Project profile — Support to Maternal and Neonatal Evacuation in the District of Kayes



Overview 

CA-3-A035209001
$19,660,425
Government of Mali – Ministry of Health
2012-02-02 - 2020-06-30
Closed
Global Affairs Canada
WGM Africa

Country / region 

• Mali (100.00%)

Sector 

• Basic health care:
Basic health care (12220) (5.00%)
Basic health infrastructure (12230) (5.00%)
Health education (12261) (5.00%)
Health personnel development (12281) (5.00%)
• Population policy and administrative management:
Population policy and administrative management (13010) (10.00%)
Reproductive health care (13020) (40.00%)
Family planning (13030) (15.00%)
Personnel development for population and reproductive health (13081) (15.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (principal objective)
• Disability (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This pilot project aims to contribute to reducing maternal and neonatal mortality in four districts of the Kayes region. It supports the Government of Mali with the implementation of its Health and Social Development Plan (PRODESS), specifically to improve Maternal and Neonatal Health. The project is designed to complete the integrated community-level health system thereby strengthening the referral and evacuation plan, including the transport of pregnant women from villages to community health centres. The project comprises two complementary components: The first component takes the form of direct financial support to the four selected district authorities through the Regional Health Directorate. It aims to make new resources available for upgrading or building new health units, ensuring key services are available (e.g. emergency obstetric care, prevention of mother-to-child transmission of HIV/AIDS), having appropriate transportation in place, and ensuring availability and quality of qualified personnel, medicines and medical supplies. The second component is providing technical assistance by a Canadian support agency to assist the four districts with the implementation of their operational plans. It aims to help the local communities to get organized in order to set up in their villages a system to effectively reduce the delay in getting women in labour to the health centre. This component also contributes to strengthening the capacity of the local structures to plan and manage human and financial resources as well as to monitoring results. Part of the resources of this pilot project are being dedicated for the analysis of the results and the development and implementation of a results-dissemination strategy designed to inform the possible scaling up of this initiative. This project is part of Canada's Maternal, Newborn and Child Health commitment.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: 1) reduction of first and second delays in referral/evacuation of pregnant women from intervention circles, including mitigation of socio-economic and socio-cultural determinants that reduce women's decision-making power; (2) improved access, utilization and quality of maternal and neonatal health services in intervention circles, including through the use of a gender-sensitive approach. 3) Improved capacities of the intervention circle health teams in planning, managing and monitoring all maternal and neonatal health activities, including the capacity to collect, analyze and use gender-disaggregated data, in order to obtain all the data needed to develop an intervention model that can be generalized across Mali.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (June 2020) include: (1) the lethality of direct obstetric complications decreased from 1.84% in 2015 to 0.28% in 2019; (2) the rate of births assisted by qualified staff increased from 22.36% in 2015 to 62.20% in 2019; (3) 90% of the population is covered by a “minimum package of health services” within a radius of less than 15 kilometers; and (4) 100% of the 109 health areas now have a motorized ambulance and, between 2015 and August 2019, 1,245 women in an obstetric emergency were moved thanks to funds from the village health solidarity units. These results contributed to improved access to, and use and quality of maternal and neonatal health services in circles of intervention, using a gender-sensitive approach.

Budget and spending 


Original budget $25,524
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Sector budget support
Date modified:

Profil de projet — Appui à l’évacuation maternelle et néonatale dans le district de Kayes



Aperçu 

CA-3-A035209001
19 660 425 $
Gouvernement du Mali - Ministère de la Santé
2012-02-02 - 2020-06-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Soins et services de santé de base :
Soins et services de santé de base (12220) (5,00%)
Infrastructure pour la santé de base (12230) (5,00%)
Éducation sanitaire (12261) (5,00%)
Formation de personnel de santé (12281) (5,00%)
• Politique/programmes en matière de population et gestion administrative :
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (10,00%)
Soins en matière de fertilité (13020) (40,00%)
Planification familiale (13030) (15,00%)
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (15,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet pilote vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans quatre districts de la région de Kayes. Il apporte un soutien au ministère de la Santé du Mali dans la mise en œuvre de son Programme de développement sanitaire et social (PRODESS), plus particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de la santé maternelle et néonatale. Le projet est conçu pour compléter le système intégré de santé communautaire et ainsi renforcer le plan de référence et d’évacuation comprenant le transport de femmes enceintes des villages à des centres de santé communautaire. Le projet comporte deux volets complémentaires : le premier volet prévoit la fourniture d’un soutien financier direct aux autorités des quatre districts visés, par l’entremise de la Direction régionale de la santé. Il a pour but d’offrir de nouvelles ressources permettant d’améliorer les centres de santé existants ou d’en construire de nouveaux, de permettre la prestation de services clés (par exemple, soins obstétriques d’urgence, prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant), de faire en sorte que des moyens de transport appropriés soient en place et d’assurer la disponibilité de personnel qualifié et de médicaments et fournitures médicales de qualité. Le second volet prévoit l’apport d’une assistance technique par l’entremise d’une agence canadienne d’accompagnement afin d’aider les quatre districts à mettre en œuvre leurs plans opérationnels. Il vise à aider les populations locales à s’organiser afin de mettre sur pied, dans leurs villages, un système permettant de réduire véritablement les délais requis pour amener les femmes en travail jusqu’aux centres de santé. Ce volet contribue également au renforcement de la capacité des structures locales à planifier et à gérer les ressources humaines et financières, ainsi qu’à effectuer le suivi des résultats. Une partie des ressources allouées à ce projet pilote est consacrée à l’analyse des résultats ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de diffusion des résultats pouvant servir de base à un possible élargissement du projet. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) réduction des premier et deuxième retards dans la référence/évacuation des femmes enceintes des cercles d’intervention, grâce notamment à la mitigation des déterminants socioéconomiques et socioculturels qui réduisent le pouvoir décisionnel des femmes; 2) accès, utilisation et qualité améliorés des services de santé maternelle et néonatale dans les cercles d’intervention, en utilisant notamment une approche sensible au genre. 3) capacités améliorées des équipes socio-sanitaires des cercles d’intervention en matière de planification, de gestion et de suivi de l’ensemble des activités en santé maternelle et néonatale, incluant la capacité en collecte, analyse et utilisation de données désagrégées par sexe, et ce, de façon à obtenir toutes les données nécessaires pour élaborer un modèle d’intervention susceptible d’être généralisé à travers le Mali.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (juin 2020) : 1) la létalité des complications obstétricales directes a diminué de 1,84 % en 2015 à 0,28 % en 2019; 2) le taux d’accouchement assisté par du personnel qualifié a augmenté de 22,36 % en 2015 à 62,20 % en 2019; 3) 90 % de la population est couverte par le ‘paquet minimum d'activités de santé’ dans un rayon de moins de 15 kilomètres; 4) 100 % des 109 aires de santé disposent maintenant d’une moto-ambulance, et, de 2015 à août 2019, 1 245 femmes en urgence obstétricale ont été déplacées grâce aux fonds des caisses villageoises de solidarité santé. Ces résultats ont contribué à un accès, une utilisation et une qualité améliorés des services de santé maternelle et néonataux dans les cercles d’intervention, en utilisant une approche sensible au genre.

Budget et dépenses 


Budget original 25 524 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Soutien budgétaire sectoriel
Date de modification :