Profil de projet — Uniterra - CECI & EUMC - Envoi de volontaires 2015-2020



Aperçu 

CA-3-D001073001
73 936 900 $
Consortium EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada / CECI - Centre d'étude et de coopération internationale
2015-04-20 - 2020-05-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Bolivie (6,57%)
• Malawi (7,98%)
• Guatemala (6,54%)
• Népal (8,83%)
• Mali (4,02%)
• Ghana (8,12%)
• Sénégal (10,52%)
• Sri Lanka (4,87%)
• Tanzanie (3,18%)
• Burkina Faso (10,51%)
• Pérou (6,57%)
• Haïti (7,27%)
• Mongolie (3,18%)
• Viêt-Nam (8,85%)
• Canada (2,99%)

Secteur 

• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (15,00%)
• Production agricole :
Production agricole (31161) (44,06%)
Récoltes destinées à l'exportation et cultures industrielles (31162) (10,00%)
• Développement des petites et moyennes entreprises (PME) :
Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (15,00%)
Agro-industries (32161) (10,00%)
• Non affecté/Non spécifié : Sensibilisation au développement (99820) (5,94%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif principal)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce programme de coopération volontaire soutient environ 2 500 postes de volontaires. Parmi les objectifs du programme : 1) améliorer les compétences, les connaissances et les réseaux centraux, ainsi que les acteurs des marchés économiques qui en relèvent (dont les petites et moyennes entreprises, les grands producteurs privés, les compagnies de commerce et de transformation, les centres de formation et les services aux entreprises), pour contribuer à des marchés durables qui intègrent les femmes et les jeunes; 2) augmenter la participation des acteurs des marchés économiques et des gouvernements qui font partie de réseaux à intervenants multiples; 3) rehausser la sensibilisation et les connaissances des Canadiens et des Canadiennes concernant les efforts de développement économique durable et les pratiques exemplaires dans les pays en développement; 4) augmenter la collaboration entre les partenaires canadiens et ceux des pays en développement dans leurs contributions à des marchés économiques qui incluent les femmes et les jeunes.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) capacité accrue de partenaires des pays en développement à obtenir des résultats de développement durable répondant aux besoins locaux, en mettant à profit les compétences et le savoir-faire de volontaires canadiens qualifiés; et 2) participation accrue des Canadiens aux efforts de développement du Canada.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus en mars 2020, on peut citer (1) 2 511 mandats de volontaires ont été réalisés dans 14 pays en développement ; (2) 81,71 % des volontaires perçoivent leur contribution aux objectifs de développement des capacités des organisations locales comme modérée ou significative ; (3) au total, 4479 outils ont été créés ou adaptés en fonction des besoins des partenaires dans les pays en développement (manuels, plans stratégiques, sites web, contenu des formations, base de données, etc. ) ; (4) plus de 119 220 jours-personnes de formation ont été offerts par des volontaires au personnel et aux membres des organisations partenaires ; (5) 89 % des personnes parmi les acteurs du marché local qui ont été formées par des volontaires déclarent avoir amélioré leurs compétences, leurs connaissances ou leurs réseaux, contribuant ainsi à développer des systèmes de marchés plus inclusifs pour les femmes et les jeunes ; (6) le pourcentage de partenaires locaux ayant une stratégie d'égalité des sexes approuvée par leur conseil d'administration ou leur direction est passé de 47 % à 67,4 % et le pourcentage d'organisations partenaires ayant un budget consacré à l'égalité des sexes est passé de 46 % à 76,8 % ; (7) 355 010 Canadiens ont entrepris une action de soutien aux efforts de développement international du Canada à la suite d'activités de sensibilisation du public. Ces résultats ont contribué à accroître la capacité des partenaires locaux du projet à obtenir des résultats de développement durable et qui répondent aux besoins. Par exemple : Au Malawi, les volontaires d'Uniterra ont travaillé avec les compagnies de thé membres, établissant des comités pour promouvoir la politique d'égalité des sexes, de harcèlement sexuel et de discrimination dans leurs plantations de thé et pour informer les travailleurs des lignes directrices pour signaler les cas de harcèlement et de discrimination. Au total, 291 comités sur l'égalité des sexes ont été créés dans des plantations de thé privées et 433 formateurs ont été formés à la nouvelle politique. Les travailleuses du thé ont déclaré qu'elles sont plus confiantes à dénoncer le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
18-08-2020 Déboursé 3 418 293 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Personnel du pays donneur