Profil de projet — Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo - Aperçu
CA-3-D002009001
3 647 689 $
Global Aid Network
2016-03-29 - 2020-03-31
Fermé
Pays / région • République togolaise (34,00%)
• Bénin (66,00%)
Secteur • Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (49,90%)
• Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (50,10%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet se concentre sur la prestation d'interventions multiples et complémentaires pour soutenir et améliorer l'infrastructure, la formation et la durabilité des services de santé essentiels, notamment en matière de santé maternelle et infantile au sein de plusieurs communautés rurales au Bénin et au Togo. Le projet comporte un modèle de clinique de santé concentrique visant à améliorer : (i) l'accès à l'eau potable, (ii) la formation aux pratiques de santé et d'égalité des sexes; (iii) la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au niveau de la nutrition, de la prévention clinique et de la gestion des maladies. Les bénéficiaires sont les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Les travailleurs de la clinique équipés et formés, les femmes du village impliquées dans les opportunités de leadership et les villageois en general bénéficient aussi tous d'un accès équitable à une source d'eau propre et durable, et de formations pour vivre une vie en meilleure santé. GAIN Canada met le projet en oeuvre en collaboration avec les groupes GAIN Bénin, GAIN Togo, l'Alliance de santé communautaire Canada Bénin (ASCCB) et Vision, initiative et engagement pour la Santé (VIES).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : i) une amélioration de la disponibilité et de l'utilisation des services de santé essentiels, à travers l'eau potable, la formation, l'amélioration des soins prénataux et la promotion de la SMNE et des interventions liées à l'eau, l'assainissement et l'hygiène à travers la formation des travailleurs de la clinique et en utilisant les réseaux actifs de la communauté; (ii) une augmentation de l'absorption et de la consommation d'aliments nutritifs, des consultations sur la nutrition, de nouvelles pratiques saines soutenues par les champions de la Santé de la famille et de formations sur les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) une augmentation de 78 % (la cible été de 80 %) par rapport à la base de référence du nombre d’hommes, de femmes et d’enfants utilisant des sources d'eau améliorées; 2) une augmentation de 44 % du nombre de consultations prénatales des femmes (l'objectif final été 20 %); 3) 99 % des hommes (point de référence à 39 %) et femmes (point de référence à 42 %) utilisent maintenant les ressources en eau et les installations sanitaires et d’hygiène mises à leur disposition dans les villages et les cliniques de santé, ce qui est supérieur à la cible de 90 %; 4) plus de 99 % des hommes et 98% des femmes ont le sentiment de consommer de l’eau potable salubre tout le temps ou la plupart du temps par rapport à un point de référence de 35 % pour les hommes et de 40 % pour les femmes; 5) il s'en trouvait 18 % de réduction de l'incidence de la diarrhée chez les mères et les enfants de moins de 5 ans, par rapport à l'objectif de 15 %; 6) les connaissances, les compétences et les capacités des agents de santé ont été améliorées, comme en témoigne un taux de réussite de 88 % aux évaluations post-formation, contre 43 % aux évaluations préformation; 7) 250,329 habitants (contre 167 500 à l'origine) dont 80 % sont des femmes et enfants ont maintenant accès à l'eau potable dans 281 communautés (objectif est 279) du Togo et du Bénin.

Finances

Finances


Budget original 182 077 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
12-08-2020 Déboursé 182 077 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appuyer les services de santé essentiels des mères et des enfants au Bénin et au Togo - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Global Aid Network
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: