Profil de projet — Terre Sans Frontières – Coopération volontaire 2015-2020



Aperçu 

CA-3-D001078001
1 161 040 $
Terre sans frontières (CA-CRA_ACR-3130594492)
2015-05-25 - 2020-05-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Mali (10,85%)
• Tanzanie (29,71%)
• Honduras (29,72%)
• Bolivie (29,72%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Formation des enseignants (11130) (22,40%)
• Éducation post-secondaire : Enseignement supérieur (11420) (16,10%)
• Santé de base : Formation de personnel de santé (12281) (61,50%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce programme de coopération volontaire permet d’envoyer 60 conseillers volontaires, principalement des dentistes, optométristes ou homéopathes, en mission. Le programme vise à 1) renforcer les capacités individuelles des partenaires, 2) améliorer les pratiques des professionnels de la santé et de l’éducation, 3) améliorer les pratiques fonctionnelles des gestionnaires et du personnel des organisations partenaires. Ces professionnels de la santé remédieront à titre volontaire à certaines des déficiences en santé les plus urgentes chez les plus pauvres, à commencer par les enfants et jeunes d’âge scolaire et leurs mères, et ce dans des régions dépourvues de soins. Cela accroîtra sensiblement les capacités d’apprentissage ou encore le rendement au travail et les revenus des bénéficiaires. En outre, les volontaires canadiens contribueront à la prise en charge communautaire de certains problèmes de santé en favorisant l’établissement de collaborations fructueuses et durables entre des organisations issues du milieu et des services ou institutions de santé publique. Le programme appuie également un programme d'engagement du public afin de constituer un collectif de citoyens canadiens éduqués, informés et engagés.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) capacité accrue de partenaires des pays en développement à obtenir des résultats de développement durable répondant aux besoins locaux, en mettant à profit les compétences et le savoir-faire de volontaires canadiens qualifiés; et 2) participation accrue des Canadiens aux efforts de développement du Canada.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus en mars 2020: 1) 107 volontaires (77 femmes et 30 hommes) professionne(le)s de la santé ont été recrutés et déployés au Honduras, en Bolivie et en Tanzanie, réalisant près de 2 593 jours de travail; 2) 208 formations réalisées auprès de 275 professionnels de la santé du Honduras, de la Bolivie et de la Tanzanie, dont 195 femmes (71%); 3) 96 % des professionnels formés affirment avoir amélioré leurs capacités d’action en matière de santé; 4) 97 % des volontaires estiment que leurs actions auront un impact durable; 5) 79 % des partenaires des pays en développement rapportent une augmentation moyenne ou importante de leurs compétences, de leurs connaissances ou de leurs habiletés en raison de l'apport de volontaires canadiens; 6) 78 % des bénéficiaires membres de la communauté rapportent une augmentation de leur bien-être social comme résultat des projets des partenaires du pays en développement. 7) 66 % des volontaires sont intéressés à poursuivre leur engagement en appui aux efforts de développement international du Canada. Ces résultats ont contribué à la capacité accrue des partenaires des pays du projet à obtenir des résultats de développement durable répondant aux besoins locaux. Au Total, 30 759 bénéficiaires ont eu accès aux soins de santé dentaire et visuelle améliorés dans leurs localités grâce aux cliniques installées/réhabilitées et aux formations professionnelles offertes par les volontaires du projet.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
15-07-2020 Déboursé 57 740 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Personnel du pays donneur
Date de modification :

Project profile — Terre Sans Frontières - Volunteer Cooperation 2015-2020

Download project profile:

Overview

Overview

Terre Sans Frontières - Volunteer Cooperation 2015-2020 - Overview
CA-3-D001078001
$1,161,040
Terre sans frontières (CA-CRA_ACR-3130594492)
2015-05-25 - 2020-03-31
Operational
Country / region • Bolivia (29.72%)
• Mali (10.85%)
• Honduras (29.72%)
• Tanzania (29.71%)
Sector • Education, Level Unspecified
Teacher training (11130) (22.40%)
• Post-Secondary Education
Higher education (11420) (16.10%)
• Basic Health
Health personnel development (12281) (61.50%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health (RMNCH) (not targeted)
Description and results

Description

This Volunteer Cooperation Program allows for the sending of 60 volunteer advisors, mainly dentists, optometrists and homeopaths mission. The program aims to 1) strengthen the individual capacities of local partners; 2) improve the practices of health and education professionals; and 3) improve the day-to-day practices of managers and staff of partner organizations. These health professionals will aim to help alleviate, on a volunteer basis, some of the most urgent health deficiencies among the poor, starting with children and school-aged children and their mothers, in regions lacking access to care. This will significantly increase the learning capacity, job performance and income of beneficiaries. In addition, the Canadian volunteers contribute to community management of certain health problems by promoting the establishment of fruitful and lasting collaboration between organizations from within the community and the services provided by public health institutions. The program also supports a public engagement program to form a body of Canadian citizens who are more educated, informed and engaged.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) increased capacity of developing country partners to deliver sustainable development results, in response to local needs, by making use of the skills and expertise of qualified Canadian volunteers; and (2) enhanced participation of Canadians in Canada’s sustainable development efforts.

Results achieved

Results achieved as of March 2020 include: 1) 107 volunteers (77 women and 30 men) health professionals were recruited and deployed to Honduras, Bolivia, and Tanzania, completing nearly 2,593 days of work; 2) 208 trainings were conducted with 275 health professionals from Honduras, Bolivia, and Tanzania, including 195 women (71%); 3) 96% of trained professionals report having improved their health-related skills; 4) 97% of volunteers believe that their actions will have a lasting impact; 5) 79% of developing country partners report a moderate or significant increase in their skills, knowledge or abilities as a result of the contributions of Canadian volunteers; 6) 78% of beneficiaries who are community members report an increase in their social well-being as a result of developing country partners' projects. 7) 66% of volunteers are interested in continuing their involvement in support of Canada's international development efforts. These results have contributed to the increased capacity of project country partners to achieve sustainable development results that meet local needs. A total of 30,759 beneficiaries had access to improved dental and visual health care in their communities as a result of the installed/rehabilitated clinics and vocational trainings provided by volunteers.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
15-07-2020 Disbursement $57,740
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Terre Sans Frontières - Volunteer Cooperation 2015-2020 - Related information
Related links
Partner website — Terre sans frontières
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Donor country personnel
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: