Project profile — Institutional Support to the International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh-III



Overview 

CA-3-A034963001
$19,767,347
icddr,b (47053)
2012-03-27 - 2017-06-30
Closed
Global Affairs Canada
OGM Indo-Pacific

Country / region 

• Bangladesh (100.00%)

Sector 

• Health, General: Medical research (12182) (20.00%)
• Basic health care:
Basic health care (12220) (20.00%)
Basic nutrition (12240) (5.00%)
Infectious disease control (12250) (20.00%)
Health education (12261) (5.00%)
Health personnel development (12281) (7.00%)
• Population policy and administrative management:
Population policy and administrative management (13010) (5.00%)
Reproductive health care (13020) (13.00%)
Family planning (13030) (5.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Disability (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This contribution represents Canada’s long-term institutional support to the International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (icddr,b), a non-profit international health research, service, and training institution. icddr,b uses these funds, along with other donors’ funding, to achieve its mandate. icddr,b’s mandate is to provide free, high quality health care for the poor in Bangladesh, including maternal and child health services and treatment for diarrhoeal and other diseases. It also supports research that is designed to generate the data needed to develop policies and practices to address significant health challenges in Bangladesh and other countries. Canada’s support to icddr,b contributes to ensuring that icddr,b is providing effective, evidence-based, gender-responsive health care and health education services for the poor. It also ensures that the icddr,b can continue to conduct important health research that translates into policies that can help to improve the health and reduce poverty levels of Bangladeshis. Canada’s institutional support is also helping to strengthen the management systems and improve the sustainability of the Centre.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) increased use of knowledge generated by the International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh (icddr,b) on public health policies and practices, particularly those addressing public health challenges faced by the poor and vulnerable; (2) more effective, evidence-based, gender-responsive health care and health education provided by icddr,b hospitals and allied research-linked treatment facilities to the women, men, girls and boys of Bangladesh; and (3) improved management and sustainability of icddr,b.

Results achieved 

Results achieved by icddr,b with the support of the Government of Canada and other international donors as of May 2014 include: (1) treating 389,258 patients (55% under the age of five) at icddr,b's three hospitals; (2) providing health services to 203,792 people at three sub-centres, 41 fixed site clinics and two community-operated diarrhoea treatment centres in Matlab; (3) averting 108,822 deaths (according to icdrr,b estimates); (4) contributing to a landmark analysis of the global burden of severe acute lower respiratory tract infections in young children, resulting in Bangladesh being chosen as one of two sites to pilot a project to determine the incidence and prevalence of pneumonia, diarrhoea and fever in children under five; (5) publishing a national survey on child marriage in Bangladesh, showing alarmingly high levels of child marriage in Bangladesh (64% of women aged 20 to 24 were married before their 18th birthdays), and conducting further research on the roots of the practice; and (6) developing a package of measures proven to significantly reduce maternal deaths before, during and after childbirth, and working closely with the government to ensure that the Bangladesh national health system adopts this approach. These have contributed to ensuring that people have access to free, high quality health care in Bangladesh, including maternal, newborn and child health services and treatment for diarrhoeal and other diseases, and to developing policies and practices to address significant health challenges in Bangladesh and other countries.

Budget and spending 


Original budget $232,653
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral, core contributions to NGOs and other private bodies / PPPs
Type of aid Core support to NGOs, other private bodies, PPPs and research institutes
Date modified:

Profil de projet — Soutien institutionnel au Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques–phase III



Aperçu 

CA-3-A034963001
19 767 347 $
icddr,b (47053)
2012-03-27 - 2017-06-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Santé, général : Recherche médicale (12182) (20,00%)
• Soins et services de santé de base :
Soins et services de santé de base (12220) (20,00%)
Nutrition de base (12240) (5,00%)
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (20,00%)
Éducation sanitaire (12261) (5,00%)
Formation de personnel de santé (12281) (7,00%)
• Politique/programmes en matière de population et gestion administrative :
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (5,00%)
Soins en matière de fertilité (13020) (13,00%)
Planification familiale (13030) (5,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Cette contribution représente le soutien institutionnel à long terme du Canada au Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques du Bangladesh (CIRMD – Bangladesh), un institut international de recherche, de services et de formation dans le secteur de la santé à but non lucratif. Le CIRMD utilise ces fonds, ainsi que ceux octroyés par d’autres donateurs, pour mener à bien son mandat. Le CIRMD a pour mandat d’offrir gratuitement des soins de santé de qualité aux personnes démunies du Bangladesh, y compris des services de santé maternelle et infantile et un traitement des maladies diarrhéiques, entre autres. En outre, il soutient les activités de recherche qui sont conçues pour générer les données probantes nécessaires à l’élaboration de politiques et de pratiques destinées à régler d’importants problèmes de santé au Bangladesh et dans d’autres pays. Le soutien du Canada contribue à faire en sorte que le CIRMD offre aux pauvres une éducation dans le domaine de la santé et des soins de santé efficaces, fondés sur des données probantes et tenant compte des sexospécificités. Il fait aussi en sorte que le CIRMD puisse continuer de réaliser d’importants travaux de recherche en santé qui débouchent sur des politiques pouvant aider à améliorer la santé et réduire le taux de pauvreté au Bangladesh. Le soutien institutionnel du Canada aide aussi à renforcer les systèmes de gestion et à accroître la viabilité du CIRMD.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats intermédiaires escomptés de ce projet : 1) une utilisation accrue des données générées par le Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques (CIRMD – Bangladesh) en matière de politiques et de pratiques liées à la santé publique, en particulier celles qui concernent les problèmes de santé auxquels les personnes pauvres et vulnérables doivent faire face; 2) des soins de santé et une éducation dans le domaine de la santé plus efficaces, fondés sur des données probantes et tenant compte des sexospécificités offerts aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons du Bangladesh par les hôpitaux du CIRMD et par des installations de traitement faisant de la recherche qui y sont associées; 3) une meilleure gestion et une viabilité accrue du CIRMD – Bangladesh.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mai 2014 par le CIRMD avec le soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux : 1) traitement de 389 258 patients (55 % d’entre eux avaient moins de cinq ans) dans les trois hôpitaux du CIRMD; 2) fourniture de services de santé à 203 792 personnes dans trois sous-centres, 41 cliniques fixes et deux centres communautaires de traitement contre la diarrhée dans le Matlab; 3) prévention de 108 822 décès (d’après les estimations du CIRMD); 4) participation à une analyse importante sur le fardeau mondial des infections aiguës sévères des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants, ce qui fait que le Bangladesh a été l’un des deux endroits choisis dans le cadre d’un projet pilote visant à déterminer l’incidence et la prévalence de la pneumonie, de la diarrhée et de la fièvre chez les enfants de moins de cinq ans; 5) publication d’une enquête nationale sur les mariages d’enfants au Bangladesh, dans laquelle on fait état de taux alarmants à cet égard (64 % des femmes âgées de 20 à 24 étaient mariées avant leur 18e anniversaire) et où l’on mène d’autres recherches sur les origines de cette pratique; 6) élaboration d’une série de mesures qui contribuent dans les faits à réduire considérablement le nombre de décès chez les mères, avant, pendant et après l’accouchement, et collaboration étroite avec le gouvernement afin que le système national de santé du Bangladesh adopte cette approche. Ces résultats ont contribué à faire en sorte que les gens aient accès gratuitement à des soins de santé de qualité, y compris des services relatifs à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et des traitements contre la diarrhée et d’autres maladies, et à l’élaboration de politiques et de pratiques pour régler d’importants problèmes de santé au Bangladesh et dans d’autres pays.

Budget et dépenses 


Budget original 232 653 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Contributions bilatérales au budget général d'organisations non gouvernementales, d'autres organisations de la société civile, de partenariats publics-privés et d'instituts de recherches
Type d'aide Contributions aux budgets réguliers des ONG, autres organismes privés, partenariats public-privé (PPP) et instituts de recherche
Date de modification :