Profil de projet — Développement du marché de l’assainissement et de l’hygiène en milieu rural au Nord du Ghana



Aperçu 

CA-3-D000797001
10 675 520 $
IDE Canada (CA-CRA_ACR-3118893130)
2015-09-04 - 2020-10-31
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Ghana (100,00%)

Secteur 

• Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base :
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (10,20%)
Assainissement - dispositifs de base (14032) (44,90%)
Traitement des déchets (14050) (7,65%)
• Banques et services financiers : Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (12,25%)
• Entreprises et autres services : Privatisation (25020) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à réduire le fardeau des maladies liées à l'assainissement ainsi qu'à améliorer la santé de 300,000 habitants dans les régions du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest du Ghana. Ce projet vise à améliorer la disponibilité et l'utilisation durable d’assainissement domestique abordable en introduisant des innovations dans la chaîne d'approvisionnement du marché de l'assainissement et de l'hygiène. Il cible 36 communautés pour y améliorer l’assainissement et les comportements liés à l’hygiène des mains des Ghanéens vivant en région rurale qui n’ont pas accès à de l’assainissement amélioré dans leurs maisons. Parmi les activités du projet : 1) procéder à une évaluation initiale du marché dans des régions ciblées, et mettre au point des solutions adaptées et durables ainsi que des modèles opérationnels judicieux en matière d’assainissement; 2) favoriser la production et la vente de plus de 60 000 latrines améliorées, par des entrepreneurs locaux dans le domaine de l’assainissement, aux Ghanéens en milieu rural; 3) élaborer et offrir des activités de sensibilisation visant à favoriser une meilleure santé au moyen de pratiques d’hygiène et d’assainissement sûres; 4) donner les ressources techniques et une formation axée sur les compétences à 150 entrepreneurs nouveaux et actuels dans le domaine de l’assainissement (petites entreprises) et fonctionnaires de l’État afin qu’ils puissent offrir des services d’assainissement axés sur le marché; 5) élaborer des mécanismes financiers adéquats visant à faciliter l’acquisition de latrines améliorées pour les familles. En réponse à la pandémie de COVID-19, le projet a ajouté les activités suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : (1) installation de 100 stations de lavage des mains dans des espaces publics stratégiques; (2) engager 100 moniteurs afin d’assurer la propreté de chaque station et de sensibiliser les usagers aux moyens de propagation de la COVID-19; et (3) diffusion de messages d’intérêt public sur 25 stations de radio à travers les régions cibles du projet.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet : 1) adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les collectivités rurales de trois régions du Nord du Ghana afin d’améliorer la santé (y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants); 2) capacité accrue des chaînes d’approvisionnement et de valeur commerciales à améliorer les résultats en matière de santé grâce à la prestation de services d’assainissement; 3) capacité accrue du gouvernement de soutenir des approches axées sur le marché à l’égard de l’assainissement.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2021 : 1) soutien à la vente de 8 221 toilettes (dont 2 112 à des ménages dirigés par des femmes) dans 44 districts par Sama, l’entreprise qui produit et vend des toilettes améliorées; 2) amélioration de l’accès pour 64 349 personnes à un meilleur assainissement dans leurs maisons; 3) soutien à Sama pour générer plus de 10 millions de GHS de revenus supplémentaires pour les propriétaires de toilettes, soit environ 2,1 millions $CA (dont environ 135 000 $CA pour les femmes); 4) soutien au plan de paiement échelonné interne de Sama, qui s’est avéré essentiel pour 5 028 ménages (dont 1 683 dirigés par des femmes) achetant des toilettes par versements échelonnés. La majorité de ces personnes se seraient vu refuser des prêts par des établissements classiques; 5) soutien aux femmes propriétaires d’entreprises de toilettes par une formation commerciale visant à les rendre concurrentielles; 6) déploiement de campagnes éducatives sur la COVID-19 radiodiffusées traduites en six des langues les plus communes dans la région d’opération; 7) 63 stations publiques de lavage des mains ont été installées pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
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