Profil de projet — Assainissement, hygiène et approvisionnement en eau potable en Artibonite et Centre en Haïti
Aperçu
Aperçu
CA-3-D000126001 | |
20 000 000 $ | |
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122) | |
2014-03-18 - 2019-05-31 | |
Actif |
Pays / région
• Haïti (100,00%)Secteur
• Santé de baseLutte contre les maladies infectieuses (12250) (20,00%)
• Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (30,00%)
• Eau et assainissement
Assainissement - dispositifs de base (14032) (30,00%)
• Eau et assainissement
Éducation/formation dans la distribution d'eau et l'assainissement (14081) (20,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Ce projet vise à réduire le nombre de morts causées par des maladies diarrhéiques en diminuant les risques sanitaires dans les zones les plus vulnérables des départements de l’Artibonite et du Centre. Le choléra demeure une menace très présente dans ces régions et la diarrhée est la cause de mortalité la plus commune auprès des enfants de moins de cinq ans. Le projet vise à améliorer l’accès de 240 000 personnes à l’eau potable dans les collectivités du département de l’Artibonite et du Centre en Haïti. Le projet cherche à améliorer l'hygiène et l'assainissement dans 140 écoles et 30 établissements de santé, ainsi qu’à renforcer la capacité du gouvernement haïtien à coordonner des services d’assainissement et de santé durables pour les populations les plus vulnérables dans 150 localités. Le projet œuvre en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux haïtiens en eau et assainissement, en santé et en éducation, tant aux niveaux national que départemental. Ce projet fait partie de l'engagement du Canada à l'égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : un meilleur accès, de manière durable et équitable, à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène, ainsi qu'à l'éducation à l'hygiène pour les enfants, les femmes de familles vulnérables, tout particulièrement dans les zones rurales.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu'en (juin 2020) : 1) la mobilisation de l'approche communautaire en matière d'assainissement pour 326 localités, dont 192 dans l'Artibonite et 134 dans le centre pour l'assainissement total, touchant 211 810 personnes (dont 110 141 femmes). En outre, 180 localités ont été vérifiées et certifiées comme « communauté sans défécation à l’air libre » (dont 120 dans l'Artibonite et 60 dans le Centre); 2) l'appui financier du projet a permis de fournir des infrastructures d'eau potable consommable à 105 000 personnes (dont environ 54 000 femmes); 3) a touché 60 859 personnes (dont 31 038 femmes) dans 98 sous-communautés avec 81 points de vente accessibles fournis en produits de conservation et de traitement de l'eau à usage domestique; 4) a acheté et installé cinq incinérateurs dans cinq centres de santé de l'Artibonite. Construction de quatre sites de stockage de déchets et d'abris pour renforcer la zone de traitement des déchets sur les sites; 5) 27 113 élèves (dont 13 657 filles) dans 102 écoles, dont 51% de filles, ont bénéficié d'un programme d'hygiène comprenant la sensibilisation au lavage des mains, la gestion de l'hygiène menstruelle et la construction de toilettes propres séparées pour les filles et les garçons. Des travaux d'infrastructure ont été réalisés dans 46 écoles de l'Artibonite et 30 écoles des départements du Centre; 6) le projet a favorisé de manière significative l'intégration du genre dans les questions d'eau et d'assainissement en Haïti et a renforcé l'autonomie des femmes dans les communautés bénéficiaires.
Finances
Finances
|
Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance • Divulgation proactive |
|
Affaires mondiales Canada | |
NGM Amériques | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution |
Légende
Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.
2 à 9 points de repère
10 à 99 points de repère
100 à 999 points de repère
1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.