Project profile — Purchase for Progress and Scaling Up Nutrition in Guatemala

Download project profile:

Overview

Overview

Purchase for Progress and Scaling Up Nutrition in Guatemala - Overview
CA-3-A035478001
$10,000,000
WFP - World Food Programme (XM-DAC-41140)
2013-12-13 - 2018-10-01
Closed
Country / region • Guatemala (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic nutrition (12240) (50.00%)
• Agriculture
Food crop production (31161) (40.00%)
• Agriculture
Plant and post-harvest protection and pest control (31192) (10.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (significant objective)
• Climate change mitigation (significant objective)
• Indigenous Issues (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to improve access to safe, sufficient and nutritious food for women, men, girls and boys in Guatemala. The project supports the World Food Programme's (WFP) Purchase for Progress (P4P) Program in Guatemala. It promotes an integrated strategy comprising three components: i) Purchase for Progress, which improves the incomes of smallholder farmers through the increased quantity and quality of production and sales of surpluses to markets; ii) Scaling-up Nutrition, which helps prevent and reduce chronic malnutrition through distribution of fortified food and nutrition education; and iii) Resilience, which improves community conditions in disaster-prone areas, and enhances food availability throughout the year. Project activities include the following: (1) providing technical assistance to and sharing best practices with small-scale farmers on crop management and technologies to increase the quality and quantity of their yields; (2) promoting better post-harvest management to reduce crop losses; (3) assisting farmer organizations to increase sales and receive fair market prices from buyers; (4) purchasing food from participating farmer organizations’ crop surpluses to feed up to 17,500 infants and children aged 6-23 months per year and up to 10,000 pregnant and lactating women per year to complement breastfeeding and prevent stunting or chronic undernutrition; and (5) strengthening the business management skills of small-scale farmer organizations and increasing women farmers' participation, representation and skills.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) increased sustainable agricultural production and productivity for rural smallholder farmers, especially women farmers; (2) improved consumption of nutritious foods or supplements for food-insecure, undernourished or food aid dependent populations; and (3) increased women’s participation, representation and decision making in small farmers’ organizations and communities.

Results achieved

Results achieved as of March 2016 include: Purchase for Progress (P4P) component: (1) 27 farmer organizations located in nineteen municipalities in the Northeastern region of Guatemala, had their organizational structure strengthened; more specifically, all of them now have a working “ board”, and 25 now have a gender commission; (2) 240 demonstration plots were implemented using best practices such as minimum tillage, green manure, irrigation and contour; (3) 17 farmer organizations have commercialized maize and 12 have commercialized black beans; (4) 280.2 metric tons of black beans and 1,154.05 metric tons of maize were purchased by the WFP, while 22.6 metric tons of maize was purchased locally to produce complementary food for the resilience-building component of the project; and (5) the project identified a 20% increase in women participating as agriculture promoters in the farmers’ organizations. Resilience component: (1) 375 families of Zacapa and El Progreso (180 women or 48% and 195 men or 52%), received food assistance in exchange for improving community resilience: 100% of these families have been trained on nutritional practices, in addition, the food distributed went to families that worked in soil and water conservation measures and natural resources management to better protect the environment in the communities; and (4) a more diverse diet (cereals, tubers, legumes, oils and fats, milk products, fruits and vegetables) was introduced to each family (89.9% of the targeted families now have an acceptable diet). Scaling up Nutrition component: (1) 15,009 children (6 to 24 years old) improved the quality of their complementary feeding in Solola and Chimaltenango through the delivery of a complementary cereal called “Mi Comidita”; (2) a total of 694 women were trained as peer mothers in Solola and Chimatenango, surpassing the target of 300 women per department; and (3) 4,026 of women who are pregnant in Solola and Chimaltenango visited health centers where they had access to the complementary food.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Purchase for Progress and Scaling Up Nutrition in Guatemala - Related information
Related links
Partner website — WFP - World Food Programme
Global Affairs Canada
NGM Americas
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Achats au service du progrès et renforcement de la nutrition

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Achats au service du progrès et renforcement de la nutrition - Aperçu
CA-3-A035478001
10 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (XM-DAC-41140)
2013-12-13 - 2018-10-01
Fermé
Pays / région • Guatemala (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (50,00%)
• Agriculture
Production agricole (31161) (40,00%)
• Agriculture
Protection des plantes et des récoltes, lutte antiacridienne (31192) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à améliorer l’accès à des aliments salubres et nutritifs en quantité suffisante pour les femmes, les hommes, les filles et les garcons au Guatemala. Le projet appuie l’initiative « Achats au service du progrès » du Programme alimentaire mondial (PAM) et l'initiative «Renforcement de la nutrition - SUN» au Guatemala. Le projet vise à promouvoir une stratégie intégrée qui comprend les trois éléments suivants : i) la composante « Achats au service du progrès » vise à accroître les revenus des petits exploitants agricoles en améliorant les rendements et la qualité de leurs cultures et en facilitant la vente d`excédents aux marchés; ii) la composante «Renforcement de la nutrition - SUN», appuie les efforts de la prévention et la réduction de la malnutrition chronique grâce à la distribution d’aliments fortifiés et de l’éducation nutritionnelle; iii) la composante d’adaptation vise à améliorer les conditions dans les communautés situées dans les régions exposées à la sécheresse et améliore l’accès à des aliments toute l’année. Parmi les activités du projet : 1) apporter une aide technique aux petits exploitants agricoles et les sensibiliser aux pratiques exemplaires en matière de gestion des récoltes et de technologies de façon à améliorer leurs cultures sur les plans quantitatif et qualitatif; 2) encourager une meilleure gestion après récolte afin de réduire les pertes; 3) aider les organisations agricoles à vendre davantage et à obtenir un juste prix des acheteurs; 4) acheter les surplus des organisations agricoles participantes pour nourrir chaque année jusqu'à 10 000 femmes enceintes ou allaitantes et jusqu'à 17 500 nourrissons et enfants (âgés de 6 à 23 mois) de façon à apporter un complément à l’allaitement et à prévenir les retards de croissance ou la dénutrition chronique; 5) renforcer les compétences en gestion des affaires des organisations de petits exploitants agricoles et encourager la participation et la représentation des femmes ainsi que le renforcement de leurs capacités.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés : 1) hausse de la production agricole durable et augmentation de la productivité chez les petits exploitants agricoles, particulièrement les femmes; 2) consommation accrue d’aliments nutritifs ou de suppléments dans les populations qui souffrent d’insécurité alimentaire, qui sont sous-alimentées ou qui dépendent de l’aide alimentaire; 3) participation plus active des femmes aux collectivités et aux associations de petits exploitants agricoles et aux processus décisionnels.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2016 : Composante « Achat au service du progrès » (P4P) : 1) 27 organisations agicoles situées dans 19 municipalités du nord-est du Guatemala ont vu leur structure organisationnelle être renforcée; plus particulièrement, tous ont maintenant un « conseil » de travail et 25 d’entre eux ont une commission sur l’égalité entre les sexes; 2) 240 parcelles de démonstration ont été mises en œuvre en utilisant les pratiques exemplaires comme le travail réduit au sol, l’engrais vert, l’irrigation et les canaux; 3) 17 organisations agricoles ont commercialisé le maïs et 12 ont commercialisé les haricots noirs; 4) 280,2 tonnes métriques de haricots noirs et 1 154,05 tonnes métriques de maïs ont été achetées par le Programme alimentaire mondial (PAM), alors que 22,6 tonnes métriques de maïs ont été achetées localement afin de produire un supplément alimentaire pour la composante de résilience du projet; 5) le projet a identifié une augmentation de 20 % de participation féminine en tant que promotrices de l’agriculture dans les organisations paysannes. Composante de résilience : 1) 375 familles de Zacapa et d’El Progreso (180 femmes ou 48 % et 195 hommes ou 52 %) ont reçu une aide alimentaire en échange de leur contribution à améliorer la résilience de la communauté : la totalité de ces familles ont reçu une formation à propos des pratiques nutritionnelles, de plus, les aliments distribués ont été offerts aux familles qui travaillent aux mesures de conservation du sol et de l’eau et à la gestion des ressources naturelles afin de mieux protéger l’environnement dans les communautés; 2) une alimentation variée (céréales, tubercules, légumineuses, huiles et gras, produits laitiers, fruits et légumes) a été présentée à chaque famille (89,9 % des familles ciblées ont maintenant accepté cette alimentation). Composante « Renforcer la nutrition » (SUN) : 1) 15 009 enfants (de 6 à 24 ans) ont amélioré la qualité de leur alimentation complémentaire à Solola et à Chimaltenango par l’entremise de la livraison des céréales « Mi Comidita »; 2) un total de 694 femmes ont reçu la formation de mère accompagnatrice à Solola et à Chimaltenango, dépassant l’objectif de 300 femmes par département; 3) parmi les femmes enceintes, 4 026 d’entre-elles ont visité les centres de santé où elles ont pu avoir accès à des suppléments alimentaires.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Achats au service du progrès et renforcement de la nutrition - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — PAM - Programme alimentaire mondial
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: