Profil de projet — Gestion intégrée des risques liés aux catastrophes

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Gestion intégrée des risques liés aux catastrophes - Aperçu
CA-3-A035121001
10 000 000 $
Banque asiatique de développement (46004)
2013-03-04 - 2020-10-31
Actif
Pays / région • Extrême-Orient, régional (100,00%)
Secteur • Protection de l'environnement, général
Politique de l'environnement et gestion administrative (41010) (50,00%)
• Prévention des catastrophes et préparation à leur survenue
Prévention des conflits et préparation à leur survenue (74010) (50,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions urbaines (objectif significatif)
• Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PMNCH) (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet a pour but de réduire les incidences des catastrophes sur les populations vulnérables en Asie du Sud Est en fournissant un appui aux gouvernements et à la société civile de manière à ce qu’ils puissent gérer et atténuer les risques liés aux catastrophes. En outre, le projet vise également à appuyer la croissance économique et à conserver les progrès déjà réalisés en matière de développement dans la région. Le projet établit un fonds d’affectation spéciale pour la gestion intégrée des risques liés aux catastrophes afin d’appuyer l’élaboration de stratégies et d’outils novateurs pour la gestion des risques liés aux catastrophes. Le fonds, administré par la Banque asiatique de développement, a également pour but d’accroître la coopération régionale et la capacité en matière de gestion des risques. Le projet fournit un appui dans trois grands domaines : i) atténuation des risques liés aux catastrophes et augmentation de la résilience des personnes et des collectivités aux catastrophes; ii) adaptation au changement climatique, ce qui comprend l’intégration de stratégies viables et souples aux initiatives actuelles de gestion des risques liés aux catastrophes et iii) développement du financement du risque lié aux catastrophes, y compris l’assurance. Les activités du projet comprennent : i) tenir des ateliers sur la gestion locale des risques liés aux catastrophes; ii) concevoir des solutions de financement du risque, y compris des régimes d’assurance, afin d’aider les personnes, particulièrement les femmes et les pauvres, à réduire les incidences financières des catastrophes; et iii) communiquer à d’autres organisations régionales des renseignements et des pratiques exemplaires en matière d’atténuation des risques liés aux catastrophes.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés de ce projet : i) meilleure prise en compte des enjeux communautaires, dont l’égalité entre les sexes, dans les politiques, les plans et les programmes de réduction des risques liés aux catastrophes; ii) efficacité accrue des mécanismes de coopération régionale en matière de risques liés aux catastrophes en Asie du Sud-Est, mécanismes qui répondent aux besoins des collectivités vulnérables, en mettant l’accent sur les besoins des femmes, des garçons et des filles.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2018 : 1) le soutien accordé à la création d’outils essentiels tels que : a) des cadres nationaux pour accroître la résilience des collectivités en cas de catastrophe au Myanmar; b) une méthodologie d’analyse des budgets pour la gestion des risques de catastrophe en République démocratique populaire lao (RDP - ou Laos) et en Thaïlande; c) des lignes directrices sur la protection sociale dans la région de l’ANASE; d) des lignes directrices sur la résilience pour les organisations féminines communautaires en Indonésie, aux Philippines et au Myanmar; e) la création d’une base de données nationale sur les pertes et les dommages dus aux catastrophes au Cambodge, en RDP lao et au Myanmar; 2) ces outils essentiels ont aidé à améliorer la compréhension de questions clés concernant la gestion des catastrophes chez les fonctionnaires du gouvernement, à accroître l’offre et la mobilisation de ressources financières supplémentaires d’environ 656 millions de dollars US pour des programmes destinés à : a) renforcer la résilience des petites et moyennes entreprises (PME) aux Philippines – 200 M$ US; b) procurer une assurance aux villes en cas de catastrophe dans les Philippines – 100 M$ US; c) gérer et atténuer les risques de sécheresse dans la sous-région du Grand Mékong au Vietnam – 60 M$ US; d) renforcer la résilience des villes du corridor bordant la sous région du Grand Mékong au Cambodge, en RDP lao et au Vietnam, en cas de catastrophe – 296 M$ US; 3) renforcer les capacités d’organisations féminines communautaires; 4) procurer un soutien direct à la concrétisation de cinq priorités du programme de travail (sensibiliser aux risques; construire en prenant la sécurité en compte; progresser; se redresser et diriger) des huit définies dans l’Acco (ASEAN Agreement on Disaster Management and Emergency Response - AADMER).

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Gestion intégrée des risques liés aux catastrophes - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des organisations internationales (multilatérales, ONGI)
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Integrated Disaster Risk Management



Overview 

CA-3-A035121001
$10,000,000
Asian Development Bank (46004)
2013-03-04 - 2018-03-31
Terminating
Global Affairs Canada
OGM Indo-Pacific

Country / region 

• Far East Asia, regional (100.00%)

Sector 

• General Environmental Protection: Environmental policy and administrative management (41010) (50.00%)
• Disaster Prevention And Preparedness: Disaster prevention and preparedness (74010) (50.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Urban issues (significant objective)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to reduce the impact of disasters on vulnerable populations in Southeast Asia by providing support to governments and civil society to manage and reduce disaster risk. In so doing, the project also seeks to support economic growth and maintain the development gains already made in the region. The project is establishing an Integrated Disaster Risk Management Trust Fund to support the development of innovative approaches and tools for disaster risk management. The Fund, administered by the Asian Development Bank, also aims to enhance regional cooperation and capacity for risk management. The project provides support in three main areas: (i) reducing the risks associated with disasters and increasing the resilience of people and communities to disasters; (ii) adapting to climate change, which involves incorporating viable, adaptive strategies into existing disaster risk management initiatives; and (iii) developing disaster risk financing, including insurance. Some project activities include: (i) conducting workshops in community based disaster risk management; (ii) developing risk financing solutions, including insurance schemes, to help people, particularly women and the poor, reduce the financial impact of disasters; and, (iii) sharing knowledge and best practices in disaster risk reduction with other regional organizations.

Expected results 

The expected intermediate results for this project include: (i) improved representation of community issues, including gender equality issues, in national disaster risk reduction policies, plans and programs; and (ii) increased effectiveness of Southeast Asia regional disaster risk reduction cooperation mechanisms that address the needs of vulnerable communities, with emphasis on women, boys, and girls.

Results achieved 

Results achieved as of (March 2020) include: (1) supported six initiatives that have the potential to generate approximately US$656M for disaster risk management on a range of issues that include: (1) small and medium enterprise resilience (Philippines - US$200M); (2) city disaster insurance (Philippines - US$100M); (3) drought risk management and mitigation in the Greater Mekong sub-region (Vietnam - US$60M); (4) disaster resilience along corridor towns in the Greater Mekong sub-region (Cambodia, Lao PDR, and Vietnam - US$296M); and (5) capacity building of community-based women's organizations; (2) supported the development of tools that include: (1) a national framework for community disaster resilience (Myanmar); (2) methodology for DRM budget analysis (Lao PDR and Thailand); (3) guidelines for social protection (ASEAN); (4) guidelines for grassroots women's organizations on resilience (Indonesia, Philippines and Myanmar); and (5) national disaster damage and loss database (Cambodia, Lao PDR, and Myanmar). The national framework in Myanmar secured financial support from the Government of Canada (Myanmar bilateral development program) to implement the specific components of the framework; (3) provided direct support to five (risk-aware, build safely, advance, recover, and lead) out of the eight ASEAN Agreement on Disaster Management and Emergency Response (AADMER) Work Programme priorities with a value of US$955,470; and (4) supported the ASEAN Recovery Forum and regional training workshops on risk-informed development, climate change adaptation, and gender-focused investments in climate and disaster resilience. The Fund also provided critical technical assistance to support ASEAN's development of a new program (2021-2025) for the AADMER.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Date modified: