Profil de projet — Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo - Aperçu
CA-3-D002058001
13 585 104 $
Oxfam-Québec (XM-DAC-22501)
2016-02-09 - 2020-12-31
Fermé
Pays / région • Congo, République démocratique du (98,17%)
• Canada (1,83%)
Secteur • Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (24,83%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (9,83%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (9,83%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (14,83%)
• Eau et assainissement
Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base (14031) (9,83%)
• Eau et assainissement
Assainissement - dispositifs de base (14032) (9,83%)
• Eau et assainissement
Éducation/formation dans la distribution d'eau et l'assainissement (14081) (19,83%)
• Non affecté/Non spécifié
Sensibilisation au développement (99820) (1,19%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à réduire la mortalité chez les mères et les enfants dans 15 zones des Divisions provinciales de la santé de la Tshopo et de l’Ituri, en Province Orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les divisions provinciales de santé ont des travailleurs peu qualifiés, une faible capacité en planification et des taux de mortalité maternels et infantiles très élévés. La prestation des services de santé adaptés aux mères et aux enfants (0 à cinq ans) vise à être améliorée par l’accroissement des compétences professionnelles des travailleurs/ses de la santé. De plus, la planification des services de santé vise à être améliorée en supportant les capacités de financement local et l’accès à des données de qualité. Ensuite, pour accroitre l’utilisation des services de santé, des campagnes éducatives sur la maternité sans risques, la planification familiale, les infections sexuellement transmissibles ainsi que sur les grossesses précoces seront développées. Les activités de ce projet comprennent : 1) former des prestataires de soins de santé; 2) renforcer les capacités de gestion de cadres et gestionnaires; 3) la construction de cinq maternités et la réhabilitation de 15 maternités; 4) l’équipement et la dotation en médicaments; 5) des campagnes de sensibilisation pour la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant; 6) une prise en charge de 3,500 femmes et nouveau-nés séropositifs; 7) amorcer une campagne de prévention des grossesses précoces; 8) organiser des événements de partage de connaissances et de réseautage pour le grand public canadien pour susciter son engagement à soutenir les initiatives en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en dévéloppement. Il est prévu que les bénéficiaires directs soient : 300,000 femmes enceintes, 90,000 conjoints (hommes), 43,000 jeunes (15-24 ans) ainsi que 455,000 nouveau-nés et enfants de moins de cinq ans, dont 52 % des filles. Il est prévu que ces bénéficiaires soient mieux informés et/ou utilisent des services de santé améliorés. Aussi, il est prévu que plus de 700 prestataires de soins (infirmières, médecins, spécialistes) et 355 gestionnaires et cadres du système de santé voient leurs compétences professionnelles renforcées. Oxfam-Québec met ce projet en oeuvre en collaboration avec les partenaire locaux : Anti-Bwaki Mothers’ Association, et les Divisions provinciales de la santé de la Tshopo et de l’Ituri.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) un accès et une prestation améliorés des services de santé pour les mères et les enfants de moins de cinq ans; 2) une utilisation accrue des services de santé par les populations locales, spécialement les femmes, les jeunes et les enfants de moins de cinq ans; 3) un engagement accru du public canadien sur les enjeux touchant la santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (janvier 2021) : 1) 94 personnes (dont 25 femmes) formées par les instituts supérieurs des techniques médicales et par les instituts des techniques médicales atteignant la cible finale du projet et permettant à ces individus de devenir à leur tour formateurs pour les soins obstétricaux et néonataux d’urgence; 2) 18 maternités réhabilitées/équipées en respectant les normes du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC); 215 maternités appuyées en matériel médical, médicaments et 188 maternités dotées en méthodes modernes de contraception; 3) 1 596 campagnes de prévention, d’information et d’éducation ont rejoint 1 524 275 personnes (dont 529 912 femmes, 409 341 hommes, 313 119 filles et 271 903 garçons) sur les thèmes de la maternité à moindre risque, les grossesses précoces, la planification familiale et la prévention des maladies de l’enfant; 4) 1 808 239 canadiens rejoints par des campagnes de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile en RDC; 5) 9 860 élèves d’écoles primaires et secondaires canadiennes sensibilisés sur les enjeux de santé des mères et des enfants dans les pays en développement; 6) 180 membres de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ont augmenté leurs connaissances sur les enjeux touchant la santé des mères et des enfants des pays en développement en participant à un colloque spécialisé.

Finances

Finances


Budget original 679 255 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
15-07-2020 Déboursé 521 686 $
07-05-2020 Déboursé 266 664 $
26-08-2020 Déboursé 157 569 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Oxfam-Québec
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Healthy Mothers and Children in the Democratic Republic of Congo

Download project profile:

Overview

Overview

Healthy Mothers and Children in the Democratic Republic of Congo - Overview
CA-3-D002058001
$13,585,104
Oxfam-Québec (XM-DAC-22501)
2016-02-09 - 2020-12-31
Closed
Country / region • Congo, Democratic Republic (98.17%)
• Canada (1.83%)
Sector • Basic Health
Health education (12261) (24.83%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (9.83%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (9.83%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
STD control including HIV/AIDS (13040) (14.83%)
• Water And Sanitation
Basic drinking water supply (14031) (9.83%)
• Water And Sanitation
Basic sanitation (14032) (9.83%)
• Water And Sanitation
Education and training in water supply and sanitation (14081) (19.83%)
• Unallocated/ Unspecified
Promotion of development awareness (99820) (1.19%)
Policy marker • Children's issues (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to reduce mother and child mortality rates in 15 areas of the Tshopo and Ituri provincial health divisions in the Democratic Republic of the Congo’s Eastern Province. Health divisions have poorly trained workers, little capacity to plan and high rates of mothers and child mortality. Through this project, the delivery of adapted health services to mothers and children (age 0-5) aims to be improved by increasing the professional skills of health workers. Furthermore, supporting the local financial capacity should improve health services planning and access to quality data. To increase use of these health services, education campaigns are to be launched to teach about reducing maternity risks, family planning, sexually transmitted diseases, as well as early pregnancy. Project activities include: (1) training health care providers; (2) strengthening executives’ management skills; (3) building five maternity wards and 15 maternity rehabilitation wards; (4) providing equipment and medicines; (5) launching awareness campaigns for the prevention of mother-child HIV/AIDS transmission;( 6) assisting 3,500 seropositive women and newborns; (7) launching an early pregnancy prevention campaign; and (8) organising knowledge sharing and networking events for the general Canadian public in order to stimulate their commitment to support MNCH initiatives in developing countries. Direct beneficiaries are: 300,000 pregnant women, 90,000 spouses (men), 43,000 youth (age 15-24) as well as 455,000 newborns and children under five, of which 52% are girls. These beneficiaries will be better informed and/or will use the improved health services. More than 700 health care providers (nurses, doctors, specialists), and 355 health care managers and executives will have stronger professional skills. Oxfam-Québec is implementing this project in collaboration with the following local partners: : Anti-Bwaki Mothers’ Association, Ituri Provincial Health Division and Tshopo Provincial Health Division.

Expected results

The expected outcomes for this project include: 1) improved access and delivery of health care services for mothers and children under five; 2) increased use of health services by local populations, especially women, youth and children under five; and 3) increased engagement of the Canadian public concerning the health of women and children in developing countries.

Results achieved

Results achieved as of the end of the project (January 2021) include: (1) 94 people (25 of them women) were trained by higher institutes of medical technology and institutes of medical technology, reaching the project’s ultimate target and enabling these individuals to, in turn, become trainers for emergency obstetric and neonatal care; (2) 18 maternity wards were renovated/equipped in accordance with the standards of the Democratic Republic of Congo’s (DRC’s) Ministry of Health, 215 maternity wards were supported with medical supplies and medication, and 188 maternity wards were supplied with modern methods of contraception; (3) 1,596 prevention, information and education campaigns reached 1,524,275 people (including 529,912 women, 409,341 men, 313,119 girls and 271,903 boys) on the topics of lower-risk pregnancy, early pregnancy, family planning and preventing childhood diseases; (4) 1,808,239 Canadians were reached through awareness campaigns on maternal and child health in the DRC; (5) 9,860 Canadian primary and secondary school students were made aware of maternal and child health issues in developing countries; and (6) 180 members of the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada increased their knowledge of maternal and child health issues in developing countries by attending a specialized symposium.

Financials

Financials


Original budget $679,255
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
15-07-2020 Disbursement $521,686
07-05-2020 Disbursement $266,664
26-08-2020 Disbursement $157,569
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Healthy Mothers and Children in the Democratic Republic of Congo - Related information
Related links
Partner website — Oxfam-Québec
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: