Profil de projet — Améliorer la santé et la nutrition des mères et des jeunes enfants vivant dans des régions éloignées

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Améliorer la santé et la nutrition des mères et des jeunes enfants vivant dans des régions éloignées - Aperçu
CA-3-A035530001
19 800 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2013-03-26 - 2017-12-29
Finalisation
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (10,00%)
• Santé de base
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (10,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (35,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans afin d'améliorer la croissance des enfants et de réduire le taux de mortalité dans 14 districts pauvres au Bangladesh. Les mesures correctives prises dans chaque district visent à remédier aux manques et aux engorgements dans le système de soins de santé public, à régler les problèmes de communications, à former des fournisseurs de services de santé et à prévoir plus d’espace pour la réfrigération des nouveaux vaccins. Les activités du projet sont intégrées aux plans opérationnels du Programme de développement des secteurs de la santé, de la population et de la nutrition du Ministère de la Santé et de la Protection de la famille. Le projet permet aux familles et aux femmes de connaître les services disponibles et les normes de services auxquelles elles devraient s'attendre. Il est attendu que ce projet profite à plus de 1,5 million de femmes et à 5,8 millions de jeunes enfants au Bangladesh.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : couverture vaccinale systématique améliorée et application plus large des pratiques et des interventions à incidence élevée visant à améliorer la nutrition et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans 14 districts ayant un faible rendement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 1) intensification des interventions à fortes répercussions qui peuvent sauver la vie des nouveau-nés dans les établissements communautaires, par exemple le recours à la chlorhexidine, un antiseptique courant, pour prendre soin du cordon ombilical; la promotion de la méthode kangourou, qui consiste à porter le bébé peaucontrepeau pour l’aider à réguler sa température corporelle et lui apporter des bienfaits psychologiques; le traitement de la septicémie néonatale, une infection sanguine que la mère peut transmettre à son enfant pendant la grossesse ou l’accouchement; 2) promotion du dialogue politique pour faire en sorte que des comprimés d’amoxicilline solubles et des suppléments de zinc, qui constituent des traitements éprouvés et peu coûteux contre la pneumonie et la diarrhée, fassent partie des mesures prises pour gérer ces maladies à l’échelon communautaire; 3) formation de travailleurs en santé communautaire sur l’utilisation et le renforcement du système d’information de suivi pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et les interventions nutritionnelles directes; 4) augmentation du nombre d’enfants entièrement vaccinés dans neuf districts ayant un faible rendement et dans deux villes, pour ainsi atteindre une couverture de 79 % (près de la couverture nationale de 80 %); 5) réalisation d’une évaluation portant sur l’expansion future de 15 chambres froides infranationales pour stocker de nouveaux vaccins. Ces résultats contribuent à combler les écarts sur le plan de l’équité en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et de services de nutrition et à accroître la portée de la vaccination au Bangladesh. Source : Rapport d’étape sur le projet d’amélioration de la santé et de la nutrition des mères et des jeunes enfants difficiles à rejoindre. UNICEF Bangladesh, mars 2014.

Finances

Finances


Budget original 100 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Améliorer la santé et la nutrition des mères et des jeunes enfants vivant dans des régions éloignées - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: