Profil de projet — Meilleure éducation grâce à la formation d'enseignants pour renforcer l'autonomie et les résultats
Aperçu
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CA-3-D001743001 | |
16 857 955 $ | |
CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement (CA-CRA_ACR-0010011140) | |
2015-07-09 - 2023-09-30 | |
Actif |
Pays / région
• Mozambique (100,00%)Secteur
• Éducation, niveau non spécifiéPolitique de l'éducation et gestion administrative (11110) (20,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Équipements scolaires et formation (11120) (5,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (40,00%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (25,00%)
• Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (10,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats
Description
Le projet vise à améliorer le programme de formation préalable des enseignants en intervenant directement dans quatre collèges de formation des enseignants (CFE) dans les provinces de Maputo, Tete, Cabo Delgado et Niassa, en travaillant avec les professeurs de ces établissements, les étudiants-enseignants, les enseignants en poste et les équipes de gestion des écoles pour expérimenter des approches pédagogiques et de gestion qui soient novatrices et efficaces. Pour assurer une efficacité et une pertinence continues de la formation, le projet comporterait une fonction de rétroaction novatrice en « temps réel » entre les CFE et les écoles primaires partenaires. De plus, le projet travaillerait avec les collectivités pour faire ressortir les liens entre l’éducation formelle, la réduction de la pauvreté, l’amélioration des conditions de subsistance et la croissance socio-économique.
Résultats escomptés
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) renforcement du programme de formation préalable des enseignants; 2) amelioration de la supervision et de la formation sur place des étudiants-enseignant et des enseignants en poste; 3) renforcement de la gestion des écoles.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2020 : 1) des manuels utilisant une approche centrée sur l'élève ont été publiés et distribués pour cinq domaines thématiques (langue portugaise, langues mozambicaines, pédagogie et didactique des langues mozambicaines et portugaises); 2) des manuels hypermédia hors ligne contenant 16 vidéos sur les méthodologies d'enseignement participatif ont été fournis à quatre écoles de formation des enseignants; 3) 80 éducateurs (dont 27 femmes) des écoles normales ont été formés à l'utilisation de pratiques sensibles au genre et centrées sur l'enfant pour la formation continue des enseignants du primaire, des directeurs d'école et des conseils scolaires; 4) une formation visant à promouvoir l'égalité des genres et à prévenir la violence fondée sur le genre a été dispensée à 433 personnes (dont 217 femmes) des 61 écoles primaires soutenues, notamment des directeurs d'école, des enseignants et des personnes-ressources en matière d'égalité des genres; 5) une formation au leadership a été dispensée aux directeurs d'école et aux personnes-ressources en matière d’égalité des genres dans les écoles primaires sur la manière de créer un environnement scolaire qui favorise l'égalité et la tolérance zéro pour la violence fondée sur le genre.
Finances
Finances
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Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — CODE - Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement • Divulgation proactive |
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Affaires mondiales Canada | |
WGM Afrique | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Interventions de type projet |
Légende
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Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.