Profil de projet — Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2) - Aperçu
CA-3-D002060001
8 430 915 $
EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada (CA-CRA_ACR-3119304848)
2016-06-07 - 2021-03-31
Fermé
Pays / région • Burkina-Faso (100,00%)
Secteur • Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (8,08%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (45,96%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (45,96%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet, qui est une phase II, vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les districts sanitaires de Bogandé et Manni (région de l’Est), Yako et Gourcy (région du Nord) et Koudougou, Réo, Tenado et Sabou (région du Centre-Ouest) au Burkina Faso. Le taux de mortalité maternelle (341 sur 100,000) et les décès infanto-juvéniles y sont élevés. La probabilité pour un enfant de décéder avant d'atteindre son cinquième anniversaire est d’un sur huit selon l’enquête démographique de 2010. Aussi, le système de santé fait face à d’importants défis institutionnels, soit des ruptures de stock ou l’insuffisance du personnel qualifié, qui ont un impact non négligeable sur la qualité des soins prodigués, et par le fait même, du désir des communautés à y faire appel. Les activités du projet comprennent : 1) identification de besoins en formations et formations sur les thèmes suivants : l’hygiène et la salubrité, les soins prénatals et postnatals, les pratiques d'accouchement sûres, la psychologie du malade, le dépistage, suivi et référence des enfants malnutris, le suivi et l’accompagnement des femmes et des adolescentes enceintes; 2) l’équipement de centres de santé et de promotion sociale; 3) sensibilisation des leaders d’opinion, des autorités politiques et administratives ainsi que des communautés sur la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants. Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), l’Université Laval et Radios Rurales Internationales (RRI) pour contribuer à l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les partenaires locaux sont l'Association solidarité Entraide mutuelle au Sahel, le Conseil Burkinabè des ONG et Associations de lutte contre les IST et le VIH/sida, et le Centre d'Information, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDoc).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration des services de santé publics et communautaires pour la prestation des services de santé aux femmes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) l’accroissement de l’utilisation des services essentiels de santé par les femmes et les enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (décembre 2020) : 1) Le pourcentage d’ adolescentes, de femmes et d’hommes qui sont très satisfaits de la qualité des services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) reçus des agents et du personnel de santé a atteint 92,2 %, 91,2 % et 98,1 % respectivement comparé à la cible de 85,9 % pour les adolescentes, 88,6% pour les femmes et 85,8 % pour les hommes; 2) le pourcentage d’établissements ciblés disposant d’un niveau satisfaisant de la prestation des services de SMNE a atteint 100 % dans les établissements du centre-ouest, 95 % dans ceux de l’est et 100 % dans ceux du nord, comparé à une cible de 43,8 % dans les établissements du centre-ouest, 36,4 % dans ceux de l’est et 28,6 % dans ceux du nord; 3) 81,7 % des femmes et 97,8 % des adolescentes ont reçu au moins quatre fois la consultation prénatale pendant leur dernière grossesse, comparé à une cible de 47,5 % pour les adolescentes et 46,6 % pour les femmes; 4) 94,3 % des femmes et 92,9 % des adolescentes ont accouché dans un établissement de santé, en présence d’un professionnel de la santé lors de leur dernier accouchement, comparé à une cible de 86 % pour les adolescentes et 89,6 % pour les femmes; 5) le pourcentage d’accouchements assistés par du personnel qualifié dans un établissement de santé a atteint 75,4 % au centre-ouest, 77,5 % à l’est et 89,8 % au nord, comparé à une cible de 72,5 % au centre-ouest, 72,3 % à l’est et 85 % au nord.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
07-07-2021 Déboursé 210 673 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Mother and Child Health Enhancement Program - Phase 2 (PASME 2)

Download project profile:

Overview

Overview

Mother and Child Health Enhancement Program - Phase 2 (PASME 2) - Overview
CA-3-D002060001
$8,430,915
WUSC - World University Service of Canada (CA-CRA_ACR-3119304848)
2016-06-07 - 2021-03-31
Closed
Country / region • Burkina-Faso (100.00%)
Sector • Basic Health
Basic health infrastructure (12230) (8.08%)
• Basic Health
Health education (12261) (45.96%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (45.96%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Children's issues (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The second phase of this initiative aims to contribute to the reduction of maternal and infant mortality in the health districts of Bogandé and Manni (eastern region), Yako and Gourcy (northern region) and Koudougou, Réo, Tenado and Sabou (Central West Region) in Burkina Faso. The maternal mortality rate (341 per 100,000) and infant and juvenile deaths are high. The likelihood of a child dying before reaching the fifth birthday is one in eight according to the 2010 demographic survey. In addition, the healthcare system faces significant institutional challenges, such as stock-outs or insufficient qualified staff, which have a significant impact on the quality of care provided and, consequently, the desire of communities to use the services. Project activities include: (1) identification of training needs and training on hygiene and sanitation, prenatal and postnatal care, safe delivery practices, patient psychology, screening, follow-up and reference of malnourished children, follow-up and accompaniment of pregnant women and adolescents; (2) the equipment of health and social promotion centers; 3) sensitization of opinion leaders, political and administrative authorities and communities on the health of mothers, newborns and children. The project is being implemented by a consortium of the World University Service of Canada (WUSC), Université Laval and Farm Radio International to help improve maternal, newborn and child health. Local partners are: Association solidarité Entraide mutuelle au Sahel, Conseil Burkinabè des ONG et Associations de lutte contre les IST et le VIH/sida, and Centre d'Information, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDoc)

Expected results

The expected outcomes of this project include: (1) improved public and community health services for the delivery of health services to women, newborns and children under five; and (2) increased use of essential health services by women and children.

Results achieved

The results achieved as of the end of the project (December 2020) include: (1) the percentage of adolescent girls, women and men who are very satisfied with the quality of maternal, newborn and child health (MNCH) services received from health workers and staff reached 92.2%, 91.2% and 98.1%, respectively, compared with targets of 85.9% for adolescent girls, 88.6% for women and 85.8% for men; (2) the percentage of targeted institutions with a satisfactory level of MNCH service delivery reached 100% in institutions in the central-west region, 95% in institutions in the eastern region and 100% in institutions in the northern region, compared with targets of 43.8% in institutions in the central-west region, 36.4% in those in the eastern region and 28.6% in those in the northern region; (3) 81.7% of women and 97.8% of adolescent girls attended at least 4 prenatal consultations during their latest pregnancy, compared with targets of 47.5% for adolescent girls and 46.6% for women; (4) during their latest delivery, 94.3% of women and 92.9% of adolescent girls gave birth in a health facility in the presence of a health care professional, compared with targets of 89.6% for women and 86% for adolescent girls; and (5) the percentage of deliveries assisted by qualified personnel in a health facility reached 75.4% in the central-west region, 77.5% in the eastern region and 89.8% in the northern region, compared with targets of 72.5% in the central-west region, 72.3% in the eastern region and 85% in the northern region.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
07-07-2021 Disbursement $210,673
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Mother and Child Health Enhancement Program - Phase 2 (PASME 2) - Related information
Related links
Partner website — WUSC - World University Service of Canada
Global Affairs Canada
KFM Partnerships for Devlpmnt Innovation
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: