Profil de projet — Leyaata Ane



Aperçu 

CA-3-D001971001
1 914 862 $
Ghana Rural Integrated Development (CA-CRA_ACR-2837694926)
2016-02-25 - 2021-07-14
Fermé
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Ghana (100,00%)

Secteur 

• Santé, général : Éducation et formation médicales (12181) (3,00%)
• Soins en matière de fertilité :
Soins en matière de fertilité (13020) (55,00%)
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (42,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à réduire la mortalité des nouveau-nés dans les régions rurales du Nord du Ghana en s’appuyant sur une initiative précédente en matière de santé des mères, des nouveau nés et des enfants (SMNE), appelée Leyaata. Leyaata Ane cherche à doubler la portée géographique du projet précédent en ajoutant 80 collectivités bénéficiaires aux 82 collectivités initiales. Le projet vise à améliorer la prestation de soins de santé, plus précisément les soins liés à la naissance, grâce à la formation de 50 travailleurs de la santé, en encourageant l’adoption de codes de conduite et en s’assurant que les installations respectent les exigences de base pour offrir des soins sécuritaires liés à la naissance. Un programme éprouvé de visites à domicile mené par des bénévoles en santé communautaire est utilise pour élargir l’accès à ces soins améliorés. Parmi les activités du projet : 1) donner aux travailleurs de la santé une formation sur les interventions essentielles à la naissance et aux nouveau-nés; 2) remettre en état les installations locales et les doter des technologies essentielles; 3) donner une formation aux bénévoles en santé communautaire et les outiller pour offrir des visites à domicile de counselling prénatal et de suivi aux nouveau-nés; 4) distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée à toutes les femmes enceintes et les nouvelles mères; 5) animer des groupes de soutien pour promouvoir les soins aux femmes liés à la naissance et la prise de décisions conjointe. On s'attend à ce que le projet contribue directement à améliorer la santé de quelque 39 000 personnes, y compris environ 20 000 enfants. En outre, il est attend que plus de 139 000 personnes bénéficient indirectement des résultats du projet. Ghana Rural Integrated Development met en œuvre ce projet en collaboration avec le partenaire local suivant: Northern Empowerment Association.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats escomptés de cette initiative : 1) une meilleure prestation des services de santé essentiels aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) une meilleure utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021) : 1) un soutien à 52 fournisseurs de soins de santé (dont 47 femmes et cinq hommes) en vue de leur certification après avoir suivi le cours « Progrès des méthodes et de la gestion des risques pendant l’accouchement », préparé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada; 2) la fourniture de trousses de réanimation, de stéthoscopes, de brassards de tensiomètre et de thermomètres pour l’accouchement sécuritaire à 50 établissements de santé locaux; 3) un soutien qui, en 2020, a fait en sorte qu’environ 86 % de toutes les naissances dans la zone du projet ont eu lieu avec l’aide personnel qualifié dans un établissement de santé; 4) un soutien ayant permis à un travailleur de la santé qualifié de réanimer environ 98 % de tous les bébés qui ne respiraient pas à la naissance; 5) un soutien ayant permis à 861 adolescents (dont 456 les filles et 395 garçons) de visiter une « exposition sur la santé reproductive des adolescents » dans un des 16 établissements de santé bénéficiaires, de sorte qu’ils ont pu obtenir de l’information et des conseils d’un travailleur de la santé qualifié. Dans l’ensemble, ces résultats ont amélioré la prestation et l'utilisation de services de santé sensibles au genre et essentiels pour les mères, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adolescents.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
14-07-2021 Déboursé 95 511 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :