Profil de projet — Construction et réhabilitation de centres de santé



Aperçu 

CA-3-A035567001
9 500 000 $
Gouvernement des Pays-Bas - Ministère des Affaires étrangères
2013-06-19 - 2015-05-12
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Infrastructure pour la santé de base (12230) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le but de ce projet est de rendre plus accessibles les services de soins de santé pour les femmes et les enfants au sud du Mali en construisant, en réparant et en équipant des centres de santé. Le projet vise à reprendre le travail interrompu par le coup d'État en mars 2012, en réponse aux besoins en soins de santé qui sont devenus beaucoup plus critiques étant donné la crise politique et humanitaire dans le pays. Les activités du projet incluent : (i) compléter la construction de neuf centres de santé de district et trois centres de santé communautaires au Sud du Mali, avec une attention particulière pour la région de Kayes; (ii) compléter la réhabilitation de deux centres de santé de district et un centre de santé communautaire au Sud du Mali, ciblant la région de Kayes; et (iii) fournir de l'équipement médical (comme des ambulances, des équipements à ultrasons, des tables d'accouchement, des réfrigérateurs solaires pour vaccins, des stéthoscopes et des thermomètres) à onze centres de santé de district et à plus de cent centres de santé communautaires au Sud du Mali, plus particulièrement dans la région de Kayes. Ces activités visent à assurer la qualité des soins de santé de base, particulièrement pour les femmes et les enfants, dans les centres de santé communautaires et de districts ciblés. Ce projet est dirigé par le Gouvernement des Pays-Bas. Le Canada contribue aux activités dans le sud du Mali, plus particulièrement dans la région de Kayes.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : un système de soins de santé renforcé dans le sud du Mali qui répond aux besoins des femmes et des enfants pour une réduction durable des taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’ en mars 2016 : 1) la réhabilitation et construction de six centres de santé communautaire et de la direction de la santé de Kayes; 2) 26 centres de santé communautaire des régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes et Bamako ont reçu du matériel médical et des équipements, incluant des ambulances médicalisées, des scanneurs, des appareils de radiographie et d'échographie, des équipements d'hémodialyse, des réfrigérateurs solaires pour les vaccins, des instruments médicaux, des tables d’accouchement, des stéthoscopes et des thermomètres; 3) la construction du bloc mère-enfant et bloc opératoire de Kayes sont terminés et opérationnels.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Fonds communs/financements groupés
Date de modification :

Project profile — Health Centre Construction and Rehabilitation



Overview 

CA-3-A035567001
$9,500,000
Government of the Netherlands - Ministry of Foreign Affairs
2013-06-19 - 2015-05-12
Closed
Global Affairs Canada
WGM Africa

Country / region 

• Mali (100.00%)

Sector 

• Basic Health: Basic health infrastructure (12230) (100.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project seeks to improve the availability of quality health services for women and children in southern Mali by building, repairing, and equipping health centres. The project aims to resume work that was interrupted by the coup d'état in March 2012 in order to address health care needs that have become more critical as a result of the political and humanitarian crisis in the country. Some project activities include : (i) completing the construction of targeted district health centres and community health centres, in southern Mali, with a specific focus on Kayes region; (ii) completing the rehabilitation of targeted district health centres and community health centres, in southern Mali, particularly in Kayes region; and (iii) supplying medical equipment (such as ambulances, ultrasound equipment, child delivery tables, solar vaccine refrigerators, stethoscopes, and thermometers) to targeted district health centres and to over one hundred community health centres in southern Mali, especially in Kayes region. These activities aim to ensure that targeted district and community health centres are able to provide essential health services, especially for mothers and children. This project is managed by the Government of the Netherlands. Canada's contribution covers activities in southern Mali, with a specific focus on Kayes region.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include : strengthened health care system in southern Mali that is more responsive to the needs of women and children for a sustained reduction in maternal, newborn, and child mortality.

Results achieved 

Results achieved as of March 2016: 1) The rehabilitation and construction of six community health centres and the Kayes health directorate centre; (2) 26 community health centres in the Koulikoro, Sikasso, Kayes and Bamako regions have received medical supplies and equipment, including medically equipped ambulances, scanners, X-ray and ultrasound machines, hemodialysis equipment, solar refrigerators for vaccines, medical devices, child-delivery tables, stethoscopes and thermometers; (3) The construction of the mother-and-child block and operating theatre in Kayes has been completed and both are now operational.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Basket funds/pooled funding
Date modified: