Profil de projet — Renforcement de la chaîne du froid et des services de santé de base dans les régions

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcement de la chaîne du froid et des services de santé de base dans les régions - Aperçu
CA-3-D000829001
20 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2015-06-11 - 2019-10-22
Fermé
Pays / région • Mali (100,00%)
Secteur • Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (10,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (60,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (30,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet a pour but de contribuer à réduire la mortalité maternelle, infantile et juvénile par la mise en place d’un programme d’immunisation efficace. Ce programme repose sur la réhabilitation de la chaîne du froid grâce à des équipements à l’énergie solaire. Parmi les activités du projet : 1) équiper les centres de santé de réfrigérateurs solaires afin de permettre la conservation et la distribution des vaccins et des médicaments; 2) former des intervenants sur l’installation et l’entretien des équipements à l’énergie solaire ainsi que sur la gestion des vaccins et des déchets biomédicaux; 3) équiper les centres de médicaments et matériels essentiels pour fournir des soins néonatals et obstétricaux d’urgence; 4) former les prestataires de services sur les maladies infantiles et les soins d’urgence. Ce projet vise un meilleur état de santé pour les femmes et les enfants vivant dans les régions ciblées.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) La performance de la chaîne de froid renforcée aux niveaux national, régional et communautaire; 2) capacité accrue des intervenants du système de santé au niveau national, régional et communautaire dans la gestion et l’approvisionnement des vaccins, médicaments et des équipements faisant parties de la chaine de froid; 3) capacité accrue des prestataires de services de santé de répondre aux besoins des populations des régions ciblés du nord, particulièrement des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (octobre 2019) : 1) 1 051 centres de santé communautaires ont été dotés de réfrigérateurs solaires, cinq directions régionales de santé de chambres froides et la section Immunisation du ministère de la Santé de deux camions frigorifiques et d'équipement pour le ravitaillement des régions en vaccins. Cela a permis de renforcer la chaine de froid et d'augmenter considérablement la capacité de stockage pour la conservation des vaccins au niveau central et dans les régions; 2) l'amélioration des compétences des prestataires de santé a permis, entre 2015 et 2019, à plus de 2 150 000 femmes d’accoucher dans des formations sanitaires en étant assistées par du personnel formé (dont plus de 500 000 par du personnel qualifié); 3) 150 formations sanitaires des régions du nord ont bénéficié de l'installation de systèmes d'éclairage photovoltaïque pour améliorer la prise en charge des urgences obstétricales dans les zones où l'énergie électrique n'est pas toujours disponible; 4) 70 centres de santé communautaire ciblés ont été dotés en médicaments essentiels et en équipement de base et sont capables de fournir les services du paquet minimum de santé, y compris les urgences obstétricales de bases; 5) entre 2015 et 2018, grâce à la contribution du Canada en complémentarité avec celles d’autres donateurs, 87 % des enfants de moins d’un an ont été vaccinés contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la maladie à Hib et 100 % des enfants de moins d’un an ont été vacciné contre la tuberculose. Ces résultats ont contribué à améliorer l'accès à des services de santé de qualité respectueux de l'environnement, particulièrement pour les femmes, les nouveau-nés et les enfants.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcement de la chaîne du froid et des services de santé de base dans les régions - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: