Profil de projet — Sécurité alimentaire au Cambodge - Programme alimentaire mondial



Aperçu 

CA-3-A035196001
4 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (41140)
2012-01-12 - 2013-03-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Cambodge (100,00%)

Secteur 

• Aide alimentaire à des fins de développement/aide à la sécurité alimentaire : Programmes de sécurité et d'aide alimentaire (52010) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)

Description 

Le programme 2011-2016 du Programme alimentaire mondial (PAM) au Cambodge a deux objectifs clés: l'amélioration de la sécurité alimentaire et du statut nutritionnel des femmes, hommes, filles et garçons ciblés dans les provinces visées, et le renforcement de la capacité institutionelle des contreparties cambodgiennes pour développer des systèmes de sécurité alimentaire nationaux durables et adaptables. Le programme comprend trois composantes : 1) l'éducation; 2) la nutrition; 3) les biens productifs et l'appui aux moyens de subsistance. Le projet de l'ACDI contribue au programme du PAM au Cambodge.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent: amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire des femmes, hommes, filles et garçons des ménages et communautés les plus vulnérables des provinces visées; et renforcement des systèmes nationaux de sécurité alimentaire et des modèles d'exécution adaptables et durables au Cambodge

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin de l’appui de l’ACDI (mars 2013) : distribution de 5,77 tonnes métriques de supercéréales plus (un mélange de maïs et de soya enrichi) afin d’améliorer la santé et la nutrition des mères et des enfants; distribution de 5 035 tonnes métriques de riz, dont 1 541 tonnes métriques ont été distribuées aux personnes vivant avec le VIH. Ces activités ont contribué à améliorer l’accès de 138 233 Cambodgiens pauvres, dont 643 femmes enceintes et allaitantes, 1 080 enfants entre 6 et 23 mois et 36 240 personnes vivant avec le VIH (dont 52 % de femmes), et de leur famille à de bons aliments nutritifs. Le projet a permis de fournir, en partenariat avec des organismes qui offrent des soins à domicile, des services de consultation ainsi que de l’éducation relative à la nutrition et à la santé aux personnes vulnérables, un soutien alimentaire ciblé à ces groupes. Le projet a également permis de fournir de l’aide alimentaire à 100 270 personnes (dont 19 % de femmes) qui travaillent dans des projets de travail communautaire que nous avons répertoriés en collaboration avec le gouvernement du Cambodge. Nous avons donné du travail aux agriculteurs ou aux travailleurs agricoles qui ont manqué de nourriture avant la récolte, lorsque les stocks de nourriture sont temporairement épuisés, afin de les aider à survivre. En parallèle, nous avons consolidé les actifs communautaires et l’infrastructure agricole. Le projet a aidé les collectivités à construire ou à réparer 172 kilomètres de routes rurales, 24 kilomètres de canaux d’irrigation, ainsi que 48 étangs, afin de relier les villages aux marchés et aux services, ce qui a permis d’augmenter la production agricole. En outre, il a permis de renforcer, au moyen d’ateliers, la capacité du gouvernement du Cambodge et d’organisations non gouvernementales à l’égard de la nutrition et du VIH. Ces mesures ont permis d’améliorer la santé et le bien-être économique des Cambodgiens, surtout des Cambodgiens les plus vulnérables à la faim chronique et à la malnutrition.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :