Profil de projet — Augmenter l'enregistrement des naissances au moyen d’une technologie novatrice



Aperçu 

CA-3-D000402001
30 650 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2015-01-19 - 2023-12-29
Finalisation
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Tanzanie (100,00%)

Secteur 

• Politique/programmes en matière de population et gestion administrative :
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (18,35%)
Statistiques et données démographiques (13096) (65,32%)
• Infrastructure et services sociaux divers : Renforcement des capacités statistiques (16062) (16,33%)

Marqueur politique 

• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)

Description 

Le projet a pour objectif d’enregistrer la naissance de 3,5 millions de filles et de garçons âgés de moins de cinq ans (dont 90 p. 100 des nouveau-nés et 70 p. 100 des enfants non enregistrés) et de délivrer des actes de naissance pour ces derniers dans dix régions de la Tanzanie continentale. L’enregistrement exact des naissances permet au gouvernement de la Tanzanie de planifier de façon efficace et efficiente les services de santé, d’éducation et de protection de l’enfance et de faire en sorte que les enfants aient accès à ces services. Le projet appuie la mise à niveau d’un système novateur d’enregistrement des naissances conçu par l’organisme d’enregistrement des naissances de la Tanzanie en collaboration avec Tigo (fournisseur de services mobiles). Le système fait appel à une technologie novatrice qui télécharge rapidement tous les actes de naissance dans un système centralisé au moyen de messages textes envoyés par téléphone mobile. Il devient ainsi possible de surveiller en temps réel les enregistrements de naissances à l’échelon national, régional et local, ce qui simplifie grandement le processus d’enregistrement. Les activités du projet comprennent : 1) la formation d’agents d’enregistrement au sein des administrations municipales, particulièrement les professionnels de la santé et les responsables administratifs; 2) la conclusion de partenariats public-privé avec d’importants fournisseurs de services mobiles œuvrant dans les dix régions ciblées; 3) la réalisation de campagnes de sensibilisation du public pour appuyer le déploiement du nouveau système d’enregistrement des naissances dans chaque région; 4) la fourniture d’un appui au gouvernement de la Tanzanie pour finaliser la nouvelle loi sur l’enregistrement des naissances et des décès; 5) la coordination d’un comité interministériel responsable de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil; 6) la formation d’une équipe principale de formateurs nationaux en vue de la mise à niveau du nouveau système d’enregistrement des naissances à l’échelle de la Tanzanie continentale.

Résultats escomptés 

Résultats intermédiaires escomptés : 1) nombre accru de naissances enregistrées et d’actes délivrés pour des enfants de moins de cinq ans en Tanzanie continentale; 2) renforcement de gestion gouvernementale et des systèmes de surveillance pour l’enregistrement des naissances.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2023 : 1) 1 131 298 enfants de moins de cinq ans dans 23 des 26 régions ont été enregistrés, ce qui porte le total à 8,8 millions d’enfants inscrits depuis le début du projet; 2) 16 295 (9 448 femmes et 6 847 hommes) agents qui travaillent à l’enregistrement des naissances dans 23 des 26 régions ont reçu une formation sur le système d’enregistrement des naissances simplifié et adapté au genre; 3) des options supplémentaires ont été mises en place pour que les parents puissent enregistrer leurs enfants dans 542 centres d’enregistrement (336 dans des établissements de santé et 206 dans des bureaux d’administration municipale); 4) 25 programmes de sensibilisation à l’enregistrement des naissances ciblant les femmes vulnérables dans les cinq régions ont été réalisés; 5) tous les conseils de district ont été atteints grâce à des campagnes de sensibilisation déployées dans divers médias, des mosquées et des églises, ainsi que des annonces publiques; des dirigeants de « cellules de dix ménages » ont également été sensibilisés avant la campagne d’enregistrement des naissances des moins de cinq ans.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :