Profil de projet — Projet conjoint du gouvernement du Bangladesh et l'ONU au sujet de santé maternelle et néonatale

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Projet conjoint du gouvernement du Bangladesh et l'ONU au sujet de santé maternelle et néonatale - Aperçu
CA-3-A035190001
19 750 000 $
UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population (XM-DAC-41119)
2011-01-14 - 2018-01-10
Fermé
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (30,00%)
• Santé, général
Services médicaux (12191) (29,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (4,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (2,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (30,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à accroître la qualité et la quantité des services de santé offerts aux mères et aux nouveau-nés en appuyant l’initiative conjointe du gouvernement du Bangladesh et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en matière de santé des mères et des nouveau-nés. Il s’attaque aux problèmes actuels, comme la qualité inégale des services et l’hésitation des mères, pour diverses raisons, à se prévaloir de ces services même lorsqu’ils existent. Le projet se déroule à l’échelle locale dans les districts et les communautés, et met l’accent sur les populations pauvres et marginalisées. Il comprend des activités comme : 1) l’organisation de séances de formation et d’information pour les mères quant aux pratiques sanitaires néfastes et à la nécessité d’utiliser et d’exiger de meilleurs services; 2) la prestation d’une assistance et d’un soutien techniques pour améliorer la planification à l’échelle locale par le gouvernement; 3) le soutien à la coordination entre les organisations non gouvernementales et le gouvernement pour mettre au point de meilleurs services; 4) l’organisation de formations pour renforcer les compétences des médecins, des infirmières et d'autres travailleurs de la santé en milieu communautaire. La contribution du Canada élargit la portée de l’initiative première et vise désormais sept nouveaux districts. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en avril 2014 : 1) le nombre de décès chez les mères est passé de 306 en 2011 à 153 en 2013 dans quatre districts (c’est ce qui ressort d’une analyse préliminaire de l’examen des décès en matière de soins maternels et périnatals, lequel porte sur les décès survenus deux mois avant la date prévue d’accouchement et jusqu’à un mois après l’accouchement); 2) l’examen des décès en matière de soins maternels et périnatals a été étendu à trois nouveaux districts, ce qui signifie que sept districts peuvent l’utiliser pour recueillir et analyser des données sur la cause, le lieu et l’heure des décès chez les mères et les nouveau-nés et des mortinaissances afin d’orienter les politiques et programmes futurs; 3) le nombre de femmes ayant accouché dans un établissement est passé de 24 % en 2012 à 29 % en 2013 dans quatre districts; 4) 3 809 bénévoles en santé communautaire ont reçu cinq jours de formation et 10 523 autres ont reçu une formation d’appoint sur les soins prénatals, les soins postnatals et les soins essentiels du nouveau-né et les conseils en la matière; 5) 20 forums comptant chacun de 15 à 20 utilisateurs des services de santé (au moins 40 % de femmes) ont été mis sur pied pour discuter de la prestation des services de santé; 6) les temps d’attente avant de recevoir des services de santé pour les mères et les nouveau-nés ont diminué, et 47,5 % des clients reçoivent maintenant des soins dans les 15 minutes suivant leur arrivée dans un établissement de santé; 7) le nombre de visites prénatales chez les femmes enceintes est passé de 204 547 en 2012 à 239 497 en 2013. Ces résultats contribuent à accroître l’accès des femmes et des enfants à des soins de santé de qualité, y compris des soins prénatals. Source : Rapport annuel de projet du FNUAP pour l’année civile 2013.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Projet conjoint du gouvernement du Bangladesh et l'ONU au sujet de santé maternelle et néonatale - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: