Profil de projet — Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) - Aperçu
CA-3-D000244001
19 964 232 $
Université Laval (CA-CRA_ACR-3119278950)
2014-09-12 - 2021-06-30
Actif
Pays / région • Mali (100,00%)
Secteur • Agriculture
Développement agricole (31120) (15,00%)
• Agriculture
Éducation et formation dans le domaine agricole (31181) (80,00%)
• Agriculture
Recherche agronomique (31182) (5,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PMNCH) (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer l'offre de formation agricole, développer une main d'oeuvre qualifiée, et favoriser la création d'emploi pour les jeunes. L'agriculture est au cœur de l'économie malienne. Par contre, l'insécurité alimentaire demeure une préoccupation constante. Cette insécurité est causée tant par des facteurs externes que des origines structurelles. La formation d'une main d'œuvre agricole qualifiée peut jouer un rôle essentiel dans la prévention des crises alimentaires et dans l'atteinte d'une sécurité alimentaire durable. Le projet appuie trois institutions maliennes de formation, de niveau technique, professionnel et universitaire.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une capacité améliorée des intervenant(e)s, producteurs(trices), professionnel(le)s et technicien(ne)s) ayant bénéficié d’une formation agricole, prenant en compte notamment les enjeux d’égalité entre les hommes et les femmes (EFH), de développement durable et de sécurité alimentaire; 2) un accès accru des étudiant(e)s à des enseignant(e)s de niveaux universitaire, technique et professionnel qualifié(e)s; 3) une présence accrue d'établissements de formation agricole mieux gérés, mieux gouvernés et tenant compte des enjeux d’EFH et de développement durable.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2018 : 1) le rapport sommaire de l’enquête auprès des employeurs des diplômés de la formation agricole a été complété en septembre 2017; 2) le rapport d’analyse en situation de travail (AST) dans le cadre de la révision des programmes témoins d’ingénieur agronome (IA) et de technicien supérieur en amélioration des plantes et production de semences (DUTS-APPS) a été approuvé par la direction générale de l’Institut de polytechnique rural, de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) en avril 2017; 3) la direction de la recherche de l’IPR/IFRA a finalisé le document « Orientations stratégiques de la recherche à l’IPR/IFRA»; 4) les chefs d’unités de la ferme ont été formés sur l’élaboration des plans de production agricole afin de planifier les différentes productions et d’anticiper les pertes ou les bénéfices éventuels des activités de productions réalisées au niveau de la ferme; 5) un rapport d’état des lieux et un plan technique et financier pour la réalisation des travaux d’archivage ont été finalisés et une lettre d’entente a été signée entre le directeur général de l’IPR/IFRA et le projet en septembre 2017; 6) 24 boursiers/boursières du projet poursuivaient leurs études au Canada en mars 2018, dont 22 aux études supérieures à l’Université Laval (cinq femmes) à l’Institut de technologie agricole (ITA) de Saint-Hyacinthe en Production horticole et environnement ; 7) le premier diplômé est rentré au Mali en juillet 2017 et a obtenu des responsabilités supplémentaires à l’IPR/IFRA où il est déjà enseignant et la seconde personne diplômée a entamé des études doctorales accélérées en septembre 2017 à la FSAA. Celle-ci a figuré au Tableau d’honneur de la FSAA pour son mémoire de maîtrise et gagné un prix d’excellence pour sa présentation lors d’un colloque en développement international sous le thème des inégalités sociales.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 2 362 118 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
11-06-2020 Déboursé 1 595 669 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Université Laval
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Personnel du pays donneur
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: