Profil de projet — Appui à la sécurité alimentaire et à la nutrition - Banques céréalières villageoises

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui à la sécurité alimentaire et à la nutrition - Banques céréalières villageoises - Aperçu
CA-3-A034960001
3 582 593 $
PAM - Programme alimentaire mondial (XM-DAC-41140)
2010-03-30 - 2013-08-30
Fermé
Pays / région • Sénégal (100,00%)
Secteur • Agriculture
Développement agricole (31120) (20,00%)
• Agriculture
Production agricole (31161) (30,00%)
• Agriculture
Coopératives agricoles (31194) (50,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à accroître la sécurité alimentaire, soit l'accès à de la nourriture salubre, nutritive et en quantité suffisante, des populations les plus vulnérables en conjonction avec le Programme social d'urgence du Gouvernement du Sénégal tout en améliorant la capacité des décideurs à anticiper les crises potentielles d’insécurité alimentaire. Le projet permet de renforcer la capacité des populations rurales ciblées à faire face à la hausse des prix de céréales pendant la période de soudure. Les banques de céréales mises en place permettent aux membres de stocker une partie de la production pour vente ultérieure à meilleur prix. Ce mécanisme est complété par la distribution de vivres aux membres afin de leur permettre de subsister en attendant la vente de leur production.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet : 97 nouvelles banques céréalières villageoises ont été constituées dans les régions des Niayes et de la Casamance, lesquelles assurent un accès continu à des céréales, tels que le mil et le riz, pour 8 876 membres. La proportion de femmes dans les comités de gestion est passée de 22 % en 2010 à plus de 30 % en 2011, et 59 % des postes stratégiques au sein des comités de gestion sont occupés par des femmes. Ces résultats contribuent à la réduction de risques de rupture de stock en céréales et favorisent la sécurité alimentaire, soit la disponibilité et l’accès dans les communautés à de la nourriture saine et nutritive en quantité suffisante.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui à la sécurité alimentaire et à la nutrition - Banques céréalières villageoises - Information reliée
Activités reliées
Appui à la sécurité alimentaire et à la nutrition - Système d'alerte précoce
Liens reliés
Site web du partenaire — PAM - Programme alimentaire mondial
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: