Profil de projet — Appui à un programme de cantines scolaires durable en Haiti - 2012-2014



Aperçu 

CA-3-A035451001
15 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (41140)
2012-04-02 - 2014-12-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (40,00%)
• Santé de base : Nutrition de base (12240) (25,00%)
• Agriculture : Développement agricole alternatif (31165) (15,00%)
• Aide alimentaire à des fins de développement/aide à la sécurité alimentaire : Programmes de sécurité et d'aide alimentaire (52010) (20,00%)

Marqueur politique 

• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)

Description 

Le but du projet est d’améliorer la capacité d’apprendre de 1.1 millions d’écoliers haïtiens en leur fournissant un repas chaud par jour d’école. Le projet appuie le programme de cantines scolaires pour venir en aide aux enfants en âge scolaire qui souffrent de faim chronique et d’une alimentation insuffisante. Le programme distribue des repas aux écoliers, ce qui contribue à augmenter le taux de fréquentation au niveau primaire et à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants. Le projet vise également à renforcer la production agricole locale en encourageant l'achat de jusqu'à 25 % des besoins en riz de producteurs locaux. Le projet contribue aussi à renforcer le Programme national de cantines scolaires du ministère haïtien de l'Éducation nationale afin de le rendre durable.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : i) l'amélioration de la performance académique des filles et des garçons ; ii) des programmes d'alimentation scolaire plus efficaces et durables.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet: La contribution du Canada a permis de nourrir 625 328 enfants dans 919 écoles durant le projet ainsi que d'acheter 5,958 tonnes de riz, dont 14 % provenaient du marché local. Huit associations de producteurs (2 000 membres en moyenne par association) ont participé à l’appel d’offres du Programme alimentaire mondial (PAM) au cours de l’année 2012 pour l’approvisionnement en nourriture. Un appui a été fourni au Programme national de cantines scolaires (PNCS), entre autres par : l'élaboration d'un plan d'action et d'un cadre légal pour le PNCS; la formation de 60 cadres provenant du PNCS et du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle. La contribution du Canada, s’ajoutant à celle d’autres donateurs internationaux, a permis au PAM d’atteindre son objectif pour l’année scolaire 2012-2013 et de nourrir 1 109 158 d'enfants, chaque jour d’école. Ces résultats contribuent à réduire la faim chronique et la malnutrition parmi les écoliers, à augmenter la fréquentation scolaire au niveau primaire et à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants. Un appui a été fourni au Programme national de cantines scolaires (PNCS), entre autres par : l'élaboration d'un plan d'action et d'un cadre légal pour le PNCS; la formation de 60 cadres provenant du PNCS et du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle. La contribution du Canada, s’ajoutant à celle d’autres donateurs internationaux, a permis au PAM d’atteindre son objectif pour l’année scolaire 2012-2013 et de nourrir 1 109 158 d'enfants, chaque jour d’école. Ces résultats contribuent à réduire la faim chronique et la malnutrition parmi les écoliers, à augmenter la fréquentation scolaire au niveau primaire et à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
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