Project profile — Expert Deployment for Governance and Economic Growth



Overview 

CA-3-D000765001
$19,024,758
2014-11-10 - 2019-07-31
Operational
Global Affairs Canada
EGM Europe, Arctic, Middle East and Magh

Description 

This project assists Ukraine's national and sub-national governments to develop and implement transitional and long-term governance and economic reforms in a more inclusive and transparent way, meeting the needs of Ukrainian citizens. It shares Canadian and international expertise in these areas with Ukrainian officials and citizens through a permanent team of advisors as well as the mobilization of other experts as needed. Activities include: (1) assisting Ukrainian officials and stakeholders to develop and implement transparency and anti-corruption policies and programming; (2) coaching officials at the national and sub-national level to plan, coordinate and implement reform plans in priority sectors; (3) training officials to create and manage tools and processes to sustain change management; and (4) coaching representatives from governments and civil society organizations to promote citizens’ participation in public decision making to ensure transparent public services delivery.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) enhanced capacities of national level institutions in selected sectors to manage economic and governance reforms in a more inclusive, effective and transparent way; and (2) enhanced capacities of local institutions to manage service delivery to citizens in selected sectors in a more inclusive, effective and transparent way.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (September 2019) include: (1) the establishment and operationalize of the state-owned enterprise “Export Promotions Office” was facilitated, which delivers reformed export promotion and facilitation services to Ukraine’s small, medium and large exporters, including women exporters (SheExports); (2) paving the way for results-based management (RBM) principles to be adopted across the Government of Ukraine (GoU) as the Government’s reform/change management system through the development of draft legislation and regulations, designing and preliminary work on innovative RBM tools and training material, training trainers within GoU to rollout RBM across government, and work on the RBM IT interface; (3) Ukraine’s maritime safety systems were reformed by putting in place the necessary legal, regulatory and procedural infrastructure in order to pass the International Maritime Organization Audit. This audit preparation, planning and monitoring process were developed and adapted with support from Transport Canada, was adopted by Ukraine’s Ministry of Infrastructure; (4) Ukraine’s most-used 15 administrative services were reformed that leveraged and adopted Canada’s citizen-centric, bundling approach that brings greater efficiencies to service delivery; (5) the justice system was reformed by building a new probation system according to the new probation law, including developing capacity of the Ministry to train national and regional front-line personnel (caseworkers) on the gender-sensitive probation case management system and building prevention Programs to reduce recidivism; (6) the Better Regulation Delivery Office (BRDO) was established and institutionalized, which is an Office that now manages GoU deregulation through a system of review, analysis and recommendations that simplify the regulatory environment and thereby make it more enforceable and effective; (7) the necessary operational and technical systems of the National Anticorruption Bureau of Ukraine were built, including the capacity of its analysts and detectives to effectively investigate (and then prosecute) high-level corruption cases; (8) guidelines were developed for Complaints Handling Systems and Whistleblower Protection Mechanisms for the National Agency for the Prevention of Corruption to disseminate across the GoU. As a pilot, a system expects to be established within the Ministry of Health; (9) decentralization across four key sectors were advanced (education, healthcare, roads and local finance) by building capacity, legislation, IT tools, standards to support local authorities in better managing their devolved responsibilities in the constructions of roads and devolving/deconcentrating responsibilities in the areas of healthcare, education and local finance; (10) reform of and establish institutional capacity in the Investment Promotion Office to attract and manage foreign direct investment at the regional level, through the establishment of a Western Ukraine regional investment office (and satellite offices) covering seven regions and, later, other offices covering most regions of Ukraine. The Investment Promotion Office was institutionalized as a state agency UkraineInvest with full-time staff, funded from the state budget; (11) in collaboration with the State Fiscal Services, facilitate an organizational restructuring of the Service, develop legislation to simplify aspects of the tax reporting procedures, build a single window for customs payment and design (reducing customs clearance for goods from 26 hours to 6 hours on average), and launch an automated VAT payment system (increasing tax refunds to legitimate business by billions of hryvnias (Ukrainian currency) annually); (12) the healthcare delivery model was reformed by building and rolling out a comprehensive IT e-health system that brings transparency and efficiency to the delivery of primary healthcare services across Ukraine. This also involved drafting necessary legislation and establishment of the “e-health” state-owned-enterprise that houses and manages the e-health IT system; (13) initiate restructuring of the institutionalized child services system by addressing data gaps on children (and services, facilities) and legislative issues; testing different transformation models of institutions; and developing services in communities so that families can take their children home from institutions (over 90% of children in institutions have parents); (14) aspects of the patrol police reform were strengthened; and (15) reformed the planning procedures for NATO’s Annual National Programs in Ukraine and map out a priority reform agenda for the new President of Ukraine. This effort was formally complimented by NATO in 2020.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified:

Profil de projet — Déploiement d'experts pour la gouvernance et la croissance économique



Aperçu 

CA-3-D000765001
19 024 758 $
2014-11-10 - 2019-07-31
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Description 

Ce projet aide les gouvernements nationaux et infranationaux de l’Ukraine à élaborer et à mettre en œuvre des réformes économiques et de la gouvernance de transition et à long terme d’une façon plus favorable à l’intégration et plus transparente afin de répondre aux besoins des citoyens ukrainiens. De plus, ce projet permet de transmettre l’expertise canadienne et internationale dans ces domaines aux dirigeants et aux citoyens ukrainiens par l’entremise d’une équipe permanente formée de conseillers ainsi que de mobiliser d’autres spécialistes, au besoin. Parmi les activités : 1) aider des intervenants et des dirigeants ukrainiens à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes axés sur la transparence et la lutte contre la corruption; 2) encadrer des dirigeants aux niveaux national et infranational aux fins de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de plans de réforme dans des secteurs prioritaires; 3) former des dirigeants afin qu’ils puissent concevoir et gérer des outils et des processus visant à soutenir la gestion du changement; 4) donner l’encadrement nécessaire aux représentants de gouvernements et d’organisations de la société civile afin qu’ils favorisent la participation des citoyens aux processus décisionnels publics dans le but d’assurer la prestation de services publics transparents.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats intermédiaires escomptés de ce projet : 1) capacité accrue des institutions nationales dans des secteurs sélectionnés à gérer des réformes économiques et de la gouvernance d’une façon plus favorable à l’intégration, plus efficace et plus transparente; 2) capacités accrues des institutions locales à gérer la prestation de services aux citoyens dans des secteurs sélectionnés d’une façon plus favorable à l’intégration, plus efficace et plus transparente.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (septembre 2019) : 1) la facilitation de la création et de l’opérationnalisation de l’entreprise publique « Export Promotions Office », qui fournit des services réformés de promotion et de facilitation des exportations aux petits, moyens et grands exportateurs ukrainiens, y compris les femmes exportatrices (SheExports); 2) ouvrir la voie à l’adoption des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’échelle du gouvernement ukrainien en tant que système de gestion des réformes et des changements du gouvernement par l’élaboration de projets de lois et de règlements, la conception et les travaux préliminaires sur les outils et le matériel de formation novateurs de GAR, la formation de formateurs au sein du gouvernement ukrainien pour déployer la GAR dans l’ensemble du gouvernement et travailler sur l’interface informatique de GAR; 3) les systèmes de sécurité maritime de l’Ukraine ont été réformés en mettant en place l’infrastructure juridique, réglementaire et procédurale nécessaire pour réussir la vérification de l’Organisation maritime internationale. Ce processus de préparation, de planification et de suivi de la vérification a été élaboré et adapté avec le soutien de Transports Canada et a été adopté par le ministère de l’Infrastructure de l’Ukraine; 4) les 15 services administratifs les plus utilisés de l’Ukraine ont été réformés pour tirer parti et adopter l’approche de regroupement centrée sur les citoyens du Canada qui améliore l’efficacité de la prestation des services; 5) le système de justice a été réformé en créant un nouveau système de probation conformément à la nouvelle Loi sur la probation, notamment en développant la capacité du ministère à former les travailleurs de première ligne nationaux et régionaux (travailleurs en service social individualisé) sur le système de gestion des dossiers de probation attentif aux différences de traitement entre les genres et l’élaboration de programmes de prévention pour réduire la récidive; 6) le Better Regulation Delivery Office (BRDO) a été créé et institutionnalisé, qui est un office qui gère désormais les programmes de déréglementation du gouvernement de l’Ukraine au moyen d’un système d’examen, d’analyse et de recommandations qui simplifie l’environnement réglementaire et qui le rend ainsi plus exécutoire et efficace; 7) les systèmes opérationnels et techniques nécessaires du Bureau national de lutte contre la corruption d’Ukraine ont été mis en place, notamment la capacité de ses analystes et détectives à enquêter efficacement (puis à poursuivre) les cas de corruption de haut niveau; 8) des lignes directrices ont été élaborées pour les systèmes de traitement des plaintes et les mécanismes de protection des dénonciateurs pour que l’Agence nationale de prévention de la corruption les diffuse dans l’ensemble du gouvernement de l’Ukraine. À titre de projet pilote, l’on s’attend à ce qu’un système soit mis en place au sein du ministère de la Santé; 9) aider le progrès de la réforme de la décentralisation dans quatre secteurs clés (éducation, santé, routes et finances locales), notamment par le renforcement des capacités et l’élaboration des lois, des outils informatiques et des normes pour aider les autorités locales à mieux gérer leurs responsabilités cédées dans la construction des routes et à transférer et à déconcentrer leurs responsabilités dans les domaines de la santé, de l’éducation et des finances locales; 10) réformer et créer des capacités institutionnelles au sein du Bureau de la promotion des investissements pour attirer et gérer les investissements directs étrangers au niveau régional, grâce à la création d’un bureau régional de l’investissement (et de bureaux satellites) dans sept régions et, plus tard, d’autres bureaux couvrant la plupart des régions d’Ukraine. Le Bureau de promotion des investissements a été institutionnalisé comme faisant partie de l’organisme d’État UkraineInvest avec du personnel à temps plein, financé par le budget de l’État; 11) en collaboration avec les bureaux de services fiscaux de l’État, faciliter une restructuration organisationnelle du service, élaborer une loi visant à simplifier certains aspects des procédures de déclaration fiscale, créer un guichet unique pour le paiement et la conception des droits de douane (réduction du dédouanement des marchandises de 26 heures à 6 heures en moyenne), et lancer un système de paiement automatisé de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (augmentation des remboursements d’impôts aux entreprises légitimes de milliards de hryvnias [monnaie ukrainienne] par an); 12) le modèle de prestation de soins de santé a été réformé en créant et en déployant un système informatique complet de santé en ligne qui assure la transparence et l’efficacité de la prestation des services de soins de santé primaires dans l’ensemble de l’Ukraine. Parmi les autres mesures apportées dans le cadre de l’adoption du modèle, notons la rédaction des mesures législatives nécessaires et la création de l’entreprise d’État de cybersanté qui héberge et gère le système informatique de santé en ligne; 13) commencer la restructuration du système institutionnalisé de soins pour enfants en éliminant les lacunes de statistiques en ce qui concerne les enfants (et les services et les installations), en traitant les questions législatives, en testant différents modèles de transformation institutionnelle et en développant des services au sein des collectivités afin que les familles puissent ramener leurs enfants des institutions à la maison (plus de 90 % des enfants placés en institution ont des parents); 14) certains aspects de la réforme de la police de patrouille ont été renforcés; 15) reformer les procédures de rapport et planification des programmes nationaux de l’exercice de rapport annuel pour l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Ukraine et définir un programme de réformes prioritaires pour le nouveau président de l’Ukraine. L’OTAN a officiellement reconnu ces efforts en 2020.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :