Project profile — Water, Sanitation and Hygiene in Southern Mali

Download project profile:

Overview

Overview

Water, Sanitation and Hygiene in Southern Mali - Overview
CA-3-A035564001
$20,000,000
UNICEF - United Nations Children's Fund (XM-DAC-41122)
2013-03-28 - 2015-03-31
Closed
Country / region • Mali (100.00%)
Sector • Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (25.00%)
• Water And Sanitation
Basic sanitation (14032) (75.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to improve the health of 455,000 people in the most vulnerable communities in southern Mali. It addresses the need for safe water, sanitation facilities, and better hygiene in these communities. This need has intensified as a result of the humanitarian and political crisis following the coup d'état in March 2012. The project aims to improve water, sanitation, and hygiene facilities and practices in 300 schools and 650 surrounding communities in the regions of Mopti, Koulikoro and Sikasso. Most communities in these three regions do not have water and sanitation facilities. As a result, the regions have a high rate of waterborne diseases such as diarrhea, which is one of the major causes of illness and death among young children. The project activities include: building girls' and boys' latrines, hand-washing stations, and urinals at schools and equipping schools with hygiene kits; building wells and small-scale water supply networks for communities without access to safe water; promoting and supporting community-led awareness and education campaigns that aim to change the way people approach hygiene and sanitation; and improving the operation and maintenance of water facilities.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include : (1) vulnerable communities and school children in Mopti, Koulikoro and Sikasso fully benefit from gender sensitive water, sanitation and hygiene facilities; and (2) the capacity of all stakeholders involved in the implementation and monitoring of water, sanitation and hygiene interventions is strengthened.

Results achieved

Results achieved until the end of March 2015 include: (1) hygiene promotion campaigns to promote hand-washing and healthy hygiene practices have been launched in 343 schools, benefitting 57,249 girls and boys; (2) 651 villages have been mobilised under the “Community-Led Total Sanitation” campaign, which is a critical step to improving cleanliness and hygiene conditions in the communities; and (3) three local businesses have been trained in the construction of low-cost, manually drilled water points. These results are contributing to improve the access to water and sanitation for people living in some of the most vulnerable communities in Mali. This project aimed to improve water, sanitation, and hygiene (WASH) facilities and practices in 300 schools and 650 surrounding communities in the regions of Mopti, Koulikoro and Sikasso. Activities focused on building girls' and boys' latrines and hand-washing stations in schools; building wells and small-scale water supply networks for communities without access to safe water; promoting and supporting community-led awareness and education campaigns that aim to change the way people approach hygiene and sanitation. The main achievements can be summarized as follows: Water Supply: Completion of 90 mechanical boreholes, 63 manual-drilled boreholes, and 40 small-scale water distribution systems. Note that 57 manual-drilled boreholes are ongoing in Mopti and Sikasso regions. Canadian funds will co-finance the realization of 21 new boreholes and 1 small-scale water distribution systems in the region of Koulikoro and 22 new boreholes and 24 small-scale water distribution systems in the Sikasso Region in 2016. Sanitation: Triggering of 831 villages of which 78 % have reached Open Defecation Free Status. Launch of a WASH Marketing Pilot project covering 136 villages. After successful completion of this pilot phase, UNICEF extended its partnership with PSI to touch an additional 1,000 villages including the remaining CLTS villages funded by the Canadian grant. WASH in Schools: The full WASH in Schools package has been implemented in 343 schools.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Water, Sanitation and Hygiene in Southern Mali - Related information
Related links
Partner website — UNICEF - United Nations Children's Fund
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali - Aperçu
CA-3-A035564001
20 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2013-03-28 - 2015-03-31
Fermé
Pays / région • Mali (100,00%)
Secteur • Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (25,00%)
• Eau et assainissement
Assainissement - dispositifs de base (14032) (75,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer la santé de 455 000 personnes vivant dans les communautés les plus vulnérables au sud du Mali. Il répond aux besoins d'eau potable, d'installations sanitaires et d'une meilleure hygiène dans ces communautés. Ces besoins se sont accentués depuis la crise politique et humanitaire suivant le coup d'État en mars 2012. Ce projet vise à améliorer les installations et les pratiques en eau, assainissement et hygiène dans 300 écoles et 650 communautés environnantes dans les régions de Mopti, Koulikoro et Sikasso. La plupart des communautés dans ces trois régions n'ont pas d'installations d'eau et d'assainissement. Par conséquent, ces régions ont un taux élevé de maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée, qui est l'une des causes majeures de maladie et de mortalité chez les jeunes enfants. Les activités du projet incluent : construire des latrines pour les garçons et les filles, des installations pour se laver les mains, des urinoirs et des kits d'hygiène dans les écoles; construire des puits et des réseaux à petite échelle d'approvisionnement en eau pour les communautés qui n'ont pas accès à l'eau potable; promouvoir et soutenir la conscientisation menée par la communauté et les campagnes de sensibilisation qui visent à changer le comportement des gens face à l'hygiène et l'assainissement; et améliorer le fonctionnement et l'entretien des installations d'eau.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) les collectivités et les écoliers vulnérables des régions de Mopti, de Koulikoro et de Sikasso profitent pleinement d’installations d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène qui tiennent compte de la problématique hommes-femmes; et 2) les capacités de tous les intervenants qui ont participé à la mise en œuvre et au suivi des initiatives touchant l’eau, l’assainissement et l’hygiène ont été renforcées.

Résultats atteints

Les résultats obtenus jusqu'à la fin de Mars 2015 comprennent: (1) des campagnes de promotion de l'hygiène pour promouvoir des pratiques de lavage des mains et d'hygiène saine dans 343 écoles au profit de 57,249 filles et garçons; (2) 651 villages ont été mobilisés dans la campagne "assainissement communautaire total", qui est une étape essentielle pour améliorer la propreté et les conditions d'hygiène dans les communautés; et (3) trois entreprises locales ont été formées à la construction à faible coût, d’un point d'eau foré manuellement. Ces résultats contribuent à améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les personnes vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables. Ce projet visait à améliorer les installations et les pratiques en WASH dans 300 écoles et 650 communautés environnantes dans les régions de Mopti, Koulikoro et Sikasso. Les activités ont porté sur la construction des latrines sexo-spécifiques et stations de lavage des mains dans les écoles; la construction de puits et des réseaux d’approvisionnement en eau à petite échelle, dans les communautés sans accès à l'eau potable; promouvoir et soutenir des campagnes de sensibilisation et d'éducation menées par les communautés visant à changer la façon dont les gens abordent l'hygiène et de l'assainissement. Les principales réalisations peuvent être résumées comme suit: Approvisionnement en eau: Achèvement de 90 forages mécaniques, 63 forages perforés manuellement, et 40 systèmes de distribution d'eau à petite échelle. Notez que 57 forages forés manuellement sont en cours dans les régions de Mopti et Sikasso. En 2016, les fonds canadiens restant ont cofinancé la réalisation de 21 nouveaux forages et d’un système de distribution d'eau à petite échelle dans la région de Koulikoro, 22 nouveaux forages et 24 systèmes de distribution d'eau à petite échelle dans la région de Sikasso. Au titre de l’assainissement, la promotion déclenchée dans 831 villages, a vu 78% des villages atteindre le statut de «non-défécation en plein air». Il y a eu le lancement d'un projet pilote WASH marketing dans 136 villages. Après avoir réussi cette phase pilote, l'UNICEF a étendu son partenariat avec PSI pour toucher 1000 villages supplémentaires, y compris les villages ATPC restants financés par la subvention canadienne. La trousse WASH dans les écoles a été distribuée dans 343 écoles.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: