Profil de projet — Appui aux femmes micro-entrepreneurs pour améliorer l’autonomisation économique des femmes

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui aux femmes micro-entrepreneurs pour améliorer l’autonomisation économique des femmes - Aperçu
CA-3-D000305001
8 000 000 $
Gouvernement des Philippines - Commission philippine sur les femmes
2015-01-21 - 2022-06-30
Actif
Pays / région • Philippines (100,00%)
Secteur • Entreprises et autres services
Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (30,00%)
• Industries manufacturières
Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (40,00%)
• Industries manufacturières
Agro-industries (32161) (10,00%)
• Industries manufacturières
Industrie textile, cuirs et produits similaires (32163) (10,00%)
• Protection de l'environnement, général
Politique de l'environnement et gestion administrative (41010) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à aider les micro-entrepreneures des secteurs de l’alimentation, de l’habillement et de l’aménagement intérieur à développer leur entreprise avec succès et de façon durable. Le projet a également pour objectif d’aider les entrepreneures à améliorer leurs produits et leur mise en marché, à accroître leur productivité et à mieux respecter les règlements et les normes qui s’appliquent aux entreprises ou qui ont trait à la sécurité, ainsi qu’à accéder au marché national et aux marchés internationaux. La mise en œuvre de ce projet se fait en collaboration avec des organismes gouvernementaux nationaux de premier plan, comme le ministère du Commerce et de l’Industrie, des administrations locales et des acteurs du secteur privé en vue de rendre les programmes et les services de développement des entreprises plus durables sur le plan de l’environnement et mieux adaptés aux besoins des entrepreneures. On prévoit que près de 12 000 microentreprises détenues par des femmes (MEF) profiteront de ce projet (sur les quelque 46 000 dans les sous-secteurs pertinents). Le projet aide également la Commission philippine sur les femmes à mettre en œuvre la Grande Charte des femmes, une loi exhaustive sur les droits fondamentaux des femmes qui vise à éliminer la discrimination à l’égard des femmes philippines et qui met plus particulièrement l’accent sur le renforcement du pouvoir économique de celles-ci. Comme pour toutes les approches-programmes, le Canada travaille en collaboration avec d’autres donateurs et le gouvernement des Philippines en vue de renforcer l’efficacité de son aide. Pour ce faire, il met l’accent sur des systèmes nationaux efficaces, transparents et responsables, il cherche à améliorer la coordination entre les donateurs et il tente de renforcer la responsabilité mutuelle. Le projet encourage le renforcement du dialogue sur les politiques entre les donateurs, le gouvernement et le secteur privé et, ce faisant, contribue à l’atteinte de résultats de développement à long terme. Ce projet fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation continus en collaboration avec d’autres donateurs dans le cadre du Réseau conjoint gouvernement-donateurs sur l’aide publique au développement (égalité des genres et développement).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent ce qui suit : 1) les MEF sont plus compétitives et viables; 2) l’environnement est plus propice au renforcement du pouvoir économique des femmes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2021 : 1) 55 % des 831 microentreprises appartenant à des femmes (MEF) participantes ont augmenté leurs ventes d’au moins 30 %; 2) 59 % des MEF ont accru la taille de leurs actifs; 3) 80 % des MEF ont mis en place des pratiques améliorées de gestion environnementale; 4) 36 % des MEF ont doublé leur production; 5) 58 % des MEF ont étendu leur marché aux acheteurs institutionnels; 6) 94 % des MEF ont un niveau très élevé de sensibilisation aux pratiques de gestion environnementale; 7) 76 % des 245 MEF participantes qui ont bénéficié d’aide pour la conception et l’évaluation des produits ont élaboré de nouveaux produits; 8) 85 % des 638 MEF ayant bénéficié d’interventions pour développer leurs capacités d’entrepreneuriat et de gestion ont utilisé des programmes et des services de développement des entreprises; 9) dans 79 % des MEF, la propriétaire a un niveau de confiance très élevé en sa capacité de gérer son entreprise, d’accéder à des services et d’entamer un dialogue sur les politiques; 10) 34 programmes du gouvernement et des partenaires du secteur privé participants qui sont offerts aux MEF sont adaptés aux besoins des femmes; 11) 15 champions ou défenseurs du renforcement du pouvoir économique des femmes d’organismes partenaires sont présents pour faire de la sensibilisation sur cet enjeu dans des conseils économiques ou des comités du Cabinet; 12) 37 programmes, activités, projets et services du gouvernement et des partenaires du secteur privé participants ont été évalués en utilisant les lignes directrices harmonisées sur l’égalité des genres et le développement; 13) 5 partenaires du projet ont des programmes adaptés aux besoins des femmes; 14) 11 politiques soutenant le renforcement du pouvoir économique des femmes (telles que des circulaires administratives et des ordonnances spéciales) ont été élaborées par des organismes gouvernementaux partenaires et des conseils nationaux de l’industrie, ce qui a créé un environnement propice au renforcement du pouvoir économique des femmes plus robuste.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui aux femmes micro-entrepreneurs pour améliorer l’autonomisation économique des femmes - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: