Profil de projet — Développement du marché de l’assainissement et de l’hygiène en milieu rural au Nord du Ghana



Aperçu 

CA-3-D000797001
10 675 520 $
IDE Canada (CA-CRA_ACR-3118893130)
2015-09-04 - 2020-10-31
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Ghana (100,00%)

Secteur 

• Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base :
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (10,20%)
Assainissement - dispositifs de base (14032) (44,90%)
Traitement des déchets (14050) (7,65%)
• Banques et services financiers : Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (12,25%)
• Entreprises et autres services : Privatisation (25020) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à réduire le fardeau des maladies liées à l'assainissement ainsi qu'à améliorer la santé de 300,000 habitants dans les régions du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest du Ghana. Ce projet vise à améliorer la disponibilité et l'utilisation durable d’assainissement domestique abordable en introduisant des innovations dans la chaîne d'approvisionnement du marché de l'assainissement et de l'hygiène. Il cible 36 communautés pour y améliorer l’assainissement et les comportements liés à l’hygiène des mains des Ghanéens vivant en région rurale qui n’ont pas accès à de l’assainissement amélioré dans leurs maisons. Parmi les activités du projet : 1) procéder à une évaluation initiale du marché dans des régions ciblées, et mettre au point des solutions adaptées et durables ainsi que des modèles opérationnels judicieux en matière d’assainissement; 2) favoriser la production et la vente de plus de 60 000 latrines améliorées, par des entrepreneurs locaux dans le domaine de l’assainissement, aux Ghanéens en milieu rural; 3) élaborer et offrir des activités de sensibilisation visant à favoriser une meilleure santé au moyen de pratiques d’hygiène et d’assainissement sûres; 4) donner les ressources techniques et une formation axée sur les compétences à 150 entrepreneurs nouveaux et actuels dans le domaine de l’assainissement (petites entreprises) et fonctionnaires de l’État afin qu’ils puissent offrir des services d’assainissement axés sur le marché; 5) élaborer des mécanismes financiers adéquats visant à faciliter l’acquisition de latrines améliorées pour les familles. En réponse à la pandémie de COVID-19, le projet a ajouté les activités suivantes afin de limiter la propagation de la COVID-19 : (1) installation de 100 stations de lavage des mains dans des espaces publics stratégiques; (2) engager 100 moniteurs afin d’assurer la propreté de chaque station et de sensibiliser les usagers aux moyens de propagation de la COVID-19; et (3) diffusion de messages d’intérêt public sur 25 stations de radio à travers les régions cibles du projet.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats escomptés dans le cadre de ce projet : 1) adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les collectivités rurales de trois régions du Nord du Ghana afin d’améliorer la santé (y compris la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants); 2) capacité accrue des chaînes d’approvisionnement et de valeur commerciales à améliorer les résultats en matière de santé grâce à la prestation de services d’assainissement; 3) capacité accrue du gouvernement de soutenir des approches axées sur le marché à l’égard de l’assainissement.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en Mars 2024 : 1) soutenu la vente de plus de 16 568 toilettes (dont 3 606 à des ménages dirigés par des femmes) dans 44 districts par Sama Sama. Cette marque est créée dans le cadre du projet pour produire et commercialiser des toilettes améliorées; 2) amélioré l'accès de 126 539 personnes (64,535 femmes et 62,004 femmes) à de meilleures installations sanitaires dans leurs maisons; 3) soutenu Sama Sama pour générer plus de 20 millions de GHS de revenus supplémentaires pour les propriétaires d'entreprises de toilettes. Ceci représente environ 1,7 million de CAD dont environ 149 113 sont allés aux femmes; 4) soutenu le plan de paiement échelonné interne de Sama Sama, qui s'est avéré essentiel pour la réussite du projet. 7 millions (dont environ 149 113 CAD pour les femmes); 4) soutenu le plan de paiement à tempérament de Sama Sama, qui s'est avéré essentiel pour 12 347 ménages (dont 3 606 dirigés par des femmes) qui ont acheté des toilettes à tempérament. La majorité de ces personnes se seraient vu refuser des prêts par des institutions formelles; (5) soutenu les femmes propriétaires d'entreprises de toilettes par le biais d'une formation commerciale afin de les rendre compétitives dans leurs activités; 6) lancé une campagne radiophonique d'éducation au COVID-19, traduite dans 6 des langues les plus courantes dans la zone d'opération; 7) installé 63 stations publiques de lavage des mains afin d'empêcher la propagation du COVID-19.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :