Profil de projet — Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel en Haïti - Aperçu
CA-3-D002004001
5 602 135 $
Fondation Paul Gérin-Lajoie (CA-CRA_ACR-3118924448)
2016-03-21 - 2020-03-31
Finalisation
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (27,21%)
• Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (12,90%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (4,78%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (12,28%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (20,56%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (22,27%)
Marqueur politique • Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet, aussi connu sous l’acronyme A3PN, vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les départements de la Grand ‘Anse et du Sud d'Haïti à travers le renforcement institutionnel et communautaire en matière de santé, la réduction du fardeau des maladies, l'amélioration de la nutrition et la responsabilisation en matière de résultats. Les activités du projet comprennent : 1) la réalisation du diagnostic de dix centres de santé dans les sept communes ciblés; 2) la formation des agents de la santé et l’appui en équipement médicaux selon les besoins identifiés; 3) le développement de réseaux communautaires de support social et leur mobilisation pour encourager l'utilisation des services de santé par les mères, femmes enceintes, nouveau-nés et enfants, filles et garçons, de moins de cinq ans (MNE); 4) la réalisation de recherches sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l'allaitement ainsi que sur l'hygiène; 5) l’éducation des mères sur les principes de l’hygiène et d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et d’initiation à la mise en place de jardins potagers et de petits élevages; 6) le dépistage des mères, nouveau-nés et enfants de moins de cinq ans et l’orientation des cas de malnutrition et de carence nutritive vers des services de santé appropriés. Ce projet est mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui en assure la direction et du Département de nutrition de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et l’Unité de Santé internationale de l’Université de Montréal. Il est également mis en œuvre en collaboration avec le partenaire local Catholic Relief Services (CRS).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) l’amélioration de la prestation de services et du taux d'utilisation des services de santé essentiels fournis aux mères, femmes enceintes, nouveau-nés et enfants, filles et garçons, de moins de cinq ans (MNE); 2) l’augmentation du taux de consommation par les MNE de suppléments alimentaires et d'aliments nutritifs, produits localement et respectant l'environnement; 3) l’augmentation du taux de diffusion et d'utilisation des données démographiques locales pour les femmes et les hommes par les bureaux d'enregistrement des actes d'état civil, les partenaires locaux et les dirigeants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) 10 centres de santé réhabilités et équipés; 2) 299 agents de santé communautaires (dont 180 femmes) formés selon le programme du Ministère de la santé publique et de la Population d'Haïti; 3) 172 postes de santé communautaires sont ouverts et fonctionnels (97 de plus que prévu); 4) 159 clubs de mères créés et 145 sont soutenus par des éducatrices mères formées; 5) 55 708 visites à domicile effectuées; 6) 1 059 jardins familiaux créés et 965 kits agricoles distribués pour accroître la sécurité alimentaire et le développement économique; 7) les résultats préliminaires des questions clés de la recherche TRANSUT sur la diversité alimentaire, la nutrition, l'allaitement et l'hygiène partagés avec l'institution partenaire Catholic Relief Services.

Finances

Finances


Budget original 281 015 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
09-10-2020 Déboursé 262 846 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Fondation Paul Gérin-Lajoie
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Prenatal, Perinatal, Postnatal and Nutritional Support in Haiti

Download project profile:

Overview

Overview

Prenatal, Perinatal, Postnatal and Nutritional Support in Haiti - Overview
CA-3-D002004001
$5,602,135
Fondation Paul Gérin-Lajoie (CA-CRA_ACR-3118924448)
2016-03-21 - 2020-03-31
Terminating
Country / region • Haiti (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic health care (12220) (27.21%)
• Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (12.90%)
• Basic Health
Basic nutrition (12240) (4.78%)
• Basic Health
Health education (12261) (12.28%)
• Basic Health
Health personnel development (12281) (20.56%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Population policy and administrative management (13010) (22.27%)
Policy marker • Youth Issues (significant objective)
• Children's issues (principal objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Gender equality (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project (also known in French as A3PN) aims at reducing the mortality rate of mothers and children in the departments of Grand ‘Anse and southern Haiti by building stronger institutional and community health, reducing disease burden, improving nutrition and accountability of results. Project activities include: 1) conducting functional analysis of 10 healthcare centres in the seven target communities; 2) training of healthcare officers and providing medical equipment as needed; 3) developing community networks for social support and engaging them to promote the use of healthcare services by mothers, pregnant women, newborns and children (girls and boys) under five (MNCs); 4) conducting research on food security, nutrition and breastfeeding, as well as hygiene; 5) educating mothers on the principles of infant and toddler hygiene and feeding, and introducing them to growing vegetable gardens and undertaking small scale animal husbandry; and 6) monitoring mothers, newborns and children under five and referring cases of malnutrition and dietary deficiencies to appropriate healthcare services. This project is implemented by a consortium of organizations lead by the Paul Gérin-Lajoie Foundation, with the University of Montreal’s Faculty of Medicine Nutrition Department and International Health Unit, in collaboration with the local partner Catholic Relief Services (CRS).

Expected results

The project’s expected results include: 1) improving healthcare services delivery and usage of basic healthcare services provided to mothers, pregnant women, newborns and children (girls and boys) under five (MNCs); 2) increasing MNCs’ consumption of food supplements and nutritious, locally produced and environmentally safe foods; and 3) increase of local women and men demographic data distribution and its use by local civil status registration offices, partners and leaders.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (March 2020) include: (1) 10 health centres rehabilitated and equipped; (2) 299 community based health workers (of which 180 women) trained according to the curriculum of Haiti’s ministry of public health and population; (3) 172 community health stations were open and functional (97 more than planned); (4) 159 mothers’ clubs created and 145 supported by trained mother educators; (5) 55,708 home visits completed; (6) 1,059 family gardens created and 965 agricultural kits distributed to increase food security and economic development; and (7) the preliminary results of the key questions of the TRANSNUT research on dietary diversity, nutrition, breastfeeding and hygiene shared with the partner institution Catholic Relief Services.

Financials

Financials


Original budget $281,015
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
09-10-2020 Disbursement $262,846
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Prenatal, Perinatal, Postnatal and Nutritional Support in Haiti - Related information
Related links
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: