Project profile — Strengthening Support for Child Protection in Education in Senegal – Plan Canada

Download project profile:

Overview

Overview

Strengthening Support for Child Protection in Education in Senegal – Plan Canada - Overview
CA-3-D001651001
$4,462,487
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2017-03-24 - 2022-08-04
Closed
Country / region • Senegal (100.00%)
Sector • Education, Level Unspecified
Education policy and administrative management (11110) (21.53%)
• Education, Level Unspecified
Education facilities and training (11120) (30.00%)
• Education, Level Unspecified
Teacher training (11130) (7.69%)
• Basic Education
Primary education (11220) (4.62%)
• Basic Education
Basic life skills for youth (11231) (3.84%)
• Government And Civil Society, General
Human rights (15160) (16.93%)
• Government And Civil Society, General
Ending violence against women and girls (15180) (15.39%)
Policy marker • Youth Issues (principal objective)
• Children's issues (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Disability (significant objective)
Description and results

Description

The project aims to improve the well-being of children in four regions of Senegal (Kaolack, Kaffrine, Kédougou and Tambacounda) and to offer them adequate protection during their schooling so that they can live and study within structures that ensure their safety and give them every opportunity possible to be successful. The project focuses on building the capacity of child protection and education actors, creating a safe school environment and raising students’ and communities’ awareness of children’s rights. With a view to ensure appropriate support of child protection systems in school environments, the project simultaneously works on systems, services and programs, early intervention services and prevention. Project activities include: (1) training security forces, magistrates, social workers and school authorities on legal instruments relating to child protection; (2) developing a national action plan to counter child abuse in school environments, raising school stakeholders’ awareness of preventive control measures for epidemics (e.g., Ebola hemorrhagic fever); (3) involving a number of stakeholders in awareness campaigns to discontinue early and forced marriage practices; and (4) raising economic operators’ awareness of alternative solutions to child labour in mining areas. The project is expected to directly affect 24,000 children (12,240 girls and 11,760 boys), ranging in age from 3 to 18 years and registered in 80 school facilities (60 formal public schools and 20 daraas or Koranic schools), as well as to indirectly affect 10,000 youth who are out of school or who have no schooling (6,500 girls and 3,500 boys) from 14 to 18 years of age. This project is one of the three components of the “Strengthening Support for Child Protection in Education in Senegal” project, valued overall at $20M and jointly implemented by Plan Canada, UNICEF and the Ministry of Economy and Finance of Senegal (through the Ministry of Education). It is part of Senegal’s National Child Protection Strategy (SNPE - 2013–2018) and the Program for Improvements to Quality, Equity and Transparency in Education (PAQUET – 2013–2025).

Expected results

The expected outcomes of this project include (1) the government and local institutions play a more effective role in prevention and child protection, taking into account international standards and gender-specific differences; (2) boys and girls in deprived areas have improved access to a safe, equitable and violence-free school environment, which helps to protect them and promotes their effective participation in school; and (3) local actors in formal and informal protection systems provide increased protection against, and/or prevention of, labour-based abuse and exploitation for boys and girls in the targeted areas.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (December 2021) include: (1) improved well-being of 1,113,979 children aged 3 to 18. Of these direct beneficiaries, 14,719 youth were either out-of-school or not in school. The target of 750,000 children (10,000 of whom were expected to be either out-of-school or not in school) was largely exceeded; (2) establishment of the gender and equity unit of the Ministry of National Education to strengthen the inclusion of child protection, inclusive education and gender equity issues in Senegal's education sector policy; (3) establishment of a digital platform for the reporting, referral and confidential handling of cases of violence against girls and boys in schools; (4) Development of a code of conduct for school personnel and students to promote protective behaviors conducive to the prevention, detection, reporting and management of cases of violence in the school environment; (5) Conducting a study on gender disparities in schools and a study on violence in schools to support the authorities' decision-making and strengthen their knowledge in the area of child protection; (6) Providing material and financial support to all the local child protection structures targeted by the project, i.e., 26 departmental child protection committees. This support enables them to better play their role in preventing, detecting and dealing with cases of violence, exploitation and harmful or discriminatory practices; (7) trained 2,350 people (665 women and 1,685 men) from schools in gender equity, inclusive education and child protection. The completion rate is 261%, far exceeding the initial target of 900 people; (8) built and rehabilitated 471 schools out of the 442 initially planned. The completion rate is therefore 107%. The living conditions of students and their teachers have therefore improved thanks to the construction and rehabilitation of 60 wells, 65 water supply systems, 106 hygiene blocks and 25 fence walls. These works ensure a safe and sanitized school environment for 28,647 students (14,436 girls and 14,211 boys); (9) creation of 1,285 alternative spaces complementary to the classrooms, called "child-friendly", whereas initially only 551 spaces were planned. These spaces, intended to be places of development during recreation hours, include the construction of 25 multipurpose rooms, 235 benches and the planting of 10,776 trees; (10) supported 1,159 schools (354,884 students, including 167,419 girls and 187,465 boys) and a staff of 9,439 (2,273 women and 7,166 men) to strengthen schools and communities in the maintenance of "child-friendly" spaces; (11) 1,732,622 people, almost six times more than the initial target of 30,000 people, were sensitized through communication activities on barrier behaviors against COVID-19, stress management, and prevention of violence against children in times of health crisis; and (12) Contributed to the learning of 1,748,577 people (families, children and community actors) in the prevention, reporting, referral and management of child protection cases.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Strengthening Support for Child Protection in Education in Senegal – Plan Canada - Related information
Related activities
Strengthening Support for Child Protection in Education in Senegal - PLAN Canada - Monitoring
Related links
Partner website — Plan International Canada
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal – Plan Canada

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal – Plan Canada - Aperçu
CA-3-D001651001
4 462 487 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2017-03-24 - 2022-08-04
Fermé
Pays / région • Sénégal (100,00%)
Secteur • Éducation, niveau non spécifié
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (21,53%)
• Éducation, niveau non spécifié
Équipements scolaires et formation (11120) (30,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (7,69%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (4,62%)
• Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11231) (3,84%)
• Gouvernement et société civile, général
Droits de la personne (15160) (16,93%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (15,39%)
Marqueur politique • Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer le bien-être des enfants de quatre régions du Sénégal (Kaolack, Kaffrine, Kédougou et Tambacounda) et à offrir aux enfants, dans le cadre de leur scolarisation, une protection adéquate pour leur permettre de vivre et d'étudier dans des structures qui leur garantissent la sécurité et leur donnent toutes les opportunités de réussite possibles. Le projet se concentre sur le renforcement des capacités des acteurs de la protection des enfants et de l’éducation, la création d’un environnement scolaire sécurisé et la sensibilisation des élèves et des communautés aux droits des enfants. Pour garantir une couverture adéquate des systèmes de protection des enfants en milieu scolaire, le projet agit simultanément sur les systèmes, les services et programmes, les services d’intervention précoce et la prévention. Certaines activités du projet comprennent : 1) la formation des forces de sécurité, magistrats, travailleurs sociaux et autorités scolaires sur les instruments juridiques associés à la protection des enfants; 2) l’élaboration d’un plan d'action national de lutte contre les violences faites aux enfants en milieu scolaire, la sensibilisation des interlocuteurs scolaires sur la riposte préventive contre les épidémies (ex. : fièvre hémorragique à virus Ebola); 3) l’engagement d’une série d’interlocuteurs dans des campagnes de sensibilisation visant l’abandon des pratiques liées aux mariages précoces et forcés; 4) la sensibilisation des opérateurs économiques sur des solutions alternatives aux travail des enfants dans les zones minières. On s’attend à ce que le projet touche directement 24 000 enfants (12 240 filles et 11 760 garçons) âgés de 3 à 18 ans et inscrits dans 80 structures scolaires (60 du formel public et 20 « daraas » ou écoles coraniques), ainsi que, indirectement, 10 000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés (6 500 filles et 3 500 garçons) âgés de 14 à 18 ans. Ce projet est l’une de trois composantes du projet « Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal » dont la valeur totale s'élève à 20 000 000 $ et qui est mis en œuvre conjointement par Plan Canada, UNICEF et le Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal (par le truchement du ministère de l'Éducation). Il s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE -2013-2018) et dans le programme sectoriel en éducation intitulé Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence (PAQUET- 2013-2025) du Sénégal.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le gouvernement et les institutions locales jouent mieux leur rôle de prévention et de protection des enfants en tenant compte des normes internationales et des différences sexospécifiques; 2) les garçons et les filles des zones défavorisées ont un meilleur accès à un environnement scolaire sécuritaire, équitable et exempt de violence qui contribue à les protéger et à permettre leur participation effective à l’école; 3) les acteurs locaux des systèmes de protection formels et informels offrent une protection et/ou prévention accrue contre les violences et l’exploitation par le travail pour les garçons et les filles des régions ciblées.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (décembre 2021) : 1) amélioration du bien-être de 1 113 979 enfants âgés de 3 à 18 ans. De ces bénéficiaires directs, 14 719 jeunes étaient soit déscolarisés, soit non scolarisés. La cible de 750 000 enfants (dont 10 000 jeunes devaient être soit déscolarisés, soit non scolarisés), a été largement dépassée; 2) mise en place de la cellule genre et équité du ministère de l’Éducation nationale pour renforcer l’inclusion des questions de protection de l’enfant, d’éducation inclusive et d’équité de genre dans la politique sectorielle éducative au Sénégal; 3) mise en place d’une plateforme digitale de signalement, de référencement et de prise en charge confidentielle des cas de violences faites aux filles et aux garçons en milieu scolaire; 4) développement d’un code de conduite à l’intention du personnel des établissements scolaires et des élèves pour promouvoir des comportements protecteurs favorables à la prévention, à la détection, au signalement et à la gestion des cas de violence dans l’espace scolaire; 5) réalisation d’une étude sur les disparités de genres en milieu scolaire et d’une étude sur les violences à l’école pour appuyer les prises de décisions des autorités et renforcer leurs connaissances dans le secteur de la protection des enfants; 6) appui matériel et financier à tous les dispositifs locaux de protection des enfants ciblées par le projet, soit 26 Comités départementaux de protection de l’enfant. Cet appui leur permet de mieux jouer leur rôle de prévention, de détection et de prise en charge des cas de violences, d’exploitations et de pratiques néfastes ou discriminatoires; 7) formé 2 350 personnes (665 femmes et 1 685 hommes), provenant d’établissements scolaires, en équité de genre, éducation inclusive et protection de l'enfant. Le taux de réalisation s’élève à 261 % et dépasse largement la cible initiale de 900 personnes; 8) construit et réhabilité 471 établissements scolaires des 442 initialement prévus. Le taux de réalisation s’élève donc à 107 %. Les conditions de vie des élèves et de leurs enseignants se sont par conséquent améliorées grâce à la construction et la réhabilitation de 60 puits, 65 adductions d’eau, 106 blocs d’hygiène, 25 murs de clôture. Ces ouvrages assurent un environnement scolaire sécuritaire et assaini à 28 647 élèves (14 436 filles et 14 211 garçons); 9) création de 1 285 espaces alternatifs complémentaires aux salles de classe, dénommés « amis des enfants », alors qu’au départ, seulement 551 espaces étaient prévus. Ces espaces, destinés à être des endroits d’épanouissement aux heures de récréation, comprennent la construction de 25 salles polyvalentes, 235 bancs et la plantation de 10 776 arbres; 10) accompagné 1 159 écoles (354 884 élèves dont 167 419 filles et 187 465 garçons) et un personnel de 9 439 personnes (2 273 femmes et 7 166 hommes) pour renforcer les établissements scolaires et les communautés dans l’entretien des espaces « amis des enfants ». Par exemple, à travers la mise en place de stratégies pour assurer la sécurisation, l’embellissement et le reboisement des établissements d’enseignement; 11) 1 732 622 personnes, soit presque six fois plus que la cible initiale prévue de 30 000 personnes, ont été sensibilisées à travers des activités de communication aux gestes barrières contre la COVID-19, à la gestion du stress et à la prévention des violences faites aux enfants en période de crise sanitaire; 12) contribué à l’apprentissage de 1 748 577 de personnes (familles, enfants et acteurs communautaires) en matière de prévention, signalement, référencement et prise en charge des cas de protection des enfants.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcement de l'appui à la protection des enfants dans l'éducation au Sénégal – Plan Canada - Information reliée
Activités reliées
Renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation au Sénégal -PLAN Canada - Suivi
Liens reliés
Site web du partenaire — Plan International Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: