Profil de projet — Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants - Aperçu
CA-3-A035172001
15 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2012-03-22 - 2017-03-30
Fermé
Pays / région • Ghana (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

L'objectif du projet est de réduire le nombre de maladies et de décès dû à la malnutrition chez les enfants et les mères dans le Nord du Ghana. Le projet vise à accroître l'appui au sein des collectivités pour traiter la malnutrition et à améliorer la nutrition des populations les plus vulnérables du Nord du Ghana. Les activités du projet comprennent : former les travailleurs de santé de première ligne et les doter du matériel nécessaire pour traiter les enfants souffrant de malnutrition sévère; former des bénévoles des collectivités à identifier la malnutrition aiguë sévère à un stade précoce et à référer les patients pour traitement; former des bénévoles des collectivités et des organisations locales à promouvoir des aliments nutritifs locaux; diffuser l’information sur les bonnes pratiques d'alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants. Afin de garantir la viabilité de cet appui élargi à la nutrition et d’aider à réduire à long terme le nombre d’enfants qui souffrent de dénutrition, le projet aide le gouvernement du Ghana à développer et à mettre en œuvre une politique nationale sur la nutrition qui est solide et cohérente. Le projet comprend également l'élaboration d'un système de surveillance de la nutrition qui tient compte de la spécificité des sexes, dans les trois régions du nord, afin d'aider le gouvernement et les partenaires de développement à améliorer les programmes de nutrition, à la prise de décisions et à réagir promptement dans ces régions.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) une amélioration des traitements et de la prévention de la dénutrition chez les garçons et les filles de moins de cinq ans ainsi que chez les mères; 2) un appui financier amélioré, une politique plus cohérente et sensible à la question du genre et une coordination accrue dans le secteur de la nutrition; 3) un système de surveillance des indicateurs liés à la nutrition amélioré et une prise de décisions améliorée, favorisant de meilleurs résultats en nutrition.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mars 2017) : (1) la réduction de la prévalence de retards de croissance dans le quintile le plus pauvre de 33 % à 25 % ; 2) des traitements salutaires ont été offerts à 51 032 enfants - plus de 50 % d’entre eux étaient des filles ; 3) 458 200 mères ont acquis des pratiques exemplaires et des connaissances en matière d’alimentation nutritive et de comportements liés à la santé ; 4) 1 089 333 ménages ont été sensibilisés sur les volets d’une bonne nutrition ; 5) la couverture des soins de santé pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë grave a été garantie dans les 96 districts ciblés par le projet ; 6) le nombre de districts ayant un taux de mortalité infantile supérieur à 10 % est passé de 47 en 2013 à seulement 2 en 2016 ; 7) des « ambassadeurs du changement » ont mobilités les collectivités en vue d’un dialogue sur l’alimentation et la vaccination des enfants et des discussions ont été diffusées sur le réseau de télévision côtier (RTC) à environ 200 000 téléspectateurs ; 8) 2 797 membres du personnel des cliniques de santé travaillant avec des mères ont reçu une formation sur la promotion, l’appui et la protection de l’allaitement maternel. Ces résultats ont contribué au renforcement de la capacité nationale et régionale des Services de santé du Ghana de prévenir et de traiter la malnutrition, de prévenir la mortalité et la morbidité infantiles et d’améliorer l’accès à des services de santé de qualité pour les mères et les enfants.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Lutte contre la dénutrition chez les mères et les enfants - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: