Profil de projet — Appui à un modèle de formation et d'accès à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui à un modèle de formation et d'accès à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - Aperçu
CA-3-D002044001
8 485 427 $
Western University (CA-CRA_ACR-3108162587)
2016-02-24 - 2020-09-30
Fermé
Pays / région • Rwanda (93,06%)
• Burundi (6,94%)
Secteur • Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (85,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet a pour objectif d’établir un modèle abordable et viable afin d’offrir de la formation, un mentorat et un encadrement soutenu, et de mieux faire connaître le perfectionnement professionnel continu en matière de soins d’urgence et d’accès à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Il repose sur le modèle lancé par l’Université de Western Ontario dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, l’accent étant directement mis sur la capacité des fournisseurs de soins de santé dans les hôpitaux de district et des centres de santé à soigner les femmes, les bébés et les enfants qui présentent des complications avant, pendant et après la naissance. De plus, cette initiative vise à assurer la viabilité grâce à la mise sur pied d’un groupe de professionnels bien formés pour poursuivre la formation et l’encadrement d’autres fournisseurs en matière de SMNE par la suite. Parmi les activités : 1) offrir des ateliers et des séances de formation à court terme grâce à des mentors et à des encadreurs spécialisés en SMNE; 2) offrir des ateliers avec la collaboration de la faculté des sciences infirmières et des services de sage-femme pour intégrer des concepts poussés sur la SMNE, l’égalité entre les sexes et la santé dans le programme d’études en sciences infirmières pédiatriques et en services de sages-femmes; 3) fournir un soutien pour renforcer les programmes de sciences infirmières pédiatriques et de services de sages-femmes. On s’attend à ce que d’ici la clôture du projet (ou peu après), la majorité des fournisseurs de soins de santé dans les régions ciblées de chaque pays soient en mesure d’offrir des soins d’urgence améliorés aux femmes enceintes ainsi qu’aux mères de bébés et de nouveau-nés, et aient un réseau de soutien continu. Il est prévu que ce projet contribue directement à améliorer la santé de 3 300 femmes, 1 800 hommes, 670 garçons et 630 filles dans les régions ciblées du Rwanda et du Burundi qui ont besoin de soins obstétriques et pédiatriques d’urgence ainsi que les compétences des fournisseurs de soins de santé qui reçoivent la formation. À cause de la situation sécuritaire au Burundi, les activités sont présentement suspendues.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés : 1) une meilleure prestation de services de santé aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) une meilleure utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (juin 2020) : 1) 2 475 professionnels de la santé ont reçu une formation initiale spécialisée en soins de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE); 2) 366 infirmiers, sages-femmes et étudiants d’écoles d’infirmières et de sages-femmes ont reçu une formation spécialisée et une certification en soins de SMNE; 3) 324 médecins nouvellement diplômés (dont 87 femmes) ont reçu une formation et du mentorat en soins périnatals; 4) 1 481 agents de santé communautaire ont été formés pour reconnaître les facteurs de risque relatifs à la grossesse. De plus, le projet a permis de réviser et de mettre à jour cinq programmes d’enseignement et de formation utilisés par les facultés de médecine et les écoles d’infirmières et de sages-femmes rwandaises, ainsi que de soutenir la recherche aux cycles supérieurs sur des sujets liés à la SMNE, ce qui a donné lieu à 17 articles revus par des pairs soumis ou acceptés pour publication.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
22-03-2022 Déboursé (33 464 $)
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui à un modèle de formation et d'accès à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: