Profil de projet — Appui au Programme régional d'immunisation systématique

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui au Programme régional d'immunisation systématique - Aperçu
CA-3-A035055001
10 421 254 $
OPS - Organisation panaméricaine de la Santé (XM-DAC-47083)
2010-03-25 - 2013-01-31
Fermé
Pays / région • Amérique, régional (100,00%)
Secteur • Santé de base
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (100,00%)
Marqueur politique • Questions urbaines (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à réduire l’incidence des maladies et des décès chez les enfants provoqués par une contagion évitable au moyen de vaccins. Il vise à accroître le taux de couverture vaccinale dans les collectivités d’Amérique latine et des Caraïbes où ce taux est inférieur à 95 %, en favorisant le recours à du matériel de qualité et à des mesures de surveillance efficaces pour renforcer le programme régional d’immunisation, et ce, de manière à maintenir les progrès accomplis à ce jour et à relever les nouveaux défis à l’égard des programmes de vaccination. Le projet appuie la programmation sur l’immunisation systématique par le biais de l’Initiative canadienne d'immunisation internationale (ICII), financée par l’ACDI depuis 1998. L’ICII a soutenu trois phases du programme d’immunisation dans les pays de la région des Amériques, dirigé par l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), qui aide les pays à renforcer leurs programmes nationaux de vaccination systématique. Ce programme de l’OPS vise les objectifs suivants : utiliser des vaccins et des seringues de meilleure qualité dans le cadre des programmes de vaccination nationaux; appuyer les approches innovatrices pouvant augmenter le taux de couverture vaccinale au sein des groupes les plus difficiles à joindre; renforcer la capacité des laboratoires assurant le diagnostic des maladies infantiles évitables grâce à la vaccination; et mettre sur pied des systèmes de surveillance pour assurer la détection et la gestion de ces maladies.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (janvier 2013) : i) élaboration de plans d’action visant à améliorer la couverture vaccinale dans 33 pays et ainsi appuyer les municipalités qui ont de la difficulté à vacciner la majorité de leur population; ii) aide au renforcement des autorités de réglementation nationales au moyen de formations sur l’homologation des vaccins, la libération de lots de vaccins, les essais de vaccins en laboratoire, l’inspection des bonnes pratiques de fabrication, l’évaluation clinique et la surveillance après la mise en marché. Vingt et un pays ont réussi à atteindre une couverture vaccinale nationale de plus de 95 %; 2 000 professionnels de la santé ont été formés; 1 077 653 enfants âgés de moins d’un an ont tiré parti de ce projet, recevant des vaccins de routine. Les résultats de ce projet ont contribué aux progrès extraordinaires réalisés dans les pays d’Amérique latine pour ce qui est de fournir aux habitants une protection contre des maladies pouvant être prévenues par un vaccin. Le taux de vaccination national de ces pays est maintenant élevé, la poliomyélite y a été éradiquée et on a réussi à y arrêter la transmission endémique des virus de la rougeole et de la rubéole. Ces pays ont également joué un rôle de précurseurs dans l’introduction de nouveaux vaccins durables.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-05-2016 Déboursé (5 702 $)
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui au Programme régional d'immunisation systématique - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: