Profil de projet — Renforcement des capacités d'audit et la lutte contre la corruption



Aperçu 

CA-3-D001774001
8 000 000 $
Initiative de développement de l'INTOSAI
2015-05-19 - 2025-04-25
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Afrique, régional (50,00%)
• Amérique, régional (25,00%)
• Asie, régional (15,00%)
• Europe, régional (10,00%)

Secteur 

• Gestion des finances publiques :
Gestion des finances publiques (15111) (70,00%)
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15113) (30,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet a pour objectif d’accroître la prospérité économique durable des personnes démunies en améliorant la gouvernance, important catalyseur de la croissance économique durable. Ce projet vise à renforcer la capacité des institutions nationales supérieures d’audit dans les pays en développement. Parmi les principales activités du projet : 1) travailler avec les institutions nationales supérieures d’audit pour prévenir et détecter les fraudes et la corruption; 2) offrir des programmes d’accréditation pour permettre aux institutions supérieures d’audit de se conformer aux normes d’audit internationales, y compris aux aspects liés à l’égalité entre les sexes; 3) renforcer la capacité des institutions supérieures d’audit à travailler en collaboration avec une diversité d’intervenants (tels que les parlements, les organisations de la société civile et les médias), notamment à l’aide d’approches technologiques novatrices. Ce projet vise aussi à autonomiser les femmes et les filles en appuyant les audits en matière d’égalité entre les sexes coordonnés avec des pays francophones de l’Afrique, en examinant des questions telles que l’obtention d’avantages égaux dans les programmes gouvernementaux. L’égalité entre les sexes est aussi intégrée aux directives et aux outils employés par les institutions supérieures d’audit du monde entier. Ce projet devrait profiter tout particulièrement aux institutions supérieures d’audit de l’Afrique subsaharienne, où les besoins en matière de renforcement de la capacité sont élevés.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet comprennent : 1) audits et surveillance des gouvernements améliorés de la part des institutions supérieures de contrôle des finances publiques des pays en développement; 2) communication publique améliorée relativement aux résultats des audits, et collaboration accrue avec les principaux intervenants pour favoriser le suivi des recommandations des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (mars 2020) :1) le soutien à 62 institutions supérieures de contrôle (ISC) dans la mise en œuvre des normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI); cela comprend la réalisation d’évaluations de conformité, l’élaboration de stratégies de mise en œuvre, la réalisation d’audits financiers basés sur les ISSAI, la réalisation d’audits de performance sur la réduction de la pauvreté et la gestion des catastrophes, et la réalisation d’examens d’assurance de la qualité des audits; 2) la formation de 126 membres du personnel de 46 ISC pour évaluer la mise en œuvre par les ISC de leur code de déontologie; chaque ISC a maintenant la responsabilité de s’assurer que tous ses auditeurs se familiarisent avec les valeurs et les principes contenus dans le code de déontologie national de l’ISC et agissent en conséquence; 3) la soumission, par 55 ISC, de rapports d’audit sur le cadre institutionnel de lutte contre la corruption aux autorités nationales compétentes; 4) la soumission, par 51 ISC, de rapports d’audit sur la préparation à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) aux autorités nationales compétentes; 5) la formation des membres de 76 ISC pour évaluer leurs pratiques lors de l’engagement avec des parties prenantes ainsi que le soutien pour développer leurs stratégies d’engagement et de communication avec les parties prenantes; 6) l’élaboration et la publication de 12 notes d’orientation, manuels et recueils sur la mise en œuvre des ISSAI, l’engagement des parties prenantes des ISC et la préparation de l’audit pour la mise en œuvre des ODD; la plupart étaient rédigés en anglais, en français, en espagnol et en arabe; 7) l’amélioration de l’audit et de la surveillance des gouvernements par les ISC dans les pays en développement, l’amélioration de la communication efficace avec le public des résultats d’audit et l’amélioration de la collaboration avec les principales parties prenantes pour encourager le suivi des recommandations des ISC. Ces résultats ont contribué à améliorer la gouvernance inclusive et responsable dans les pays ciblés.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution