Profil de projet — Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo - Aperçu
CA-3-D002009001
3 647 689 $
Global Aid Network
2016-03-29 - 2020-03-31
Fermé
Pays / région • République togolaise (34,00%)
• Bénin (66,00%)
Secteur • Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (49,90%)
• Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (50,10%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet se concentre sur la prestation d'interventions multiples et complémentaires pour soutenir et améliorer l'infrastructure, la formation et la durabilité des services de santé essentiels, notamment en matière de santé maternelle et infantile au sein de plusieurs communautés rurales au Bénin et au Togo. Le projet comporte un modèle de clinique de santé concentrique visant à améliorer : (i) l'accès à l'eau potable, (ii) la formation aux pratiques de santé et d'égalité des sexes; (iii) la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au niveau de la nutrition, de la prévention clinique et de la gestion des maladies. Les bénéficiaires sont les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Les travailleurs de la clinique équipés et formés, les femmes du village impliquées dans les opportunités de leadership et les villageois en general bénéficient aussi tous d'un accès équitable à une source d'eau propre et durable, et de formations pour vivre une vie en meilleure santé. GAIN Canada met le projet en oeuvre en collaboration avec les groupes GAIN Bénin, GAIN Togo, l'Alliance de santé communautaire Canada Bénin (ASCCB) et Vision, initiative et engagement pour la Santé (VIES).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : i) une amélioration de la disponibilité et de l'utilisation des services de santé essentiels, à travers l'eau potable, la formation, l'amélioration des soins prénataux et la promotion de la SMNE et des interventions liées à l'eau, l'assainissement et l'hygiène à travers la formation des travailleurs de la clinique et en utilisant les réseaux actifs de la communauté; (ii) une augmentation de l'absorption et de la consommation d'aliments nutritifs, des consultations sur la nutrition, de nouvelles pratiques saines soutenues par les champions de la Santé de la famille et de formations sur les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) une augmentation de 78 % (la cible été de 80 %) par rapport à la base de référence du nombre d’hommes, de femmes et d’enfants utilisant des sources d'eau améliorées; 2) une augmentation de 44 % du nombre de consultations prénatales des femmes (l'objectif final été 20 %); 3) 99 % des hommes (point de référence à 39 %) et femmes (point de référence à 42 %) utilisent maintenant les ressources en eau et les installations sanitaires et d’hygiène mises à leur disposition dans les villages et les cliniques de santé, ce qui est supérieur à la cible de 90 %; 4) plus de 99 % des hommes et 98% des femmes ont le sentiment de consommer de l’eau potable salubre tout le temps ou la plupart du temps par rapport à un point de référence de 35 % pour les hommes et de 40 % pour les femmes; 5) il s'en trouvait 18 % de réduction de l'incidence de la diarrhée chez les mères et les enfants de moins de 5 ans, par rapport à l'objectif de 15 %; 6) les connaissances, les compétences et les capacités des agents de santé ont été améliorées, comme en témoigne un taux de réussite de 88 % aux évaluations post-formation, contre 43 % aux évaluations préformation; 7) 250,329 habitants (contre 167 500 à l'origine) dont 80 % sont des femmes et enfants ont maintenant accès à l'eau potable dans 281 communautés (objectif est 279) du Togo et du Bénin.

Finances

Finances


Budget original 182 077 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
12-08-2020 Déboursé 182 077 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Global Aid Network
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Supporting Essential Maternal and Child Health Services in Benin and Togo

Download project profile:

Overview

Overview

Supporting Essential Maternal and Child Health Services in Benin and Togo - Overview
CA-3-D002009001
$3,647,689
Global Aid Network
2016-03-29 - 2020-03-31
Closed
Country / region • Togolese Republic (34.00%)
• Benin (66.00%)
Sector • Basic Health
Health education (12261) (49.90%)
• Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (50.10%)
Policy marker • Children's issues (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The project focuses on the delivery of multiple and complementary interventions to support and build up the infrastructure, training, and sustainability of essential health services particularly relating to maternal and child health at the level of multiple rural communities across Benin and Togo. The project comprises a concentric health clinic model seeking to improve: (i) access to clean water; (ii) training in healthy practices and gender equality; and (iii) maternal, newbord and child health (MNCH) across nutrition, clinical prevention and disease management domains. The beneficiaries are mothers, pregnant women, newborns and children under five. Other direct beneficiaries include clinic workers equipped and trained, other women villagers involved in leadership opportunities, and all villagers through equitable access to an environmentally sustained clean water source and training in healthy practices. GAIN Canada works closely alongside GAIN Bénin, GAIN Togo, Alliance de santé communautaire Canada Bénin (ASCCB) and Vision, initiative et engagement pour la santé (VIES) in order to implement this project.

Expected results

The expected outcome impacting mothers, pregnant women, newborns and children under five include: i) improving availability and utilization of essential health services, through clean drinking water, training, improving antenatal care, and advancing MNCH and WASH through the training of clinic workers and by using active community networks; and (ii) increasing absorption and consumption of nutritious foods, nutrition counselling, new healthy practices supported by Family Health champions, and sanitation and hygiene training.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (March 2020) include: (1) an increase of 78% (the target was 80%) from the baseline of the number of men, women and children using improved water sources; (2) a 44% increase in visits to the clinic by women for prenatal care (the end target was 20%); (3) 99% of men (39% at baseline) and women (42% at baseline) are now using water, sanitation and hygiene resources in villages and health clinics, exceeding the end target of 90%; (4) over 99% of men and 98% of women reported they feel they are using safe drinking water all or most of the time, compared to the baseline of 35% for men and 40% for women; (5) there was a 18% reduction in the incidence of diarrhea in mothers and children under the age of 5, compared to the target of 15%; (6) the knowledge, skills and capacity of health workers was improved, as evidenced by a 88% pass rate in post-training evaluations, compared to 43% in pre-training evaluations; and (7) 250,329 villagers (exceeding the original target of 167,500 villagers) of which 80% are women and children, now have access to clean water in 281 communities (the target is 279) in Togo and Benin.

Financials

Financials


Original budget $182,077
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
12-08-2020 Disbursement $182,077
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Supporting Essential Maternal and Child Health Services in Benin and Togo - Related information
Related links
Partner website — Global Aid Network
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: