Profil de projet — Partenariat pour l'éducation en soins infirmiers pédiatriques au Ghana

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Partenariat pour l'éducation en soins infirmiers pédiatriques au Ghana - Aperçu
CA-3-D000764001
9 465 000 $
The Hospital for Sick Children (CA-CRA_ACR-3107492928)
2014-11-28 - 2023-04-30
Actif
Pays / région • Ghana (100,00%)
Secteur • Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (10,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (90,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à réduire le taux de mortalité et de maladie chez les nouveau-nés et les enfants des régions mal servies des districts du Ghana. En élargissant les programmes de soins infirmiers en pédiatrie, ce projet vise à développer les compétences professionnelles des infirmières en pédiatrie et des travailleurs de la santé, afin de permettre aux infirmières et aux sages-femmes de fournir aux nouveau-nés et aux enfants des soins de qualité, à la fois rentables et éprouvés. Les activités de ce projet comprennent : 1) l’établissement de trois nouveaux instituts destinés aux programmes de formation spécialisée pour les soins infirmiers en pédiatrie et à la formation professionnelle continue; 2) la création du programme d'étude normalisé pour le programme de formation spécialisée de soins infirmiers en pédiatrie et la formation professionnelle continue au collège national des infirmières et des sages-femmes du Ghana, Ghana College of Nurses and Midwives; 3) la provision de programmes de formation spécialisée de soins infirmiers en pédiatrie à 500 infirmières; 4) la provision de cours de formation professionnelle continue à 1 000 infirmières, sages-femmes et travailleurs de la santé communautaire concernant l’anémie falciforme, les soins néonataux et la nutrition; 5) la promotion de politiques essentielles à adopter, y compris des stratégies de recrutement équitable, de rétention et de déploiement pour la mise à niveau à l’échelle nationale, particulièrement dans les régions mal servies. Le projet escompte toucher directement par l’entremise de la formation environ 1 500 personnes, dont des infirmières, des sages-femmes et des travailleurs de la santé. Il est également escompté qu’environ 6 700 000 enfants et nouveau-nés bénéficieront de meilleurs services de santé suite à la mise à niveau des programmes de formation spécialisée de soins infirmiers en pédiatrie au Ghana. MAECD a mis de côté des fonds pour une évaluation du projet. Pour des raisons administratives, les fonds identifiés à ces fins sont inclus dans le montant qui apparaient sur cette page.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) augmentation du nombre d’enseignants qualifiés en soins infirmiers; 2) augmentation du nombre d’infirmières inscrites au programme de formation spécialisée de soins infirmiers en pédiatrie; 3) augmentation du nombre de travailleurs de la santé qui complètent la formation professionnelle continue; 4) la mise en œuvre de politiques essentielles, y compris des stratégies de recrutement équitable, de rétention et de déploiement à l’échelle nationale.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021) : 1) la formation de 501 infirmiers (contre un objectif de 500) en pédiatrie (dont 372 femmes et 129 hommes), dans le cadre d’un programme d’acquisition des compétences d’un an, offert à trois endroits (Accra, Kumasi et Tamale); 2) la représentativité régionale des infirmiers recrutés pour le programme d’un an, puisque 52 % (contre un objectif de 50 %) des résidents étaient issus de régions mal desservies; 3) la mise en place d’un programme d’études normalisé à l’échelle nationale pour les soins infirmiers pédiatriques; 4) l’augmentation et le renforcement des capacités de 1 264 travailleurs de la santé (contre un objectif de 1 000) grâce à un perfectionnement professionnel continu en nutrition, en drépanocytose et en soins aux nouveau-nés; 5) un meilleur accès aux infirmiers en pédiatrie par l’affectation d’un infirmier formé grâce au Partenariat pour l’éducation en soins infirmiers pédiatriques (PNEP) dans 83 hôpitaux de district désignés par les services de santé ghanéens (contre un objectif de 70); 6) le maintien en poste 232 des 233 infirmiers formés qui travaillent dans les établissements de santé ghanéens, plus de 13 mois après la fin du programme.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Partenariat pour l'éducation en soins infirmiers pédiatriques au Ghana - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — The Hospital for Sick Children
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: