Profil de projet — Appui budgétaire au Plan Sénégal Émergent

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui budgétaire au Plan Sénégal Émergent - Aperçu
CA-3-D001661001
49 212 659 $
Gouvernement du Sénégal - Ministère de l'Économie et des Finances
2016-02-11 - 2022-08-18
Fermé
Pays / région • Sénégal (100,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (20,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Gestion des finances publiques (15111) (30,00%)
• Agriculture
Politique agricole et gestion administrative (31110) (45,00%)
• Industries extractives
Politique de l'industrie extractive et gestion administrative (32210) (5,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à appuyer le gouvernement du Sénégal dans la réalisation du Plan Sénégal Émergent, la stratégie nationale de développement social et économique, qui vise à faire du Sénégal un pays émergent d’ici 2035. Conformément aux priorités du Plan Sénégal Émergent, le Canada soutient les efforts de réformes au Sénégal qui permettront d’améliorer la performance de l’administration publique, en particulier en matière de gestion des finances publiques, et la gouvernance des secteurs déterminants pour la croissance du pays, dont l’agriculture, la nutrition, et l'égalité entre les sexes. Parmi les activités du projet : 1) appuyer le gouvernement du Senegal dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques, des processus simplifiés et des incitatifs fiscaux pour stimuler la croissance dans le secteur agricole; 2) élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale pour favoriser la sécurité alimentaire et la nutrition; 3) développer des instruments pour effectuer une gestion efficace des dépenses publiques; 4) offrir une assistance technique afin de fournir des conseils, de la formation et du matériel aux employés des administrations publiques. Comme c’est le cas pour tous les projets d’appui budgétaire, le Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Sénégal pour favoriser la responsabilisation, la transparence et l’efficacité des systèmes nationaux; accroitre la coordination et l’harmonisation entre les donateurs et renforcer la responsabilité mutuelle. Il favorise également un plus grand dialogue sur les politiques parmi les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l’évaluation continus de ce projet sont réalisés de concert avec d’autres donateurs.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) le cadre institutionnel qui favorise un environnement des affaires propice aux investissements privés dans les secteurs économiques clés du Plan Sénégal Émergent est renforcé et intègre les considérations d’égalité entre les sexes et le respect de l'environnement; 2) le cadre institutionnel favorisant la sécurité alimentaire et la nutrition est renforcé et intègre les questions d'égalité entre les sexes et d'environnement; 3) les capacités de planification, de suivi, d'exécution et d'évaluation des politiques publiques, incluant en matière d'égalité entre les sexes et d'environnement, ainsi que de vérification externe du gouvernement sont renforcées.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) la publication et la dissémination du sixième rapport sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives; 2) projet de loi de finances soumis à l’Assemblée nationale du Sénégal. Ce projet de loi répond aux normes applicables aux réformes en matière de gestion des finances publiques; 3) l’augmentation des effectifs du personnel de contrôle de la Cour des comptes (magistrats et assistants de vérification) et la publication régulière des rapports annuels publics sur les vérifications faites par la Cour des comptes. Par ailleurs, le recrutement de femmes aux postes de magistrats par la Cour des comptes a été promu et institutionnalisé; 4) entamé la mise en exécution du plan d’action en nutrition du ministère de l’Éducation nationale. Les solutions retenues ont assuré la transparence, l’équité et la traçabilité du processus de transfert des intrants agricoles subventionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural; 5) la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du PSE en renforçant la capacité des cellules genre des ministères sectoriels (par ex : dotation budgétaire, appui à l’élaboration de plans de travail budgétisés, formation sur la collecte et le traitement des données sensibles au genre) et la production d’un rapport annuel des résultats du PSE reliés au genre; 6) soutenu la mise en œuvre du Plan de résilience économique et sociale du gouvernement du Sénégal pour amoindrir les impacts négatifs de la crise sanitaire causée par la COVID-19 sur les populations. Ce plan a renforcé la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables en particulier les femmes (1 097 800 ménages dont plus de 50 % sont dirigés par des femmes) et a soutenu les entreprises sénégalaises impactées par la COVID-19, incluant 711 unités économiques dirigées par des femmes dans le secteur informel.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui budgétaire au Plan Sénégal Émergent - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Gouvernement du Sénégal - Ministère de l'Économie et des Finances
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Soutien budgétaire général
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: