Profil de projet — Élargir l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes de santé

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Élargir l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes de santé - Aperçu
CA-3-D001983001
24 969 928 $
Fondation Aga Khan Canada (CA-CRA_ACR-0010011141)
2016-03-30 - 2021-03-31
Fermé
Pays / région • Mozambique (22,14%)
• Canada (0,45%)
• Mali (22,14%)
• Pakistan (27,13%)
• Kenya (28,14%)
Secteur • Santé, général
Éducation et formation médicales (12181) (28,00%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (30,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (4,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (9,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (3,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (24,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (1,00%)
• Non affecté/Non spécifié
Sensibilisation au développement (99820) (1,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans des communautés et des populations de certaines régions du Mali, du Mozambique, du Kenya et du Pakistan où les indicateurs sur la santé des mères, nouveau-nés et des enfants (SMNE), tels que la mortalité maternelle, les accouchements assistés par du personnel qualifié, la prévalence des retards de croissance et la mortalité des moins de cinq ans, sont particulièrement faibles et où les femmes et les enfants n’ont toujours pas accès aux services de soins de santé essentiels. Dans les régions ciblées par le projet, il manque des travailleurs de santé qualifiés, la gestion du système de santé est déficiente et les soins de santé offerts sont généralement de mauvaise qualité. En outre, on y trouve des communautés qui ne savent pas vraiment comment protéger et promouvoir la santé des mères et des enfants, et qui présentent de grandes disparités en matière d’égalité entre les sexes. Le projet vise l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans certaines régions. Parmi les activités du projet : 1) approvisionnement et rénovation des établissements de santé pour rendre plus sûrs les accouchements et les soins aux nouveau-nés, traiter les infections et la malnutrition, faciliter l’utilisation des applications e-health et améliorer l’élimination sécuritaire des déchets biomédicaux; 2) formation des travailleurs et des gestionnaires des établissements de santé, notamment sur la gestion des ressources humaines, l’application des directives cliniques, la prise de décisions basées sur les faits et l’égalité entre les sexes; 3) mobilisation des communautés locales pour l’adoption de comportements sains; 4) offre de services de santé essentiels à l’échelle communautaire; 5) formation des travailleurs de la santé et des communautés sur la collecte, l’analyse et l’utilisation des données administratives sur la santé et la production de rapports grâce aux systèmes d’information gouvernementaux; 6) mobilisation des principaux partenaires du projet autour des résultats de l’évaluation des impacts du projet et de leur pertinence pour le dialogue sur les politiques. Le projet comprend également un volet de sensibilisation du public canadien conçu pour améliorer la compréhension des enjeux mondiaux de SMNE. On s’attend à ce que le projet contribue directement à l’amélioration de la santé d’environ 1,3 million de personnes, dont plus de 330 000 enfants, et touche indirectement 1,5 million d’autres personnes. La Fondation Aga Khan Canada met en œuvre ce projet avec la collaboration des partenaires locaux suivants : la Fondation Aga Khan Mozambique; le Service de santé Aga Khan, le Programme d’appui rural Aga Khan; la Fondation Aga Khan Pakistan; l’Université Aga Khan d’Afrique de l’Est et le Service de santé Aga Khan d’Afrique de l’Est au Kenya.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) meilleure prestation de services de santé essentiels aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) meilleure utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans; 3) meilleures diffusion et utilisation des faits et des données sur la SMNE par les décideurs dans les régions ciblées; 4) sensibilisation accrue à la SMNE chez les Canadiens.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (décembre 2020) : 1) 1,7 million de bénéficiaires directs, ce qui est supérieur à l’objectif de 1,3 million. Ce nombre comprend des femmes en âge de procréer, des filles et des garçons de moins de cinq ans. À cela s’ajoutent de jeunes hommes de plus de 15 ans. En outre, le personnel de santé, les bénévoles dans le domaine de la santé, les dirigeants communautaires et un large éventail d’intervenants contribuent à améliorer les résultats en matière de santé pour les populations ciblées. Le projet a également permis d’aider près de 885 168 bénéficiaires indirects. Les autres résultats comprennent : 2) la construction et le renforcement de 66 centres de santé dans les pays bénéficiaires; l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de prévention et de contrôle des infections; 3) au Kenya, un soutien au système de santé public décentralisé, y compris par la création et le renforcement de 27 unités communautaires, la formation et le mentorat de 580 bénévoles en santé communautaire et membres des comités de santé communautaire (dont 357 femmes); 4) au Mali, un soutien à la politique de décentralisation des services sociaux du gouvernement, par de la formation aux associations de santé communautaire, aux comités de santé ainsi qu’aux fonctionnaires maliens sur la planification et la budgétisation de la santé reproductive, maternelle et infantile dans une perspective de genre et à l’échelon communautaire; 5) au Pakistan, une collaboration avec des organismes de soutien et de femmes locaux pour assurer la pertinence du projet au niveau local. De plus, que ce soit dans les Services de santé de l’Aga Khan ou les établissements du ministère de la Santé, le renforcement des capacités a contribué au renforcement global du système à l’échelle nationale, pour qu’il soit conforme au système de santé dans le nord du Pakistan; 6) au Mozambique, le projet a aidé à la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Santé pour Cabo Delgado, en partenariat direct avec les autorités sanitaires provinciales, afin de mettre sur pied des cliniques communautaires et de mener des campagnes nationales, de renforcer les capacités institutionnelles de l’école de sciences infirmières de Pemba et d’appuyer la création d’un Centre d’excellence pour la santé reproductive et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Centre de santé de Metuge-Sede; 7) la durabilité des résultats du projet est assurée par la présence du réseau de développement Aga Khan et ses partenariats avec le ministère de la Santé et les organisations locales. À titre d’exemple, les administrations locales se sont engagées à payer les frais d’entretien de l’infrastructure et les améliorations en télésanté. Au Mali et au Kenya, les budgets de la santé à l’échelle régionale et des districts ont prévu des frais de connectivité Internet et d’autres coûts liés à la télésanté, comme pour l’instauration de protocoles pour les cycles d’amélioration de la qualité ou les audits sur la prestation des services dans une perspective de genre, pour aider à assurer la pérennité des résultats après la fin du projet; 8) le projet a mobilisé les Canadiens au moyen de vidéos sur la santé reproductive et la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et l’égalité des genres. Cinq articles connexes ont été publiés dans AKFC.ca, de sorte que 3 234 personnes ont pu les lire. S’y ajoute l’organisation d’une exposition numérique, y compris deux ateliers en ligne : l’un sur l’égalité des genres et la pandémie et l’autre, sur la santé et l’égalité des genres. Facebook et Twitter ont servi à présenter le projet et du contenu sur la COVID-19.

Finances

Finances


Budget original 1 248 234 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
25-11-2020 Déboursé 1 000 000 $
17-03-2021 Déboursé 248 234 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Élargir l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes de santé - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Fondation Aga Khan Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Access to Quality Care Through Extending and Strengthening Health Systems

Download project profile:

Overview

Overview

Access to Quality Care Through Extending and Strengthening Health Systems - Overview
CA-3-D001983001
$24,969,928
Aga Khan Foundation Canada (CA-CRA_ACR-0010011141)
2016-03-30 - 2021-03-31
Closed
Country / region • Mozambique (22.14%)
• Canada (0.45%)
• Mali (22.14%)
• Pakistan (27.13%)
• Kenya (28.14%)
Sector • Health, General
Medical education/training (12181) (28.00%)
• Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (30.00%)
• Basic Health
Basic nutrition (12240) (4.00%)
• Basic Health
Health education (12261) (9.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Population policy and administrative management (13010) (3.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (24.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (1.00%)
• Unallocated/ Unspecified
Promotion of development awareness (99820) (1.00%)
Policy marker • Youth Issues (significant objective)
• Gender equality (significant objective)
• Children's issues (principal objective)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The project, Access to Quality Care Through Extending and Strengthening Health Systems (AQCESS), aims to improve the health of mothers, newborns and children (MNCH) of communities and populations in select regions in Mali, Mozambique, Kenya and Pakistan. In these regions some MNCH indicators, such as maternal mortality, skilled birth attendance, stunting prevalence and under five mortality, are particularly poor, with women and children still lack access to essential health services. The regions targeted by the project lack adequate numbers of appropriately skilled health workers, have weak health system management, offer care of generally poor quality, and include communities with limited knowledge on how to protect and promote the health of mothers and children, and high levels of gender inequality. Project activities include: (1) equipping and upgrading health facilities for: safer deliveries and newborn care, treating infections and malnutrition, facilitating eHealth applications, and improved disposal of biomedical waste; (2) training facility-based health workers and health care managers on topics including human resource management, use of clinical guidelines, evidence-based decision-making, and gender equality; (3) mobilizing local communities to adopt healthy behaviours; (4) providing essential health services at the community level; (5) training health workers and communities to collect, analyze and use administrative health data and contribute to reporting data through government information systems; and (6) engaging key project stakeholders on the results of project impact assessments and their relevance to policy dialogue. This initiative also includes a public engagement component designed to increase understanding of global MNCH issues among the Canadian public. This initiative is expected to contribute directly to the improved health of approximately 1.3 million people, including over 330,000 children, and 1.5 million people indirectly. Aga Khan Foundation Canada is implementing this project in collaboration with the following local partners: Aga Khan Foundation Mozambique; Aga Khan Health Service, Aga Khan Rural Support Programme; Aga Khan Foundation, in Pakistan; Aga Khan University of East Africa and Aga Khan Health Service (AKHS) East Africa, in Kenya.

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) improved delivery of essential health services to mothers, pregnant women, newborns and children under five years of age; (2) improved utilization of essential health services by mothers, pregnant women, newborns and children under five years of age; (3) improved dissemination and use of MNCH evidence and information by decision-makers in the target regions; and (4) increased awareness of MNCH issues among Canadians.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (December 2020) include: (1) 1.7 million direct beneficiaries, exceeding a target of 1.3 million. This includes women of reproductive age, girls and boys under age five, and young men over the age of 15. As well, health personnel, health volunteers, community leaders, and a wide range of stakeholders supporting improved health outcomes for targeted populations. The project also reached an estimated 885,168 indirect beneficiaries; (2) construction and renovations of 66 health facilities in project countries improved water, sanitation and infection prevention and control infrastructure; (3) in Kenya, the project supported the devolved government health care system. It established and strengthened 27 Community Units, trained and mentored 580 (of which 357 women) Community Health Volunteers and Community Health Committee members; (4) in Mali, the project supported the government’s decentralized social services policy by training Associations de Santé Communautaire, Comités de Santé and local government officials with planning and budgeting for gender-responsive reproductive, maternal and newborn child health needs at the community level; (5) in Pakistan, the project worked through local support and women’s organizations to ensure local relevance. Also, capacity building at both Aga Khan Health Service and the Department of Health Facilities ensured a comprehensive system strengthening approach nationwide, reflective of the health system in northern Pakistan; (6) in Mozambique, the project supported the delivery of the Ministry of Health strategy for Cabo Delgado by working in direct partnership with the Provincial Health Department to deliver outreach clinics and national campaigns, strengthen the institutional capacity of the Pemba Nursing School and support the establishment of a Centre of Excellence for Reproductive Maternal, Newborn and Child Health at Metuge-Sede Health Centre; (7) sustainability of the project results is through Aga Khan Development Network’s ongoing presence and collaborative partnerships with the ministries of health and local organizations. For example, local governments have committed to adopt maintenance costs for infrastructure and eHealth improvements. In Mali and Kenya, regional/county health budgets have incorporated fees for internet connectivity and other costs related to eHealth. System strengthening approaches such as instituting protocols for quality improvement cycles or gender-responsive service delivery audits further strengthen the likelihood that results would endure beyond the life of the project; and (8) the project engaged Canadians with videos on reproductive maternal newborn and child health and gender equality. Published five related articles on AKFC.ca, reaching 3,234 people. Presented a digital exhibit, including two online workshops on gender equality, the pandemic, health and gender equality. Used Facebook and Twitter to present the project and COVID-19 content.

Financials

Financials


Original budget $1,248,234
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
25-11-2020 Disbursement $1,000,000
17-03-2021 Disbursement $248,234
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Access to Quality Care Through Extending and Strengthening Health Systems - Related information
Related links
Partner website — Aga Khan Foundation Canada
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: