SCT a permis de faire en sorte que le taux de mortalité des enfants recevant un traitement respecte les normes internationales (taux de létalité inférieur à 3,3 %). Ces résultats contribuent à améliorer la capacité des établissements de santé au Malawi d’offrir un traitement efficace de la malnutrition sévère, ainsi que de soutenir le gouvernement du Malawi dans ses efforts visant à réduire le nombre de jeunes enfants qui meurent chaque année au pays.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Traitement communautaire de la malnutrition - Information reliée
Activités reliées
Suivi et évaluation en nutrition
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: