Project profile — Reducing Maternal and Child Undernutrition

Download project profile:

Overview

Overview

Reducing Maternal and Child Undernutrition - Overview
CA-3-A035172001
$15,000,000
UNICEF - United Nations Children's Fund (XM-DAC-41122)
2012-03-22 - 2017-03-30
Closed
Country / region • Ghana (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic nutrition (12240) (100.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (significant objective)
• Children's issues (significant objective)
• Desertification (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The goal of the project is to reduce illness and death due to undernutrition among children and mothers in northern Ghana. The project aims to increase the support available within communities for treating malnutrition and improving nutrition among the most vulnerable populations of northern Ghana. The project activities include training and equipping frontline health workers to treat severely malnourished children; training community volunteers to identify the early stages of severe acute malnutrition and to refer patients for treatment; training community volunteers and local organizations to promote local, nutritious foods; and providing information on good feeding practices for infants and young children. To ensure that the expanded support for nutrition is sustainable and to help reduce the number of children facing undernutrition in the long term, the project helps the Government of Ghana develop and implement a strong and coherent national nutrition policy. The project also includes developing a gender-sensitive nutrition surveillance system in the three northern regions, to help the government and development partners improve nutrition programs, decision-making, and timely response in those regions.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) improved treatment and prevention of undernutrition for boys and girls under five years of age and for mothers; (2) improved financial support, gender-sensitive policy coherence, and coordination in the nutrition sector; and (3) improved monitoring of nutritional indicators and improved decision making for better nutritional outcomes.

Results achieved

Results achieved as of the end of project (March 2017) include: (1) a reduction of stunting rates of the poorest quintile from 33% to 25%; (2) life-saving treatments were provided to 51,032 children –over 50% girls; (3) 458,200 mothers were reached with best practices and knowledge for nutritional feeding and related health behaviors; (4) 1,089,333 households were educated on proper nutrition; (5) the coverage of health care for children suffering from severe acute malnutrition was ensured in all 96 districts targeted by the project; (6) the number of districts with an infant death rate above 10% was reduced from 47 in 2013 to only 2 in 2016; (7) “change ambassadors” engaged communities in dialogue on child feeding and immunization, and discussions were broadcasted on the Coastal Television (CTV) network to an estimated 200,000 viewers; and (8) 2,797 health clinic staff working with mothers received training on promotion, support and protection of breastfeeding. These results have contributed to strengthening the Ghana Health Services’ national and sub-national capacity to prevent and treat malnutrition, to prevent child mortality and morbidity, and to increase the accessibility of quality health services for mothers and children.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Reducing Maternal and Child Undernutrition - Related information
Related links
Partner website — UNICEF - United Nations Children's Fund
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants - Aperçu
CA-3-A035172001
15 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2012-03-22 - 2017-03-30
Fermé
Pays / région • Ghana (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

L'objectif du projet est de réduire le nombre de maladies et de décès dû à la malnutrition chez les enfants et les mères dans le Nord du Ghana. Le projet vise à accroître l'appui au sein des collectivités pour traiter la malnutrition et à améliorer la nutrition des populations les plus vulnérables du Nord du Ghana. Les activités du projet comprennent : former les travailleurs de santé de première ligne et les doter du matériel nécessaire pour traiter les enfants souffrant de malnutrition sévère; former des bénévoles des collectivités à identifier la malnutrition aiguë sévère à un stade précoce et à référer les patients pour traitement; former des bénévoles des collectivités et des organisations locales à promouvoir des aliments nutritifs locaux; diffuser l’information sur les bonnes pratiques d'alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants. Afin de garantir la viabilité de cet appui élargi à la nutrition et d’aider à réduire à long terme le nombre d’enfants qui souffrent de dénutrition, le projet aide le gouvernement du Ghana à développer et à mettre en œuvre une politique nationale sur la nutrition qui est solide et cohérente. Le projet comprend également l'élaboration d'un système de surveillance de la nutrition qui tient compte de la spécificité des sexes, dans les trois régions du nord, afin d'aider le gouvernement et les partenaires de développement à améliorer les programmes de nutrition, à la prise de décisions et à réagir promptement dans ces régions.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) une amélioration des traitements et de la prévention de la dénutrition chez les garçons et les filles de moins de cinq ans ainsi que chez les mères; 2) un appui financier amélioré, une politique plus cohérente et sensible à la question du genre et une coordination accrue dans le secteur de la nutrition; 3) un système de surveillance des indicateurs liés à la nutrition amélioré et une prise de décisions améliorée, favorisant de meilleurs résultats en nutrition.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mars 2017) : (1) la réduction de la prévalence de retards de croissance dans le quintile le plus pauvre de 33 % à 25 % ; 2) des traitements salutaires ont été offerts à 51 032 enfants - plus de 50 % d’entre eux étaient des filles ; 3) 458 200 mères ont acquis des pratiques exemplaires et des connaissances en matière d’alimentation nutritive et de comportements liés à la santé ; 4) 1 089 333 ménages ont été sensibilisés sur les volets d’une bonne nutrition ; 5) la couverture des soins de santé pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë grave a été garantie dans les 96 districts ciblés par le projet ; 6) le nombre de districts ayant un taux de mortalité infantile supérieur à 10 % est passé de 47 en 2013 à seulement 2 en 2016 ; 7) des « ambassadeurs du changement » ont mobilités les collectivités en vue d’un dialogue sur l’alimentation et la vaccination des enfants et des discussions ont été diffusées sur le réseau de télévision côtier (RTC) à environ 200 000 téléspectateurs ; 8) 2 797 membres du personnel des cliniques de santé travaillant avec des mères ont reçu une formation sur la promotion, l’appui et la protection de l’allaitement maternel. Ces résultats ont contribué au renforcement de la capacité nationale et régionale des Services de santé du Ghana de prévenir et de traiter la malnutrition, de prévenir la mortalité et la morbidité infantiles et d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité pour les mères et les enfants.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: