Profil de projet — Modernisation de l'agriculture au Ghana

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Modernisation de l'agriculture au Ghana - Aperçu
CA-3-D000081001
135 000 000 $
Gouvernement du Ghana
2017-02-01 - 2023-12-31
Actif
Pays / région • Ghana (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (5,00%)
• Agriculture
Politique agricole et gestion administrative (31110) (28,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (10,00%)
• Agriculture
Vulgarisation agricole (31166) (50,00%)
• Agriculture
Éducation et formation dans le domaine agricole (31181) (3,00%)
• Agriculture
Recherche agronomique (31182) (4,00%)
Marqueur politique • Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet fournit un soutien financier direct au gouvernement du Ghana afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de rendre le secteur agricole plus moderne, équitable et durable. Le projet vise à mettre en œuvre une approche globale axée sur le marché pour l’exploitation agricole et à renforcer et moderniser les services de vulgarisation agricole. Le projet couvre l'ensemble des districts, des régions et du pays et devrait bénéficier à 2,8 millions de ménages agricoles, incluant plusieurs agricultrices. Parmi les activités du projet figurent les suivantes : 1) assurer la prestation de services de vulgarisation agricole et offrir une formation axée sur les marchés aux ménages agricoles, ciblant principalement les pratiques agricoles améliorées ainsi que l’utilisation appropriée des engrais, des pesticides, des outils et de la machinerie ; 2) fournir du matériel de vulgarisation, de l’équipement et un soutien financier et logistique aux bureaux d’agriculture des districts et des régions ; 3) appuyer une recherche novatrice axée sur le marché qui répond aux demandes actuelles des exploitants agricoles ; 4) actualiser un programme d’études des collèges et instituts agricoles afin qu’il soit axé sur le marché, qu’il tienne compte des besoins des femmes et qu’il intègre la viabilité de l’environnement ; 5) améliorer le climat administratif et réglementaire afin d’augmenter l’accès des produits agricoles aux marchés locaux et étrangers.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet, notons les suivants : 1) adoption plus large de technologies qui permettent d’accroître la productivité agricole, ce qui devrait entraîner une augmentation de la production du maïs et du riz et une diminution des pertes après la récolte ; 2) adoption plus large d’approches axées sur le marché pour la gestion agricole, ce qui devrait accroître le volume des produits agricoles mis en marché et le nombre d'accords agro-industriels signés ; 3) augmentation des investissements du secteur privé dans la fourniture, la production, la mise en marché et le traitement d’intrants agricoles durables, ce qui devrait accroître le nombre d’agriculteurs ayant accès à des fournisseurs d’intrants, à des prêts et à des fonds de participation au capital pour développer leurs entreprises.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en décembre 2020 : 1) un soutien à 4 286 agents de vulgarisation agricole ayant fourni de l’orientation à 5 776 587 agriculteurs (près de cinq fois plus qu’en 2016), dans le cadre de 875 324 visites d’exploitations agricoles et de ménages. Cette orientation portait sur les différents éléments de la chaîne de valeur : de la préparation avant la mise en terre à la transformation des récoltes, en passant par le conditionnement et la mise en marché; 2) l’augmentation du nombre d’agriculteurs ayant adhéré à des regroupements de producteurs, qui est passé de 87 932 en 2016 à 250 747 en 2020; 3) un soutien aux autorités agricoles régionales et de district, qui ont aidé 97 564 agriculteurs (dont 37 % d’agricultrices) à nouer des partenariats avec des négociants, des revendeurs et des transformateurs; 4) un soutien ayant permis à 1 478 étudiants (dont 488 étudiantes) de recevoir – ou de commencer à recevoir – la nouvelle formation axé sur le marché, sensible au genre et adapté au climat. Cette formation a été donnée dans cinq collèges agricoles qui forment les prochains entrepreneurs et agents de vulgarisation agricole; 5) une contribution à la croissance prévisionnelle de 7,4 % du secteur agricole en 2020, qui s’est traduite par un degré d’autosuffisance adéquat pour les principales cultures de base; 6) l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs, y compris en renforçant leur capacité à payer les droits de scolarité de leurs enfants, à construire et à rénover leurs maisons familiales, à acquérir des biens, à agrandir leurs exploitations agricoles et à créer des points de vente pour diversifier leurs sources de revenus.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 3 808 428 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
18-05-2022 Déboursé 4 293 $
26-07-2022 Déboursé 2 960 $
08-09-2022 Déboursé 16 628 $
05-08-2022 Déboursé 260 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Modernisation de l'agriculture au Ghana - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Gouvernement du Ghana
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire sectoriel
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Modernizing Agriculture in Ghana

Download project profile:

Overview

Overview

Modernizing Agriculture in Ghana - Overview
CA-3-D000081001
$135,000,000
Government of Ghana
2017-02-01 - 2023-12-31
Operational
Country / region • Ghana (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic nutrition (12240) (5.00%)
• Agriculture
Agricultural policy and administrative management (31110) (28.00%)
• Agriculture
Agricultural development (31120) (10.00%)
• Agriculture
Agricultural extension (31166) (50.00%)
• Agriculture
Agricultural education/training (31181) (3.00%)
• Agriculture
Agricultural research (31182) (4.00%)
Policy marker • Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Climate change mitigation (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The project provides direct funding to the Government of Ghana to improve food security and make the agriculture sector more modern, equitable and sustainable. The project seeks to implement a comprehensive market-oriented approach to farming and to strengthen and modernize agricultural extension services. The project covers the entire country at the national, regional and district levels and is expected to benefit 2.8 million farm households, including many female farmers. Project activities include: (1) delivering agricultural extension services and market-oriented training to farm households, with a particular focus on providing information linked to improved cultural practices and the appropriate use of fertilizers, pesticides, tools and machinery; (2) equipping District Agricultural Departments and Regional Agricultural Departments with extension materials, equipment and logistical support; (3) supporting innovative, demand-driven and market-oriented research to address current challenges being faced by smallholder farmers; (4) updating and reorienting a standardized curriculum for agricultural colleges and farm institutes to be more market-focused, gender-sensitive and climate-smart; and (5) improving the enabling (administrative and legal) environment to facilitate access to local and foreign markets for agricultural production.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) increased adoption of relevant, productivity-enhancing technologies, which would result in yield increases in maize and rice, and a reduction of post-harvest losses; (2) increased adoption of market-oriented approaches to farm management, which would result in increased volume of produce marketed and agribusiness agreements signed; and (3) increased private sector investments in sustainable agricultural input supply, production, marketing and processing, which would result in increased number of farmers accessing input suppliers, loans, and equity investment to grow their businesses.

Results achieved

Results achieved as of December 2020 include: (1) facilitated 4,286 agricultural extension agents in completing 875,324 farm and home visits, reaching a total of 5,776,587 farmers (close to five times the number of farmers visited in 2016.) The agents guided the farmers through the various elements of the value-chain, from pre-planting to agro-processing, to packaging and marketing; (2) increased the number of farmers in commodity-based farmer groups from 87,932 in 2016 to 250,747 farmers in 2020; (3) supported regional and district departments of agriculture in linking 97,564 farmers (of which 37% women) to traders/aggregators and processors; and (4) provided support leading to a total of 1, 478 students (of which 488 women) completing or starting the new market-oriented, gender-sensitive and climate-smart training curriculum. This training took place in five agricultural colleges, which train potential future agriculture extension agents and future entrepreneurs; (5) contributed to the provisional 7.4% agricultural growth rate recorded in 2020, which has translated into an adequate self-sufficiency ratio of major staple food crops; and (6) improved farmers’ livelihoods, including through enhancing their ability to pay their children’s school fees, construct and rehabilitate family houses, acquire assets, expand farm operations and establish commercial shops to diversify their income sources.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $4,396,331
Transactions
Transaction Date Type Value
18-05-2022 Disbursement $4,293
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Modernizing Agriculture in Ghana - Related information
Related links
Partner website — Government of Ghana
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Sector budget support
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: