Project profile — Continuing Support for Maternal, Newborn and Child Health - II

Download project profile:

Overview

Overview

Continuing Support for Maternal, Newborn and Child Health - II - Overview
CA-3-A034908001
$14,500,000
Government of Mali - Ministry of the Economy and Finances
2011-03-28 - 2012-06-29
Closed
Country / region • Mali (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic health care (12220) (35.00%)
• Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (5.00%)
• Basic Health
Basic nutrition (12240) (5.00%)
• Basic Health
Infectious disease control (12250) (15.00%)
• Basic Health
Health personnel development (12281) (5.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (15.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (5.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
STD control including HIV/AIDS (13040) (5.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (10.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Children's issues (significant objective)
• Desertification (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The project aims to improve maternal, newborn, and child health in Mali. It supports the Ministry of Health of Mali in implementing the National Health and Social Development Program, especially making health services geographically and financially accessible, meeting demand, improving the quality of services, and building institutional capacity. As with all budget support initiatives, Canada is working in close cooperation with other donors and the Government of Mali to strengthen its aid effectiveness, by focussing on effective, transparent, and accountable country systems; increasing donor coordination and harmonization; and strengthening mutual accountability. Sector-wide budgetary support also fosters greater policy dialogue among CIDA, government, and partners, thus helping to strengthen efforts for effective, focussed aid, as well as long-term development results. This initiative is continuously monitored and evaluated in coordination with other donors. The initiative’s expected results include a stronger health care system that better meets the needs of women, men, and children; improved prevention and treatment of HIV/AIDS, malaria, diarrhoea, respiratory diseases, and other infectious diseases targeted by an expanded program on immunization; and better nutrition for children under five and pregnant women. This project is part of Canada's Maternal, Newborn and Child Health commitment. This project is one of two parts of a $64 million contribution.

Results achieved

The first component of this $14 500 000 initiative was completed in 2012. The Canadian contribution through the Maternal, Newborn and Child Health Budget Support Initiative helped the Malian government’s efforts to improve the indicators. During the same period, although not all the Millennium Development Goals mortality targets were met, there was a significant improvement in all mortality indicators. Infant mortality indicators exceeded the MDG targets. Between 2006 and 2012, the maternal mortality rate fell from 464/100000 to 368/100000, the neonatal mortality rate fell from 46/1000 to 34/1000, the infant mortality rate from 96/1000 to 56/1000, and the infant and child mortality rate from 191/1000 to 95/1000. With respect to strengthening the health system at the regional level, Canada advocated for a better distribution of resources by negotiating an HBS allocation plan to ensure that resources go more to the recipient regions, at a ratio of 60% to the regions, 30% to the central level, and 10% to hospitals and other specialized structures. Canada provided ongoing support for holding PRODESS meetings at all levels in order to improve the management and governance of the health system. A good example of how the system has been strengthened is the system’s resistance in the face of two major crises: the crisis in the North and a population influx to the South. While the health system was completely destroyed in northern Mali, the South was able to deal with the population influx and to continue to provide essential services. However, the PMF reports that the nutritional situation remains below targets. Noteworthy out of the three nutrition indicators: the percentage of pregnant women who received iron increased from 61% to 67% between 2006 and 2011.

Financials

Financials


Original budget $13,500,000
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Continuing Support for Maternal, Newborn and Child Health - II - Related information
Related activities
Continuing Support for Maternal, Newborn and Child Health - Phase II, Component 2
Related links
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Sector budget support
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - II

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - II - Aperçu
CA-3-A034908001
14 500 000 $
Gouvernement du Mali - Ministère de l'Économie et des Finances
2011-03-28 - 2012-06-29
Fermé
Pays / région • Mali (100,00%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (35,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (5,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (5,00%)
• Santé de base
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (15,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Mali. Il fournit un soutien au ministère de la Santé du Mali à mettre en oeuvre son Programme national de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l'accessibilité géographique aux services de santé, l'accessibilité financière, le soutien à la demande, l'amélioration de la qualité des services et le renforcement des capacités institutionnelles. Comme c'est le cas pour toutes les initiatives d'appui budgétaire, le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Mali pour accroître l'efficacité de son aide, et ce, en mettant l'emphase sur la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des systèmes nationaux, en accroissant la coordination et l'harmonisation entre les donateurs, et en renforçant la responsabilité mutuelle. L'appui budgétaire sectoriel favorise également un plus grand dialogue sur les politiques entre l'ACDI, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de cette initiative sont réalisés de concert avec d'autres donateurs. Les résultats escomptés de cette initiative comprennent : un système de santé renforcé, répondant mieux aux besoins des femmes, des hommes et des enfants; une amélioration de la prévention et du traitement du VIH/sida, du paludisme, de la diarrhée, des maladies respiratoires et d’autres maladies infectieuses ciblées par le programme élargi de vaccination; l’amélioration de la situation nutritionnelle pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Ce projet fait partie de l'engagement du Canada à l'égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce projet est l'un des deux volets d'une contribution de 64 millions de dollars.

Résultats atteints

Le premier volet de cette initiative d'une valeur de 14 500 000 $ s'est terminé en 2012. La contribution canadienne dans le cadre de l’Initiative d’appui budgétaire en santé maternelle, néonatale et infantile a contribué aux efforts du gouvernement malien dans l’amélioration des indicateurs. Pendant la période même si toutes les cibles de mortalité n’ont pas été atteintes par rapport aux objectifs du développement du millénaire, il y a eu une amélioration significative de l’ensemble des indicateurs de mortalité. La mortalité infantile a dépassé les cibles des ODM. Entre 2006 et 2012, le taux de mortalité maternelle a reculé de 464/100000 à 368/100000, le taux de mortalité néonatale a reculé de 46/1000 à 34/1000, le taux de mortalité infantile de 96/1000 à 56/1000 et le taux de mortalité infanto-juvénile de 191/1000 à 95/1000. Au chapitre du renforcement du système de santé au niveau régional, le Canada a plaidé pour une meilleure répartition des ressources en négociant un plan de répartition de l’ABS pour s’assurer que les ressources aillent plus aux régions bénéficiaires dans des proportions de 60% en régions, 30% au niveau central et 10% aux hôpitaux et autres structures spécialisées. Le Canada a donné un appui constant pour la tenue des instances du PRODESS à tous les niveaux en vue d'améliorer le pilotage et la gouvernance du système sanitaire. Un bel exemple de ce renforcement du système est la résistance du système à deux crises majeures, la crise du Nord avec un afflux de population vers le Sud. S’il est vrai qu’au Nord du Mali le système sanitaire a été complètement détruit par contre le Sud a pu faire face à l’afflux de ces populations et a continuer à donner les services essentiels. Par ailleurs, le CMR renseigne que la situation nutritionnelle reste en deçà des cibles. Sur les trois indicateurs en nutrition, un seul à savoir : le pourcentage de femme enceinte ayant reçu du fer a progressé de 61% à 67% entre 2006 et 2011.

Finances

Finances


Budget original 13 500 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - II - Information reliée
Activités reliées
Appui continu à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - Phase II, volet 2
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire sectoriel
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: