Profil de projet — Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - II
Aperçu
Aperçu
CA-3-A034908001 | |
14 500 000 $ | |
Gouvernement du Mali - Ministère de l'Économie et des Finances | |
2011-03-28 - 2012-06-29 | |
Fermé |
Pays / région
• Mali (100,00%)Secteur
• Santé de baseSoins et services de santé de base (12220) (35,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (5,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (5,00%)
• Santé de base
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (15,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (10,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Le projet vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Mali. Il fournit un soutien au ministère de la Santé du Mali à mettre en oeuvre son Programme national de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l'accessibilité géographique aux services de santé, l'accessibilité financière, le soutien à la demande, l'amélioration de la qualité des services et le renforcement des capacités institutionnelles. Comme c'est le cas pour toutes les initiatives d'appui budgétaire, le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Mali pour accroître l'efficacité de son aide, et ce, en mettant l'emphase sur la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des systèmes nationaux, en accroissant la coordination et l'harmonisation entre les donateurs, et en renforçant la responsabilité mutuelle. L'appui budgétaire sectoriel favorise également un plus grand dialogue sur les politiques entre l'ACDI, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de cette initiative sont réalisés de concert avec d'autres donateurs. Les résultats escomptés de cette initiative comprennent : un système de santé renforcé, répondant mieux aux besoins des femmes, des hommes et des enfants; une amélioration de la prévention et du traitement du VIH/sida, du paludisme, de la diarrhée, des maladies respiratoires et d’autres maladies infectieuses ciblées par le programme élargi de vaccination; l’amélioration de la situation nutritionnelle pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Ce projet fait partie de l'engagement du Canada à l'égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce projet est l'un des deux volets d'une contribution de 64 millions de dollars.
Résultats atteints
Le premier volet de cette initiative d'une valeur de 14 500 000 $ s'est terminé en 2012. La contribution canadienne dans le cadre de l’Initiative d’appui budgétaire en santé maternelle, néonatale et infantile a contribué aux efforts du gouvernement malien dans l’amélioration des indicateurs. Pendant la période même si toutes les cibles de mortalité n’ont pas été atteintes par rapport aux objectifs du développement du millénaire, il y a eu une amélioration significative de l’ensemble des indicateurs de mortalité. La mortalité infantile a dépassé les cibles des ODM. Entre 2006 et 2012, le taux de mortalité maternelle a reculé de 464/100000 à 368/100000, le taux de mortalité néonatale a reculé de 46/1000 à 34/1000, le taux de mortalité infantile de 96/1000 à 56/1000 et le taux de mortalité infanto-juvénile de 191/1000 à 95/1000. Au chapitre du renforcement du système de santé au niveau régional, le Canada a plaidé pour une meilleure répartition des ressources en négociant un plan de répartition de l’ABS pour s’assurer que les ressources aillent plus aux régions bénéficiaires dans des proportions de 60% en régions, 30% au niveau central et 10% aux hôpitaux et autres structures spécialisées. Le Canada a donné un appui constant pour la tenue des instances du PRODESS à tous les niveaux en vue d'améliorer le pilotage et la gouvernance du système sanitaire. Un bel exemple de ce renforcement du système est la résistance du système à deux crises majeures, la crise du Nord avec un afflux de population vers le Sud. S’il est vrai qu’au Nord du Mali le système sanitaire a été complètement détruit par contre le Sud a pu faire face à l’afflux de ces populations et a continuer à donner les services essentiels. Par ailleurs, le CMR renseigne que la situation nutritionnelle reste en deçà des cibles. Sur les trois indicateurs en nutrition, un seul à savoir : le pourcentage de femme enceinte ayant reçu du fer a progressé de 61% à 67% entre 2006 et 2011.
Finances
Finances
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Information reliée
Information reliée
Activités reliées • Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - Phase II, volet 2 Liens reliés • Divulgation proactive |
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Affaires mondiales Canada | |
WGM Afrique | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Soutien budgétaire sectoriel |
Légende
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Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.