Project profile — Accelerating Maternal, Newborn and Child Health in Zanzibar

Download project profile:

Overview

Overview

Accelerating Maternal, Newborn and Child Health in Zanzibar - Overview
CA-3-D001583001
$15,000,000
UNICEF - United Nations Children's Fund (XM-DAC-41122)
2015-03-31 - 2019-10-31
Closed
Country / region • Tanzania (100.00%)
Sector • Health, General
Health policy and administrative management (12110) (10.00%)
• Health, General
Medical education/training (12181) (10.00%)
• Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (10.00%)
• Basic Health
Health education (12261) (20.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (20.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (30.00%)
Policy marker • Environmental sustainability (cross-cutting) (significant objective)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Desertification (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Gender equality (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to improve maternal, newborn and child health in Zanzibar, by strengthening its health system and the ability of its health workers to deliver live-saving health services to mothers, newborns and children. The project seeks to increase the coverage of quality emergency obstetric care, newborn and child health services, and high impact nutrition interventions to all ten regions, benefitting more than 75,000 pregnant women, 130,000 mothers and 390,000 children and youth. Some project activities include: (1) purchasing essential medicines, supplies and equipment for maternal, newborn and child health services; (2) supporting training programs for assistant medical officers and nurses on comprehensive emergency obstetric and newborn care and anaesthesia; (3) supporting e-learning and training that includes the use of multimedia material on difficulties and life-threatening complications that can occur during pregnancy or child birth, such as high blood pressure or loss of blood after child birth; (4) building the ability of tutors, clinical instructors and preceptors to teach best practices in service delivery for maternal, newborn and child health; (5) training health workers and community health workers on newborn and child care; (6) promoting care seeking behaviour to pregnant women, mothers and caregivers of children under the age of five and adolescents; and (7) refurbishing and equipping district hospitals, cottage hospitals, maternity hospitals and health centres providing maternity services.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) strengthened health system to deliver equitable and integrated health services, including improvement of the referral system; and (2) increased coverage of quality emergency obstetric care, newborn and child health services, including high impact nutrition interventions.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (October 2019) include: (1) trained and supervised 1,760 community health volunteers across 10 districts in Zanzibar and provided information about safe delivery practices, risk factors in pregnancy, family planning, child nutrition, hygiene and sanitation and standard health checks for children and newborns. This has helped increase the use of essential health services in these districts; (2) developed maternal and perinatal death surveillance and response systems at central, district and facility levels, alongside community and health facility guidelines and tools for identifying, reporting and reviewing deaths to inform evidence-based maternal mortality interventions. This has led to a reduction in health facility-based maternal mortality from 277 per 100,000 live births in 2016 to 152 per 100,000 live births in 2018 and a reduction in neonatal deaths from 11.3 per 1,000 live births in 2017 to 8.5 per 1,000 live births in 2018; (3) strengthened the capacity of human resources for health through improved training for nurses and midwives, supported higher education for five obstetrician gynecologists and nine midwives who now work as lecturers at the College of Health Sciences at the State University of Zanzibar, reviewed the College of Health Sciences’ midwifery and nursing’ curriculum, and established mentorship programs in Pemba and Unguja; (4) refurbished and upgraded six primary health care units for 24 hours a day/seven days a week access to emergency obstetric and newborn care and basic maternity services; (5) procured blood bank equipment for Zanzibar Blood Transfusion Services, resulting in the program being able to provide 94% of the 16,000 units of blood requested in 2018; (6) improved nutrition status among children under five by supporting the development of the Zanzibar Multisectoral Nutrition Action Plan July 2019 - June 2024; and (7) improved the nutrition status of children under five by facilitating access to community-based services promoting optimal maternal, infant and young child nutrition, water, hygiene and sanitation, and early childhood development and health practices. For example, a total of 42,354 pregnant women and 102,621 caregivers participated in regular counselling group sessions organized by community health volunteers. These improvements build on recent achievements in Tanzanian nutrition. Though national-level results are not entirely a direct attribute to any one project, the Tanzania National Nutrition Survey 2018 indicates that the proportion of infants below six months who received exclusive breastfeeding increased from 19.7% in 2014 to 30.0% in 2018.At the same time, the proportion of children receiving minimum acceptable diet increased from 8.4% in 2014 to 14.0% in 2018. Also, the proportion of children receiving vitamin A supplementation increased from 58.2% to 78.9%, while children receiving deworming increased from 68.4% to 80.7%. In addition, childhood stunting decreased from 24.4% in 2014 to 21.5% in 2018, and acute malnutrition decreased from 7.2% to 6.1%.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Accelerating Maternal, Newborn and Child Health in Zanzibar - Related information
Related links
Partner website — UNICEF - United Nations Children's Fund
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Renforcer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à Zanzibar

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à Zanzibar - Aperçu
CA-3-D001583001
15 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122)
2015-03-31 - 2019-10-31
Fermé
Pays / région • Tanzanie (100,00%)
Secteur • Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (10,00%)
• Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (10,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (10,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (30,00%)
Marqueur politique • Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à Zanzibar en y renforçant le système de santé et la capacité des travailleurs de la santé à fournir des services de santé qui sauvent des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le projet vise à élargir la couverture de soins obstétricaux d’urgence de qualité, des services de santé aux nouveau-nés et aux enfants et des interventions qui ont une grande incidence sur le plan de la nutrition dans les dix régions. Plus de 75 000 femmes enceintes, 130 000 mères et 390 000 enfants seront touchés par ce projet. Les activités prévues dans le cadre du projet prendront diverses formes, notamment : 1) l’achat d’équipement, de médicaments et de fournitures indispensables à la prestation de services de santé aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; 2) l’appui à des programmes de formation à l’intention des agents médicaux adjoints et des infirmières sur la gamme complète des soins obstétricaux et néonatals d’urgence et l’anesthésie; 3) le soutien à la formation et à l’apprentissage en ligne (notamment par l’utilisation de documents multimédias) sur les difficultés et les complications susceptibles de se présenter au cours de la grossesse ou de l’accouchement (comme l’hypertension ou la perte de sang après la naissance de l’enfant) et qui peuvent mettre la vie des patientes en danger; 4) le renforcement des capacités des professeurs et des instructeurs cliniques à enseigner les pratiques exemplaires dans le cadre de la prestation de services de santé aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; 5) la formation de travailleurs de la santé et des travailleurs de la santé communautaire sur les soins aux nouveau-nés et aux enfants; 6) la promotion chez les femmes enceintes, les mères et les personnes qui dispensent des soins aux enfants de moins de cinq ans et aux adolescents, des comportements incitant à demander des soins; 7) la remise à neuf et l’équipement d’hôpitaux de district, de pavillons hospitaliers, de maternités et de centres de santé qui offrent des soins obstétriques.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet : 1) renforcement du système de santé pouvant offrir des services de santé intégrés, et ce, de façon équitable, ainsi que les services de santé intégrés, y compris l’amélioration du système d’aiguillage; 2) l’élargissement de la couverture de soins obstétricaux d’urgence et de services de santé de qualité aux nouveau-nés et aux enfants, y compris les interventions qui ont une grande incidence sur le plan de la nutrition.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (octobre 2019) : 1) le projet a permis de former et de superviser 1 760 bénévoles en santé communautaire dans 10 districts de Zanzibar et de fournir de l’information sur les pratiques d’accouchement sans danger, les facteurs de risque pendant la grossesse, la planification familiale, la nutrition des enfants, l’hygiène et l’assainissement et les contrôles sanitaires standard pour les enfants et les nouveau-nés. Cela a contribué à accroître l’utilisation des services de santé essentiels dans ces districts; 2) le projet a permis de mettre au point des systèmes de surveillance et d’intervention en cas de décès maternels et périnatals au niveau central et au niveau des districts et des établissements, ainsi que des lignes directrices et des outils pour les collectivités et les établissements de santé pour recenser, signaler et examiner les décès afin d’éclairer les interventions fondées sur des données probantes en matière de mortalité maternelle. Cela a conduit à une réduction de la mortalité maternelle dans les établissements de santé, qui est passée de 277 pour 100 000 naissances vivantes en 2016 à 152 pour 100 000 naissances vivantes en 2018 et à une réduction des décès néonatals, qui sont passés de 11,3 pour 1 000 naissances vivantes en 2017 à 8,5 pour 1 000 naissances vivantes en 2018; 3) le projet a permis de renforcer la capacité des ressources humaines en matière de santé grâce à une meilleure formation des infirmières et des sages-femmes, de soutenir l’enseignement supérieur au profit de cinq gynécologues obstétriciens et neuf sages-femmes qui travaillent maintenant comme conférenciers au Collège des sciences de la santé de l’Université d’État de Zanzibar, de passer en revue le programme de sage-femme et de sciences infirmières du Collège des sciences de la santé et d’établir des programmes de mentorat à Pemba et à Unguja; 4) le projet a permis de remettre à neuf et d’améliorer six unités de soins de santé primaires pour un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des soins obstétriques et néonatals d’urgence et à des services de maternité de base; 5) le projet a permis d’acheter du matériel de banque de sang pour les Services de transfusion sanguine de Zanzibar, ce qui a permis au programme de fournir 94 % des 16 000 unités de sang demandées en 2018; 6) le projet a permis d’améliorer l’état nutritionnel d’enfants de moins de cinq ans en appuyant l’élaboration du Plan d’action multisectoriel de Zanzibar sur la nutrition pour juillet 2019 à juin 2024; 7) le projet a permis d’améliorer l’état nutritionnel d’enfants de moins de cinq ans en facilitant l’accès à des services communautaires favorisant une nutrition optimale des mères, des nourrissons et des jeunes enfants, à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, ainsi que le développement et les pratiques de santé de la petite enfance. Par exemple, au total, 42 354 femmes enceintes et 102 621 soignants ont participé à des séances régulières de counseling de groupe organisées par des bénévoles en santé communautaire. Ces améliorations s’appuient sur les récentes réalisations en matière de nutrition en Tanzanie. Bien que les résultats au niveau national ne soient pas entièrement attribuables directement à un projet en particulier, l’enquête nationale sur la nutrition en Tanzanie de 2018 indique que la proportion de nourrissons de moins de six mois qui ont bénéficié de l’allaitement maternel exclusif est passée de 19,7 % en 2014 à 30,0 % en 2018. Durant la même période, la proportion d’enfants recevant une alimentation minimale acceptable est passée de 8,4 % en 2014 à 14,0 % en 2018. De plus, la proportion d’enfants recevant une supplémentation en vitamine A est passée de 58,2 % à 78,9 %, tandis que les enfants recevant des médicaments vermifuges sont passés de 68,4 % à 80,7 %. En outre, le retard de croissance chez les enfants est passé de 24,4 % en 2014 à 21,5 % en 2018, et la malnutrition aiguë a diminué de 7,2 % à 6,1 %.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à Zanzibar - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: